LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
MARS 2006 n°34 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre

  L'Agenda de nos débats,
En ligne  
Les statistiques du site, contact & désabonnement

LA CONVERSATION DE MIDI-PYRENEES

 

« Le principe de précaution : en a-t-on vraiment pris la mesure ? »

Attention : la date a été modifiée : cette séance a lieu le 12 avril, de 18h à 20h (et non pas le 5 avril).

Obéissant à une définition rigoureuse et né dans un contexte précis, le principe de précaution semble être évoqué, ces derniers temps, un peu à tort et à travers, laissant place à la banalisation et aux confusions. Pour les uns, principe d’inaction, pour les autres, appel à la responsabilité, qu’en est-il vraiment de la pertinence d’un tel modèle de gestion politique des risques potentiels ? Après un éclairage de l’avocat Jean-Michel Ducomte et de l’économiste Nicolas Treich, analyses et échanges de points de vue.

Ouvert à tous publics, sur inscription auprès de Lucie Gillot, 05 62 88 14 55. lucie@agrobiosciences.com.

La Maison de Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat, Toulouse


LES CAFES-DEBATS DE MARCIAC

 

« La Turquie, une chance pour l’Europe agricole?  »

Le 13 avril 2006, de 21h à 23h.
Avec Selma Tozanli, sociologue turque, enseignant-chercheur à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier, au sein du département Entreprises et marchés agroalimentaires.

Avec un secteur agricole qui occupe 40% de la population active, contribue à 12% du PIB et couvre 34% de la superficie nationale, la Turquie fascine et effraie en même temps. Et si l’on y regardait de plus près ? Car au-delà des efforts à accomplir pour que ce pays s’aligne sur les acquis communautaires, son positionnement géographique, sa culture entrepreneuriale et l’essor de sa consommation intérieure sont aussi autant d’atouts pour l’Europe…

Au Café de l’Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de ville, Marciac (Gers).

Entré libre. Covoiturage possible depuis Toulouse.
Renseignements :
Sylvie Berthier, sylvie.berthier@agrobiosciences.com - 05 62 88 14 57.



L'UNIVERSITE DES LYCEENS

 

« Gastronomie moléculaire : quand la chimie fait recette »

Le 6 avril 2006. De 14h à 16h.
A l’Auditorium du Palais des congrès de Mazamet (81).

En collaboration avec le Lycée Hôtelier de Mazamet, une séance destinée aux classes de seconde, premières et terminales faisant intervenir Hervé This, physico-chimiste à l’Inra, membre du Collège de France. Ce dernier, inventeur du concept de gastronomie moléculaire, éclaire scientifiquement les techniques utilisées traditionnellement par les cuisiniers. Une approche inédite pour vous réconcilier, si besoin est, avec la chimie.



« LIVRE EN MAIN » avec la librairie Ombres Blanches

 

Une conférence de Bruno Latour : Changer de société

Le 5 avril 2006. A 18H. A la librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta, Toulouse.

La librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences se sont associées pour proposer un cycle de rencontres « Livre en Main », avec des auteurs publiant dans le champ de la science, des techniques et de la société. Après Michel Serres, venu le 6 mars dernier, pour évoquer ses « Récits d’humanisme », c’est au tour du philosophe Bruno Latour de présenter le point de vue qu’il développe dans son dernier ouvrage, Changer la société- refaire de la sociologie , Ed La Découverte, mars 2006. Plus qu’une conférence, un échange avec des interlocuteurs et l’ensemble du public.

Entrée libre.




EN LIGNE

Que signifie la multiplication des expertises scientifiques et techniques ?
 

La retranscription complète de cette séance de la conversation Midi-Pyrénées, menée en octobre dernier. Avec les exposés introductifs du biologiste et expert européen Georges Bories, de la juriste Emmanuelle Rial-Sebbag et de Jean Tkaczuk, praticien hospitalier et président de la commission recherche du Conseil régional Midi-Pyrénées. Des interventions suivies d’un long échange entre tous les participants de la conversation.

Lire l'article »

Le programme de la 12ème Université d’Eté de l'innovation rurale de Marciac
 

Comment débattre des sujets qui fâchent ? Sur cette thématique, le programme prévisionnel de la prochaine édition, qui se tiendra les 9, 10 et 11 août à Marciac, dans le cadre du Festival Jazz In Marciac, est désormais en ligne, ainsi que le bulletin d’inscription.

Lire l'article »


Le Café de l’agriculture
 

A l’issue de l’appel d’offres organisé par le ministère de l’Agriculture, la Mission Agrobiosciences a conçu et co-organisé une série de conférences-débats sur le stand du commanditaire, lors du Salon International de l’Agriculture du 25 février au 5 mars derniers.

Des conférences destinées en semaine aux lycéens et le week-end aux professionnels, pour aborder, autour du fil rouge que constituaient l’emploi et l’insertion, des sujets tels que le biodiesel, les groupements d’employeurs, la gastronomie moléculaire, les plantes médicinales ou encore la forêt durable.

Le programme détaillé, accompagné de textes explicatifs et de ressources documentaires sur chaque sujet, est accessible sur le site de la Mission et du Ministère de l’Agriculture.

Lire l'article »


LES STATISTIQUES DU SITE, CONTACT & DESABONNEMENT


En janvier et février 2006, le site a connu plus de 70 000 visites par mois. Soit une augmentation de 10 000 visites mensuelles par rapport au mois de décembre 2005.

Quelques données, sur les téléchargements de nos publications et articles :

Depuis le début de l’année, selon le Top 100 fourni par le logiciel d’analyse statistique, ce sont environ 25 000 téléchargements par mois qu’enregistrent les 100 premiers documents de la Mission (sous PDF ou sous word).

Notons par ailleurs la part croissante des internautes qui accèdent au site en tapant directement son adresse (environ 20%) ou en inscrivant « agrobiosciences » dans les mots clés : le signe que ce site commence à se faire connaître en tant que centre de ressources. Un résultat auquel contribue fortement Google Actualités, qui reprend régulièrement la revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

 


Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.