LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
MAI 2006 n°35 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre

  Les Actes de la 11ème Université d’Eté de Marciac (Août 2005)
Les autres publications,  
L’agenda de nos débats,  
Les statistiques du site, contact & désabonnement

LES ACTES DE LA 11EME UNIVERSITE D’ETE DE MARCIAC (AOUT 2005)

 

Traditions, urgences et perspectives : comment accorder les temps ?

Ecouter les discordances entre les saisons et les marchés, trouver le bon tempo entre les rythmes des villes et des campagnes, conjuguer le temps de l’individu avec celui du collectif, et discerner dans les heurts et les dérèglements de nouvelles modernités possibles…C’est ce que les intervenants et participants de la dernière Université d’Eté de l’Innovation Rurale ont tenté d’appréhender ensemble durant deux jours et demi. Avec un détour, comme toujours, vers des contrées plus lointaines – l’Afrique et le Brésil – pour prendre aussi la mesure du temps des autres.

Accéder aux actes »

LES AUTRES PUBLICATIONS

« Pourra-t-on défendre et promouvoir les appellations d’origine à l’OMC ? »
 


Le cahier du café débat de Marciac de novembre 2004 qui invitait Bertil Sylvander, économiste, directeur de recherche Inra et expert français auprès des Communautés européennes, à éclairer les controverses qui, au sein de l’OMC, mettent en difficulté les Appellations d’origine et les Indications géographiques protégées. Où l’on apprend entre autres qu’il existe du parmesan canadien et du brie de « la vieille Europe », et que 40 avocats de l’Inao passent leur temps à traquer ces usurpations…

Accéder à l'article »


« L’expertise face à la décision publique : quel est l’apport des sciences humaines et sociales ? »
 


La restitution de la deuxième séance que consacrait la Conversation Midi-Pyrénées à la question de l’expertise scientifique et socio-technique, le 7 décembre dernier. Avec les exposés introductifs de l’économiste Gilles Allaire, directeur de recherche Inra, du sociologue Michel Grossetti (CERS, Université de Toulouse- Le-Mirail) et du psychosociologue Georges Mas (consultant). Où il est question de responsabilité, d’intelligence émotionnelle, du rôle social des experts ou encore des frontières du savoir…

Accéder à l'article »


« Chronique du Café de l’agriculture au Salon International de l’Agriculture 2006 »
 


La lecture, par Jean-Claude Flamant, des échanges menés lors du dernier Café de l’Agriculture, organisé pendant toute la durée du Salon International de l’Agriculture, du 25 février au 5 Mars 2006. L’agriculture est aujourd’hui confrontée à des défis inédits… Des défis qui engendrent le désarroi. Et si ces défis du futur étaient stimulateurs d’initiatives, générateurs de nouvelles manières de voir, moteurs de nouvelles conceptions de travailler ? C’est bien ce que suggère l’ensemble des acteurs du monde rural invité à éclairer, chaque jour et avec leur propre regard, les futurs possibles de l’agriculture en France.

Accéder à la chronique de Jean-Claude Flamant »


L’AGENDA DE NOS DEBATS

LA CONVERSATION DE LA MAISON MIDI-PYRENEES

 

« Peut-il y avoir un apprentissage collectif du risque ? »

Après avoir instruit les questions de l’expertise et du principe de précaution, la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées ne pouvait conclure cette année scolaire sans aborder la notion de risque. Non pas la question de sa gestion, mais celle de son apprentissage.
Car dans une société caractérisée, comme le souligne Ulrich Beck, par le risque, où les tentatives d’information et de communication des pouvoirs publics n’ont pas l’impact espéré, où l’approche probabiliste du risque socialement acceptable bute sur le ressenti de l’individu, l’apprentissage collectif du risque n’apparaît-il pas comme une piste sérieuse pour sortir de l’impasse ?

Le Mercredi 31 mai, à la Maison Midi-Pyrénées (1 rue de Rémusat) de 18h à 20h.
Ouvert à tous publics, sur inscription auprès de Lucie Gillot, 05 62 88 14 55. lucie@agrobiosciences.com




LES STATISTIQUES DU SITE, CONTACT & DESABONNEMENT


Le mois de mars a vu la fréquentation du site web de la Mission Agrobiosciences franchir un nouveau cap avec 106 800 visites mensuelles et pas moins de 98 229 visites pour le mois d’Avril.

Parmi les articles les plus visités ces deux derniers mois, figurent en tête :

  • Réintroduction d’ours perturbée dans les Pyrénées, Article Revue de Presse du 26 Avril 2006.

  • Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité ?
    Une conférence de Denis Corpet (Inra/Envt).

  • L’intégration européenne : quels atouts et quels risques pour les activités d’élevage et les productions animales ?, un article tiré de la Table ronde de la Fédération européenne de Zootechnie qui se déroulait en Slovénie.

  • Hygiénisme, c’est du propre et Obèse, un mot lourd de sens, dans la rubrique Le sens des mots.


  • Les documents téléchargeables, les plus consultés ces deux derniers mois– entre 500 et 1 000 téléchargements mensuels- sont les suivants :

  • La Conférence débat et le guide documentaire du Café de l’Agriculture sur les arômes : « Parfums : la relance des métiers » et « Les métiers du sensoriel ».

  • Les Actes des 3 ème rencontres Agriculture, Alimentation et Société « Sécurité et Qualité alimentaires »

  • L’agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux, tiré des cafés débats de Marciac.

     
  • Le Cahiers de l’Université des Lycéens, « La physique d’une goutte d’eau »
    et « Quel climat fera-t-il demain ? ».

     
  • Aux bons soins de l’alimentation, un document issu de la séance décentralisée du Conseil National de l’Alimentation à Toulouse, en décembre 2004.

     
  • Les Actes de la 5 ème « L’eau des villes et l’eau des champs » et « Créer des emplois dans les campagnes » et de la 6 ème « Biotechnologies : fascinations… interpellation » et « Etre de son temps à la campagne ». Université d’Eté de Marciac.



  • Abonnement

    Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


    Désabonnement
    Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

    NOUS CONTACTER

    MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
    ENFA - BP 72 638
    31326 Castanet Tolosan
    Tél : 05 62 88 14 50
    Fax : 05 62 88 14 51
    Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

    La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.