si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
Octobre 2007 n°45 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

Au sommaire de cette lettre
  L'agenda de nos débats
Nos dernières publications  
13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale : en attendant les Actes  
L'Université d'Eté sur la toile,
Contact et désabonnement

L'AGENDA DE NOS DÉBATS

« LIVRE EN MAINS » avec Jean-Didier Vincent
 
Rencontre à la librairie Ombres Blanches, le 9 Octobre de 18h00 à 19h30

Petit rappel...
La Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches vous convient à une rencontre-débat avec Jean-Didier Vincent, Professeur à l'Institut Universitaire de France et directeur de l'Institut de neurobiologie Alfred Fessard (CNRS) autour de son dernier ouvrage «Voyage extraordinaire au centre du cerveau», qui paraît aux éditions Odile Jacob. Un livre plein d’humour, de sensibilité et de science, accessible à tous, pour mieux comprendre ce qu’il se passe sous notre crâne.

Entrée libre et gratuite.

Pour en savoir plus »


LE PLATEAU DU J'Go
 


A écouter sur Radio Mon Païs (90.1), le mardi 16 octobre de 17h30 à 18h30 et le mercredi 17, de 13h00 à 14h00.

Le Plateau du J'Go change de régime et déménage provisoirement pour des raisons techniques dans les studios de Radio Mon Païs. Pour cette première émission de l'année, ce sont nos chères têtes blondes qui occuperont le devant de l'affiche, puisque les chroniques et tables rondes seront consacrées au thème « Alertez les bébés ! ».
Au menu donc de cette émission, la chronique Grain de Sel reviendra, avec Olivier Andrault, de l'UFC Que Choisir, sur l'impact des messages sanitaires dans les spots télé. Il sera également question d'allergie alimentaire - « Allergies : ces aliments qui nous restent en travers de la gorge », avec Fabienne Rancé, pédiatre allergologue à l'hôpital des enfants de Purpan, ou encore des blogs culinaires, « Tendance Net : les blogs comptent pas pour des prunes », avec la blogueuse Anne-Cécile Véricel.

A écouter sur les ondes de Radio Mon Païs, les mardi 16 octobre de 17h30 à 18h30 et mercredi 17, de 13h00 à 14h00 ou à ces même dates et heures, par podcast
http://tv-radio.com/espace_client/radio/index.html?ID2=mon_pais

Retrouvez le menu détaillé du Plateau du J'Go des 16 et 17 octobre »


L'UNIVERSITE DES LYCEENS
 


Nanosciences et nanotechnologies : quelles limites ? Quelle éthique ?

Au Lycée Alexis Monteil de Rodez, le 23 octobre de 13h30 à 15h30

Cette séance de l'Université des Lycéens abordera les aspects scientifiques de ce domaine de recherche mais aussi les questions éthiques sous-jacentes à toute découverte scientifique et technique. Ainsi Jean-Pierre Launay, directeur du Cemes, expliquera aux élèves quels sont les mécanismes physico-chimiques qui entrent en jeu à l’échelle du milliardième de mètre. Il fera également le point sur ce qui relève du possible et du fantasme dans ce domaine. Il aura pour interlocuteur Gérard Toulouse, physicien au Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure, qui initiera les lycéens à l'éthique des sciences, leur rappelant qu'une convergence de découvertes fondamentales et d'inventions techniques peut conduire à ré-interroger certaines notions du progrès scientifique et technologique.
Deux interventions complémentaires, fondamentales pour ces scientifiques en herbe. Cette séance, organisée en partenariat avec l'Université de Tous Les Savoirs au Lycée, est destinée aux 1ère S, sur inscription uniquement.

Pour en savoir plus sur cette séance de l'Université des Lycéens »


NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

« Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ? »
 


Depuis quelques temps, l'enthousiasme suscité par les biocarburants tourne au vinaigre. Et le Plan gouvernemental français, qui prévoit d'ici 2010 l'incorporation de 5.75% de biocarburants dans les carburants d'origine fossile n'en finit plus d'être critiqué. Parmi les arguments du débat, plusieurs questions reviennent fréquemment : quelles surfaces libérer ? Quelle biomasse privilégier ? Quelle compétitivité des biocarburants par rapport au pétrole ? Quels en seront les effets pervers sur le prix des denrées alimentaires ?
Organisée le 7 février dernier, cette Conversation analyse point par point chacun des arguments, met en balance les enjeux et les contraintes, sans oublier de remettre en perspective cette question des biocarburants dans une politique énergétique globale. Quelles sont les conditions à réunir pour que ce pari des biocarburants soit viable ?
Avec les interventions introductives de Philippe Pointerau (Solagro) et de Jacques Commère (Coordination rurale).

Accéder à la restitution de la Conversation sur les biocarburants »

« L'intégrale du Plateau du J'Go du 23 avril »
 


« Trop gros ou trop maigre. Décoder ces normes qui nous (top)-modèlent ». Sous cet intitulé, Valérie Péan et son invité, Patrick Denoux, maître de conférences en Psychologie Interculturelle à l'Université de Toulouse-Le Mirail, revenaient sur l'impact des normes selon lesquelles nous serions toujours imparfaits.
Au Plateau du J'Go ce soir là, il était également question de mycotoxines, ces molécules fabriquées par les plantes qui présenteraient certains risques pour la santé. Pierre Galtier, du laboratoire de pharmacologie-toxicologie de l'Inra Toulouse, était invité à faire le point sur l'état des connaissances dans ce domaine, les risques supposés et ceux avérés.
La chronique « Sur le pouce » se penchait quant à elle sur la cuisine des femmes, celles de la haute gastronomie, avec Muriel Gineste, sociologue, « Femmes aux fourneaux, une cuisine d'un genre nouveau ? ».
Enfin, c'est l'histoire humaine et technologique du roquefort que nous contaient Francis Barillet, chercheur à l'Inra et Stéphane Murcia, de la fromagerie Betty.

Accéder à l'intégrale du Plateau du J'Go du 23 avril »


13ÈME UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DE L'INNOVATION RURALE :
EN ATTENDANTS LES ACTES

 

La Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir quelques uns des exposés introductifs de la 13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale, « Agricultures et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ? » co-organisée les 1er, 2 et 3 août dernier à Marciac (Gers) avec la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

« Politiquement, la PAC est déjà morte »
 


En ouverture de la première journée de cette 13ème Université d'Eté, « Supposons la fin de la PAC », Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l'Académie d'agriculture et grand observateur du monde agricole et agronomique, nous proposait un état des lieux sans concession ni préjugés de notre politique agricole et rurale commune.

Lire l'intervention de Guy Paillotin »

« Quand l'Europe se fait remettre à sa place »
 


Jacques Le Cacheux, Professeur aux Universités de Pau et des Pays de l'Adour, était invité à exprimer ce que lui inspirait une éventuelle disparition de la PAC. Posément et chiffres à l'appui, c'est à un exercice de lucidité qu'il nous a convié, où la France et l'Europe doivent radicalement reconsidérer le Monde dans lequel elles évoluent. En écho aux propos de Guy Paillotin, il formule lui aussi l'acte de décès de la PAC actuelle.

Lire l'intervention de Jacques Le Cacheux »

« Une PAC, oui, mais pour une Politique ALIMENTAIRE Commune »
 


Conseiller du président à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, Lucien Bourgeois était invité à introduire la deuxième journée, « Repérons la faim d'agriculture ». Pour cet économiste, le constat est simple : nous sommes en crise. Certains produits se font rares sur les marchés mondiaux, entraînant une hausse des prix et suscitant l'inquiétude des populations. Mais le marché se révèle bien imparfait pour résoudre ce type de problèmes et surtout garantir une répartition équitable des denrées. D'où l'importance de construire une PAC, une politique alimentaire commune, élargie à nos voisins du Sud de la Méditerranée.

Lire l'intervention de Lucien Bourgeois »


L'UNIVERSITÉ D'ÉTÉ SUR LA TOILE

 

La Mission Agrobiosciences vous propose un bilan du référencement web et des articles en ligne consacrés à la 13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale.

Notons tout d'abord sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche l'article qui retrace les échanges des 1er et 2 août.
Ensuite, l'émission Quartier d'Eté diffusée sur France Culture le mercredi 1er août avait convié, à l'occasion de cette 13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale, Michel Griffon, directeur de l'agriculture et du développement durable à l'Agence Nationale de la Recherche, à intervenir sur le thème « Agriculture mondiale et développement durable ». Son intervention peut être écoutée par podcast (fichier type RAM) en suivant ce lien

Le sujet, le programme et les dates de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation rurale ont été annoncés sur 37 sites dont voici quelques exemples :

Sites de formation, recherche et culture scientifique :
12 référencements parmi lesquels l'Inra, le Cirad, Agropolis, l'Observatoire du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes ou encore Sciences Citoyennes.

Sites agricoles et ruraux, de développement rural :
12 référencements parmi lesquels l'APCA, l'ACTA, Rural Info.

Sites consacrés à l'environnement ou la consommation :
6 référencements dont Actu-environnement, Cap 21 Midi-Pyrénées, Action consommation, ATTAC, Geosystème ou l'OCHA.

Autres sites et blogs personnels :
7 référencements à l'instar de Politis, Top-débats, Midi Presse service, Friture.


CONTACT ET DESABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.