LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
MAI 2007 n°43 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre
  L'agenda de nos débats
Nos dernières publications  
Le futur en questions  
Statistiques du site, contact et désabonnement

L'AGENDA DE NOS DEBATS

 

Le Plateau du J'Go

Le lundi 4 juin, de 17h45 à 19h30,
au bistrot du J'Go (16 place Victor Hugo, Toulouse)
Entrée libre et gratuite


La Mission Agrobiosciences et le restaurant le J'Go vous convient à la 8ème édition du Plateau du J'Go. A quelques jours de l'été, les chroniqueurs et leurs invités reviendront, entre autres, sur « Les grandeurs et limites des circuits courts » avec Bernard Mondy, de l'Unité mixte de recherche "Dynamiques rurales", (UTM, INP-Ensat, Enfa).
Intégralement enregistré, ce Plateau du J'Go sera retransmis sur Radio Mon Païs (90.1 ou par podcast) le mardi 19 juin de 17h30 à 18h30 et le mercredi 20 de 13h00 à 14h00.

Contact : sylvie.berthier@agrobiosciences.com

 

 

La 13ème Université d'Été de l'Innovation Rurale

« Agricultures et territoires ruraux : quelle politique agricole et rurale européenne voulons-nous ? »

Les mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 août 2007, à Marciac (Gers)

De quelles manières une politique agricole française et européenne pourrait-elle répondre aux enjeux alimentaires, économiques et environnementaux à l'échelle locale, nationale et européenne ? Comment retrouver une lisibilité collective, une légitimité des finalités et des moyens, pour que cette politique agricole du 21ème siècle retrouve l'adhésion de l'ensemble de la société quant à la place et au rôle des agriculteurs ?
A la veille du "bulletin de santé" de la PAC et de la présidence française de l'Union Européenne, l'Université d'Eté de l'Innovation Rurale vous invite à instruire collectivement ces questions.

Contact : lucie@agrobiosciences.com

Accéder à la présentation et au bulletin d'inscription de la 13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale

 


NOS DERNIERES PUBLICATIONS

« Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ? »
 
Les actes de la 12ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale, 9, 10 et 11 août 2006

C'est sous le signe du coq que se plaçait cette 12ème Université d'Eté. Le coq, un animal totémique qui pouvait augurer de vives polémiques. OGM, mondialisation... Pouvait-on traiter des sujets qui fâchent sans transformer l'enceinte de Marciac en arène ? Trois jours pour identifier les nouveaux conflits qui traversent les territoires ruraux et comprendre en quoi les grandes questions de la société pénètrent aujourd'hui pleinement le monde rural. Trois jours pour "re-visiter" les controverses actuelles et saisir combien ces débats ré-interrogent notre système démocratique, la place du citoyen ou encore l'articulation entre la délibération et la décision. Trois jours pour se dire aussi que le conflit n'est pas une pathologie du social mais le signe de la vitalité du pluralisme.

Accéder aux actes de la 12ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale


« L'intégrale du Plateau du J'Go du 5 février 2007»
 
Saviez-vous que le porc Noir Gascon, cette race emblématique du Sud-Ouest à la chair savoureuse, ne comptait plus qu'une trentaine de spécimens à la fin des années 80 ? Ou encore que la "techno" pousse la porte des grandes cuisines et devient un outil de perfectionnement voire de créativité culinaire ? Quelles sont les leçons que l'on peut aujourd'hui tirer de la gestion de la crise de la vache folle ? Dans l'affaire encore peu médiatisée qui oppose Kokopelli, association qui affirme défendre la biodiversité et les semenciers, quels sont les enjeux du débat ? Autant de sujets décortiqués dans cette intégrale du Plateau du J'Go du 5 février, à déguster en quelques pages...

Accéder à l'intégrale du Plateau du J'Go du 5 février


LE FUTUR EN QUESTIONS

« Quelles villes et quelles campagnes pour Midi-Pyrénées en 2040 ? »
 
Deuxièmes rencontres du Futur, organisées le samedi 7 juillet, à Gimont, par la Section prospective du CESR Midi-Pyrénées.

Depuis plus d'un an, la section prospective du Conseil Economique et Social Régional de Midi-Pyrénées s'intéresse aux évolutions possibles de la relation entre ville et campagne en Midi-Pyrénées et à son influence à long terme (2040) sur nos conditions de vie (travail, logement, santé...). Pour poursuivre cette réflexion, elle convie tout un chacun à apporter sa contribution que ce soit lors des deuxièmes rencontres du Futur, où seront notamment organisés des cercles d'échange, ou dès à présent par l'intermédiaire de blogs.

Pour en savoir plus...


STATISTIQUES DU SITE, CONTACT ET DESABONNEMENT


C'est l'alimentation qui tient le haut de l'affiche en ce mois de mai.
Ainsi, parmi les articles les plus consultés dernièrement sur le site de la Mission Agrobiosciences, citons tout d'abord deux chroniques dédiées à des produits de saison : la fraise plus précisément la Gariguette, dans la rubrique « histoire de.... » et la pomme de terre primeur que Fernand Cousteau propose d'accompagner de chou et d'haddock.

Citons ensuite l'article tiré de l'intervention de Denis Corpet, « L'alimentation et la prévention du cancer : quelle vérité ? », lors des 4ème rencontres Alimentation, Agriculture et Société en décembre 2003, et qui a déjà reçu près de 17000 visites depuis sa mise en ligne.

Autre succès, l'article tiré de la conférence de Patrick Denoux, « Nouvelles obsessions alimentaires : l'orthorexie une névrose culturelle ? », lors du forum « Aux bons soins de l'alimentation », organisé en décembre 2004. Cet article a été consulté plus de 10600 fois.

Abonnement
>

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.