LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
FEVRIER 2007 n°41 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre

  L'agenda de nos débats
Nos dernières parutions  
L'Université des Lycéens avec Sylvie Vauclair : la presse en parle  
Le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
bilan 2006, contact et désabonnement


L'AGENDA DE NOS DEBATS

 

La conversation de la maison midi-pyrénées

« Biocarburants : des controverses à toutes pompes.
Comment poser les arguments du débat ? »
Le mercredi 7 février de 18h00 à 20h00, à la Maison Midi-Pyrénées
(1 rue Rémusat, Toulouse)


Si tout le monde s'accorde à penser que les carburants verts répondent à des enjeux environnementaux et économiques majeurs, les politiques mises en oeuvre, dans le cadre du Plan Biocarburants, sont loin de faire l'unanimité. Ainsi, tandis que les uns expriment leur enthousiasme sur ce nouvel Eldorado, d’autres se demandent s’il faudra choisir entre rouler et manger...
Une séance de la Conversation pour tenter d'enrayer le moteur à frictions et poser les arguments du débat. Avec en introduction, les points de vue de Philippe Pointereau, responsable du pôle « Études et animation agroenvironnement et forêt » de l'association Solagro, et Jacques Commere, responsable de l'organisation des producteurs de grains au sein de la Coordination rurale.

Participation sur inscription auprès de Lucie Gillot 05 62 88 14 55 ou lucie@agrobiosciences.com

Accéder à la présentation de cette séance

 


NOS DERNIERES PARUTIONS

« Il faudrait créer un parti du débat »
 


L'interview de Michel Griffon, Responsable « Agriculture et développement durable » à l'Agence nationale pour la recherche (ANR), dans le cadre de la série d'entretiens « Comment instruire le débat OGM ? ». Dans cette interview, Michel Griffon revient notamment sur la spécificité des angles (politique, éthique, environnemental... ) relatifs à ce débat, aborde cette question du point de vue des pays en voie de développement et élargit le débat à la problématique plus générale de l'artificialisation de la vie.

Accéder à l'interview de Michel Griffon


« Le pouvoir n'est pas aussi loin qu'on le croit ! »
 


C'est l'un des constats de la table ronde « Le local est-il soluble dans le global ? », organisée le 10 août dernier dans le cadre de la 12e Université d'Été de Marciac.
À la tribune, au côté de Philippe Lacombe (Inra) qui animait cette séquence, Jacques Delpla (BNP-Paribas), dans le rôle de l'économiste libéral, François de Ravignan (économiste et agronome, Inra) incarnant, à l'opposé, la critique du développement et Jean-Pierre Tillon (In Vivo) dont l'entreprise cherche l'équilibre entre économie sociale et profits légitimes. Une table ronde d'où il ressort que le local serait une réponse pertinente à la globalisation, d'autant que les vrais lieux de pouvoir ne sont ni à l'OMC, ni à Bruxelles mais bien à Paris et à Toulouse...

Accéder à la restitution de cette table ronde


« L'abondance des débats sur la rareté de l'eau : le cas de Charlas »
 


Charlas, village ignoré des coteaux du Sud-Ouest, est appelé à un grand avenir, celui de porter le nom d'une retenue d'eau de 110 millions de mètres cubes sur 600 hectares. Mais tout le monde ne l'entend pas ainsi. En 1997, France Nature Environnement saisit la Commission Nationale de Débat Public qui juge la demande recevable. Une consultation est organisée durant quatre mois (de septembre à décembre 2003), au cours de dix soirées... dont Jean-Claude Flamant retrace l'ambiance au fil de cette chronique.

Accéder à l'intervention de Jean-Claude Flamant

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette question de l'eau, la Mission Agrobiosciences vous convie à consulter son catalogue thématique « Sur l'eau et ses enjeux ». Vous y trouverez outre les publications tirées des conférences-débats que la Mission Agrobiosciences a organisé sur cette question, les articles de notre revue de presse et une sélection d'ouvrages



L'UNIVERSITE DES LYCEENS AVEC SYLVIE VAUCLAIR :
LA PRESSE EN PARLE

 

Le jeudi 25 janvier dernier, l'Université des Lycéens était à Rodez (Aveyron), au lycée Alexis Monteil, pour une séance avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne chercheur, à l'observatoire Midi-Pyrénées.
Cette séance consacrée à l'astrophysique a accueilli plus de 200 élèves de Secondes issus des lycées Monteil et Foch (Rodez). Rappelons que l'Universitéé des Lycéens est une action de sensibilisation des jeunes à la culture scientifique qui contribue à lutter contre la désaffection des filières scientifiques. Ce cycle s'attache également à faire intervenir des femmes afin de toucher plus particulièrement les filles, qui représente un important vivier de scientifiques potentielles, ce qui était le cas pour cette séance. Deux articles sont parus sur cette séance le vendredi 26 janvier, l'un dans la Dépêche du Midi (édition locale), « Inciter les filles aux sciences », l'autre dans le Midi Libre « Les jeunes sensibilisés à la culture scientifique ».


LE MAGAZINE WEB DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES :
BILAN 2006 CONTACT ET DESABONNEMENT


Repères sur la fréquentation et le nombre de téléchargements
 


Un petit mot sur la fréquentation du site pour commencer ce bilan. Selon les chiffres du CICT, plus d'un million de visites pour cette année 2006, les fourchettes mensuelles allant de 60 000 visites au mois d'août à plus de 106 000 pour le mois de mars ! En ce qui concernent les téléchargements, et toujours selon les chiffres fournis par le CICT, plus de 234 000 téléchargements ont été enregistrés pour l'année 2006, soit une augmentation de 40 000 exemplaires par rapport à l'année 2005.


Les cycles de débats et les sujets les plus consultés
 


Concernant la répartition de ces téléchargements, viennent en premier lieu les cahiers tirés des cafés-débats de Marciac ainsi que les actes des Université d'Été de l'Innovation Rurale. A eux deux, ces cycles totalisent près de 75 000 téléchargements. De même, les guides de ressources documentaires élaborés pour le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche à l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2004, continuent de connaître une forte consultation, avec plus de 25 000 téléchargements. Par ailleurs notons que la collection des Cahiers de l'Université des Lycéens atteint plus de 39 000 téléchargements. Une même progression est enregistrée pour les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées avec un total de plus de 18 000 téléchargements.


Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.