Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°4
septembre 2002

 

L'EDITO
De retour de Marciac dans le Gers, nous dressons un bilan plus que positif de la 8ème université d'été de l'Innovation rurale où près de 200 participants scientifiques, enseignants, élus, agriculteurs, acteurs issus du monde économique, associatif, culturel et grand public ont largement débattu de "l'agriculture entre contrats et contrôles". Consulter le compte-rendu d'ambiance et les photos de la 8ème université d'été de l'Innovation rurale.

Un succès dû, en grande partie, aux innovations apportées cette année à l'organisation de l'Université d'été : deux jours entiers consacrés exclusivement à une thématique agricole, un dispositif élargi et dynamisé, une démarche plus participative, enfin, laissant une large place aux témoignages des agriculteurs. Sans oublier, bien sûr, un programme d'une grande richesse et d'une grande diversité : des conférences bousculant les a-priori, des témoignages d'agriculteurs emplis de passion et d'intelligence, des pauses conviviales où se mêlent l'ensemble des acteurs. Mais aussi avec la modestie et la franchise des propos, la parole qui se libère et des pistes de réflexion prometteuses sur le nouveau contrat possible entre la société et l'agriculture. Consulter le compte-rendu des travaux de la 8ème université d'été de l'Innovation rurale réalisé par la Mission Environnement et Société, partenaire de l'université d'été.

Enfin, pour prolonger les débats, intervenir ou réagir, nous poursuivons le forum de discussion : l'agriculture entre contrats et contrôles toujours disponible sur le site du Courrier de l'Environnement.


La Lettre électronique, où en sommes-nous ?

Vous êtes à ce jour 1798 à recevoir cette lettre électronique.
Qui êtes-vous ? Pour autant que les adresses électroniques des abonnés le révèlent, la variété des destinataires reflète l'étendue des thématiques traitées par la Mission d'Animation des Agrobiosciences : on y retrouve, bien entendu, les partenaires privilégiés ou occasionnels de la MAA, mais aussi de nombreuses associations, syndicats, groupements professionnels, sociétés et firmes agroalimentaires ou agricoles. A côté de nombreux chercheurs et de professionnels de l'éducation agricole, on remarque également la présence des institutionnels et des organismes publics. Mais la grande majorité des abonnés se retrouve dans la catégorie " particuliers " avec des adresses électroniques privées. Enfin, il est à noter que le site de la Mission des Agrobiosciences, par le biais de sa lettre de diffusion électronique, répond avec succès à sa vocation d'ouverture à l'internationale, puisque plusieurs des abonnés de la lettre sont domiciliés hors de France.


L'AGENDA

Les débats agrobiosciences en Midi-Pyrénées

Autres événements dans les domaines des sciences de la vie, de l'agriculture et de l'alimentation

LES INFOS

Publications :

Les publications de la MAA sont gratuites et disponibles sur simple demande à la Mission d'Animation des Agrobiosciences.
>> pour les recevoir...

Notre collection de "Cahiers des Agrobiosciences" continue de s'étoffer, alors que se poursuit la campagne d'abonnement gratuit : près de 200 abonnements nous sont déjà parvenus, par courrier ou sur notre site Internet, au cours du mois d'aout.

Sont maintenant disponibles 7 titres différents, dont la réédition de 4 débats du Café des Sciences et de la Société du Sicoval, portant sur l'alimentation et les 2 premiers cahiers du cycle "bien-être animal". Pour plus de détails sur ces publications, vous pouvez consulter la liste de ces cahiers sur la rubrique collection des cahiers du site de la MAA.

Les recevoir >>>


Des nouvelles du site www.agrobiosciences.org :

Six mois après l'ouverture du site web de la MAA, son contenu s'est amplement étoffé : on peut désormais y trouver les dossiers préparatoires et les compte-rendus des débats auxquels participe la MAA ou qu'elle organise, mais aussi des actes et des documents téléchargeables.
Avec une moyenne actuelle de près de 200 visites par semaine et une pointe de plus de 700 visiteurs lors du lancement de la première lettre de diffusion électronique, le site assure une plus forte visibilité de la MAA au plan national et international.
Que cherche prioritairement le public sur ce site ? En tout premier lieu, les actualités et les programmes des événements organisés par la MAA, ainsi que la liste des publications et la possibilité de commander gratuitement en ligne (plus de 100 commandes de documentation en ligne). Enfin, les visiteurs visitent fréquemment les sous-sites associés (Café des Sciences et de la Société, Forum Agrobiosciences et Société, Université de l'Innovation rurale de Marciac, etc), regroupés sous la rubrique " Espaces web ", dans lesquels ils retrouvent le programme détaillé de chacune de ces manifestations, ainsi que le plan d'accès et tous les documents complémentaires.
Déjà référencé dans les plus grands moteurs de recherche généralistes et thématiques (Google, Voily, Adinoo, Netlook, Agriss.com, IAA-online etc), le site de la MAA devrait sous peu être annoncé dans les annuaires : après les annuaires spécialisés, dans lequel il est d'ores et déjà rubriqué (Terre-net.com, Web agri, etc), les annuaires généraux devraient suivre rapidement.
Il est à noter que la clarté et la richesse de son contenu sont soulignés dans le milieu de l'Internet où il a notamment obtenu l'Award qualité décerné par futura-sciences.org.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
Bp 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51

Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info, une demande dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL en cours. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/screen/liste

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.

..........................................................................................................................................................................................................................
Visitez nos partenaires en ligne

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
Communauté de Communes de Marciac et Vallons
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville