LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
NOVEMBRE 2006 n°38 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre

  L'agenda de nos débats
Viennent de paraître  
12ème Université d'Eté de Marciac : en attendant les actes  
Les statistiques du site, contact et désabonnement  

L'AGENDA DE NOS DEBATS

 

L'Université des Lycéens

« Les mécanismes de l'olfaction et du goût : quand les odeurs nous mènent par le bout du nez », deux séances exceptionnelles organisées dans le cadre du Salon de la Qualité Alimentaire (Sisqa)

Le 8 décembre 2006, la Mission Agrobiosciences organise en partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées, Sciences et Animation et l'Irqualim, deux séances exceptionnelles de l'Université des Lycéens dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région Midi-Pyrénées. Près de 450 élèves assisteront à des conférences-débats : « Des molécules au comportement : les mécanismes de l'olfaction et du goût », avec Patrick Mac Leod, président de l'Institut du Goût et « Le phénomène olfactif : quand les odeurs nous mènent par le bout du nez » avec Michaël Moisseeff, biotechnologue, scuplteur d'arômes. Séances déjà complètes.

Accéder à l'article »

 

« Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ? »

Le 14 décembre au lycée Louis Rascol, Albi.

Depuis quelques mois, nanosciences et nanotechnologies sont sur le devant de la scène. Entre applications réelles et visions fantasmées, risques probables et avérés, que sait-on réellement des nanosciences et nanotechnologies ? Comment se comporte la matière à cette échelle ? Où en est la recherche ? Une séance de l'Université des Lycéens pour faire le point, avec Jean-Pierre Launay directeur du Centre d'élaboration des matériaux et d'études structurales (Cemes, unité propre du Cnrs).
Séance destinée aux premières et terminales, sur inscription uniquement.

Accéder à l'article »

 

Le plateau du J'Go

Le 4 décembre au bistrot le J'Go, Toulouse.

« Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? », avec Jean-Louis Rastoin, ingénieur agronome à l'Agro Montpellier. « Histoire d'un produit, le foie gras », avec René Babilé, Ensat et Daniel Gestas, de l'association gersoise pour la promotion du foie gras... Voici quelques uns des plats au menu de la prochaine édition du Plateau du J'Go. Sans oublier bien sûr, la revue de presse, les chroniques d'actu et la dégustation.
Bistrot du J'Go, place Victor Hugo, à Toulouse, de 17h45 à 19h30.
Entrée libre et gratuite, tous publics.

Pour en savoir plus sur « le Plateau du J'Go »

 

 

Livre en main avec Jean-Marc Lévy-Leblond

Le 13 décembre, à la librairie Ombres Blanches, Toulouse.

Une rencontre avec Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien, épistémologue et essayiste autour de son dernier ouvrage « la vitesse de l'ombre : aux limites de la science » organisée par la librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences.
A la librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta, Toulouse de 20h30 à 22h00.
Entrée libre et gratuite.

Accéder à l'article »

VIENNENT DE PARAITRE

« Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ? »
 


Salle comble ce 7 novembre 2005 pour l'une des séances de l'Université des Lycéens organisées dans le cadre des Assises régionales de la recherche. 150 élèves, accompagnés de leurs enseignants étaient venus écouter Anny Cazenave, océanographe. Car aujourd'hui, nul doute possible : le niveau des mers augmente de plus en plus depuis le début du 20ème siècle et l'élévation semble s'accélérer depuis quelques années. Comment la mesurer ? Quelles en sont les conséquences ? C'est ce que nous explique Anny Cazenave dans ce cahier de l'Université des Lycéens.

Accéder au cahier »


« Agromatériaux et biocarburants : quand l'agriculture nourrit un nouveau secteur industriel »
 


Le pétrole s'épuise, coûte de plus en plus cher et pollue... Problème : une foule d'objets de notre quotidien proviennent de la chimie du pétrole. Comment continuer à fabriquer les plastiques, les textiles ou les produits d'entretien ? Par la valorisation non alimentaire des productions agricoles. Dans ce cahier de l'Université des Lycéens, Antoine Gaset détaille quelques unes des nombreuses applications des agroressources, de la fabrication de matériaux composites à la conception de sacs plastiques biodégradables à base d'amidon de maïs.

Accéder au cahier »


« Les publications histoire de... »
 


Saviez-vous que, jusque dans les années 60, il n'y avait point de magret à la carte de nos restaurants ? Que la gariguette et la mara des bois sont le fruit d'une sélection féroce ? Ou encore que la brebis Lacaune n'est pas étrangère au succès fulgurant d'un célèbre fromage à pâte persillée, le roquefort ? Autant de produits dont la Mission Agrobiosciences vous dévoile l'histoire et les histoires, celles de la recherche scientifique et technologique, des hommes et des territoires.

Accéder aux publications « Histoire de... »


12ème UNIVERSITE D'ETE DE MARCIAC :
EN ATTENDANT LES ACTES


 

Du 9 au 11 Août 2006, la 12ème Université d'été de l'innovation rurale de Marciac, organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, cherchait à répondre à la question :
« Comment débattre des sujets qui fâchent ? ».
Voici quelques unes des interventions de cette Université d'Eté avant la parution complète des actes.


« Pour des questions culturales ou culturelles, le maïs a toujours suscité des controverses »
 


« Entre œuvre de Dieu et part du Diable... c'est ainsi que s'écrit l'histoire du maïs au fil des siècles. » A son arrivée sur le sol européen à la fin du 15ème siècle, le maïs était considéré comme une céréale étrange et étrangère. Bien des années plus tard, dans le débat OGM, alors que d'autres plantes sont déjà modifiées, c'est surtout le maïs qui est sur la sellette. Retour sur l'histoire d'une plante qui a toujours suscité la controverse. Par Maryse Carraretto, anthropologue.

Accéder à l'article »


« Le débat, un objet interculturel entre polémique et polysémique »
 


« Comment débattre des sujets qui fâchent ? Voilà une interrogation singulière : comment savons-nous donc qu'ils fâchent... sans en avoir débattu ? » Dans un exposé introductif autour de la lecture des conflits qui traversent nos sociétés, Patrick Denoux, Maître de conférences en psychologie interculturelle à l'Université Toulouse-Le Mirail, nous livre son interprétation sur la nature des controverses.

Accéder à l'article »


« Entre tensions, malaises et avancées, une décision publique qui s'est construite autour des controverses »
 


Le témoignage de Philippe Mauguin, ancien conseiller pour l'agriculture et l'alimentation auprès du Premier Ministre. Un retour d'expérience essentiel sur la manière dont s'est construite la décision publique en matière d'agriculture et d'alimentation, de 1997 à 2002, entre affaire de la "vache folle" et OGM.

Accéder à l'article »


« Quels débats pour quelle démocratie ? »
 


L'analyse des échanges par les deux grands témoins de cette Université d'Eté, Catherine et Raphaël Larrère, respectivement professeure de philosophie morale et politique à l'Université Paris 1 et directeur de recherches Inra.

Accéder à l'article »



LES STATISTIQUES DU SITE,
CONTACT & DESABONNEMENT


En octobre 2006, plus de 100 000 internautes ont visité le site de la Mission Agrobiosciences. Parmi les documents les plus téléchargés le mois dernier citons :

« Agromatériaux et biocarburants : quand l'agriculture nourrit un nouveau secteur industriel », cahier de l'Université des Lycéens, avec Antoine Gaset.

« Parfums, la relance des métiers », article tiré de la conférence débat au Café de l'Agriculture, Salon International de l'Agriculture.

« Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux », cahier tiré du Café débat de Marciac avec Elisio Contini.

« Aux bons soins de l'Alimentation », un document issu de la séance décentralisée du Conseil National de l'Alimentation à Toulouse, en décembre 2004.

A noter également la très forte consultation des articles « Alimentation et prévention du cancer quelle vérité ? », et « Histoire du gui, un parasite guérisseur »


Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.