LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
JUILLET 2006 n°36 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre

  Viennent de paraître
Notre catalogue  
Cet été, rendez-vous à Marciac  
Et à l’heure de la rentrée  
L’Université d’Eté sur la toile, contact & désabonnement

VIENNENT DE PARAITRE

 

« Entre fractures et mutations, quelle place pour la Chine Rurale ? »

Au cours de ce café-débat, Claude Aubert, ingénieur agronome de formation, revient sur le phénomène d’exode rurale qui touche actuellement ce pays et détaille les conditions de vie des paysans chinois lesquels, faute de revenus suffisants au regard de leurs dettes, n’ont d’autres choix que de compléter leurs revenus par des emplois non agricoles.

Accéder au cahier de ce café-débat de Marciac »

 

« Grippe Aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ? »

Août 2005 : L’influenza aviaire fait la Une des journaux de façon quasi quotidienne. On nous prédit 500 000 morts en France. Avons-nous une chance d’en réchapper sachant que les oiseaux migrateurs se moquent des frontières ? En plein bouillonnement médiatique, la Mission Agrobiosciences invitait, le 1er décembre 2005 au café-débat de Marciac, Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’OIE et Pierre Buffo, directeur d’Avigers à faire le point sur l’agent pathogène, les raisons de sa dissémination, ou encore les conditions d’éradication de la maladie.

Accéder au cahier de ce café-débat de Marciac »

 

« Le principe de précaution : en a-t-on vraiment pris la mesure ? »

En l’espace de quelques années, le principe de précaution a connu un essor considérable. Forgé initialement pour les besoins des politiques de protection de l’environnement, il s’est rapidement appliqué aux domaines de la santé et de l’alimentation. Mais voilà : si ce principe n’est pas censé instaurer l’inaction ou l’interdiction, il n’est pas perçu ou utilisé comme tel. Que signifie réellement la notion de précaution ? Quelle est la pertinence de ce modèle d’action ? Une séance de la conversation introduite par Jean-Michel Ducomte (philosophe, IEP Toulouse) et Nicolas Treich (économiste, Lerna Inra).

Accéder à la restitution de cette conversation »

 

 

« Les politiques nutritionnelles en balance : des bienfaits aux excès »

Que savons-nous réellement des mécanismes qui conduisent à l’état d’obésité ? Quelles images véhiculent les politiques nutritionnelles ? N’ont-elles pas tendance à stigmatiser le « gros » et à l’inverse à valoriser la minceur voire la maigreur ? Autant de questions abordées au cours de cette Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, du 1er février dernier.

Accéder à la restitution de cette conversation »

 

« Quels toxiques dans notre assiette ? »

C’est devant près de 400 lycéens que Martin Hirsh, alors directeur de l’Afssa, et Jean-François Narbonne, toxicologue, ont décortiqué le contenu de nos assiettes. De la fourche à la fourchette, cette séance de l’Université des Lycéens revient sur les mécanismes et les étapes de contamination des aliments par des substances toxiques.

Accéder au cahier de cette Université des Lycéens »

 

« Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ? »

Il y a autant d’espaces à découvrir dans le monde de l’infiniment petit que dans celui de l’infiniment grand. Dans cette exploration de l’ultra minuscule, les chercheurs vont de plus en plus loin repoussant sans cesse les frontières de l’invisible, voyant désormais se dessiner les molécules et les atomes. Ce cahier de l’Université des Lycéens vous invite à découvrir le nanomonde avec pour guides le chimiste Jean-Pierre Launay et le prospectiviste Thierry Gaudin.

Accéder au cahier de cette Université des Lycéens »

 

« 3400 lycéens, 21 séances en 3 ans »

Initiée à la rentrée 2003, l’Université des Lycéens n’a de cesse, depuis lors, de sillonner les routes de Midi-Pyrénées faisant halte chaque mois dans un lycée de la région. L’objectif de cette Université des Lycéens : inscrire les sciences, les technologies et les techniques dans la culture générale, répondre à la crise de vocations scientifiques par une sensibilisation aux réalités de la science et des technologies d’aujourd’hui (leurs enjeux, leurs perspectives, leurs applications). La Mission Agrobiosciences tire le bilan de ces trois années… pour mieux préparer la suivante.

Accéder au bilan de l’Université des Lycéens »

NOTRE CATALOGUE

« Conflits ou complémentarités entre valeurs éthiques et finalités économiques ? Conséquences pour les éleveurs et les productions animales. »
 


La traduction et l’analyse de Jean-Claude Flamant de la table ronde annuelle de la Fédération européenne de zootechnie (FEZ). Autour de cette table, universitaires, spécialistes de la sélection animale, anthropologues de l’alimentation, philosophes et vétérinaires débattent du rôle respectif des consommateurs et des citoyens sur ce que l’on appelle « un bon bien-être animal ».

Accéder à l’analyse de Jean-Claude Flamant et à l’intégralité de cette Table ronde de la FEZ »


« Energie et agriculture : comment les agriculteurs peuvent-ils contribuer à l’autonomie énergétique et durable ? Solutions individuelles et collectives »
 


L’agriculture et l’énergie. Deux domaines au cœur de l’actualité, de l’opinion publique ou encore des politiques françaises, européennes et mondiales. Face à la hausse du prix du pétrole ou encore aux objectifs du protocole de Kyoto en terme de réduction d’émission de gaz à effet de serre, notre attention se focalise sur les bioénergies, en particulier les biocarburants. Avec, en point de mire, la valorisation non alimentaire de certains produits agricoles. De nouveaux débouchés pour l’agriculture ? Un débat organisé à l’Ensat par la Fondation Pierre Sarrazin et restitué par Jean-Claude Flamant.

Accéder à la restitution des échanges »


« Histoire du trèfle en quatre atouts »
 


Après la luzerne, le gui ou encore la betterave, c’est le trèfle que Christine Barbace (Inra Toulouse), effeuille. Riche en protéines, il nourrit le bétail. Fixateur d’azote, il régénère les sols. Plante médicinale, il calme les bronchites et apaise la bile. Toujours en mouvement, il prédit le mauvais temps… Une chronique qui porte chance.

Accéder à l’article Histoire du trèfle »


CET ETE, RENDEZ-VOUS A MARCIAC

 

Comme chaque année, la Mission Agrobiosciences vous donne rendez-vous sous les platanes de Marciac pour participer à l’Université d’Eté. Une 12ème édition consacrée aux objets de l’agriculture suscitant polémiques et empoignades : « Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ? », les 9, 10 et 11 Août prochains.

Accéder au programme, au bulletin d’inscription et au dossier de presse de l’Université d’Eté »


ET A L'HEURE DE LA RENTREE

 

L’UNIVERSITE DES LYCEENS

« Le fabuleux destin de la racine carré de 2 »

De toutes les constantes mathématiques, la racine carrée de 2 est la plus ancienne. Un nombre extraordinaire aux propriétés multiples que le mathématicien Benoît Rittaud se propose de faire découvrir aux lycéens lors de cette séance de l’Université des Lycéens. Le 21 septembre 2006 au lycée polyvalent de Bellevue, Toulouse. (participation sur inscription).

Accéder à la présentation de cette séance »



 

LA CONVERSATION DE LA MAISON MIDI-PYRENEES

« La révolution des nanos : tous les ingrédients d’un débat explosif ? »

Nanosciences et nanotechnologies : les polémiques enflent, les contestations s’organisent. A tort ou à raison ? La question n’est pas de trancher sur ce point. En revanche, il y a urgence à repérer et analyser les arguments mis en avant, les inquiétudes exprimées et les risques potentiels. Le mercredi 18 octobre, de 18h00 à 20h00 à la Maison Midi-Pyrénées. (Participation sur inscription).

Accéder à la présentation de cette séance »




L’UNIVERSITE D’ETE SUR LA TOILE,
CONTACT & DESABONNEMENT


L’Université d’Eté sur la toile

Début Avril, la Mission Agrobiosciences entamait un travail de communication et d’information sur la 12ème Université d’Eté de Marciac. Un travail qui n’a pas manqué de porter ses fruits puisqu’à ce jour pas moins d’une quarantaine de sites Internet ont référencé cette manifestation. Parmi eux, des sites d’associations, de syndicats agricoles, d’information et de débat, d’éducation, de recherche. Sans compter bien sûr, les revues et journaux en ligne (Calenda, web agri, Ouest France….)
Avec en effet boule de neige, une très forte consultation de la page consacrée à cette Université d’Eté : plus de 1400 visites en quatre mois.


Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.