si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
Novembre 2007 n°46 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  

L'UNIVERSITÉ DES LYCÉENS

« Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ? »

Une séance exceptionnelle de l'Université des Lycéens
avec Yves Michaud, philosophe et directeur de l'Université de Tous les Savoirs


Le 15 novembre prochain, de 14h à 16h, au Lycée Rive Gauche de Toulouse, l’Université des Lycéens et l’Université de Tous les Savoirs (UTLS) scellent leur partenariat, en organisant leur première conférence commune. Le philosophe Yves Michaud, le "père" et directeur de l’UTLS, développera un sujet qui ne manquera de susciter l’intérêt des 175 lycéens (des secondes, des premières et des terminales) présents :
Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?


Deux Universités qui font amphi commun
 
Depuis quatre ans déjà, l’Université des Lycéens sillonne les lycées de tout le territoire régional, avec pour objectif de lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Cette expérience pilote a suscité l’intérêt de l’Université de Tous les Savoirs (UTLS). Cette dernière, encouragée par le formidable succès qu’elle rencontre depuis sa création, a lancé elle aussi, l’an dernier, ses premières conférences dans les lycées, principalement à Paris et en Ile de France. Souhaitant pleinement décentraliser ses conférences, l’UTLS au lycée a décidé de s’appuyer sur l’Université des Lycéens pour développer son action en Midi-Pyrénées.

Pour inaugurer ce partenariat, c'est le Lycée Rive Gauche qui a été choisi. Un établissement qui a déjà participé à plusieurs reprises à l'Université des Lycéens et qui lance de plus, cette année, un cycle de conférences dans le cadre de son projet d'établissement visant à favoriser l'intégration et la réussite de tous les élèves en éveillant leur curiosité et en développant leur implication personnelle dès leur arrivée au lycée.



Questionner autrement la « diversité »
 


La diversité humaine peut être saisie à de nombreux niveaux, ethnique, religieux, géographique, politique mais aussi génétique. Au final, cette diversité est source de conflits, de discriminations mais aussi de capacités d'adaptation considérables face un environnement très variable. Au cours de sa conférence, Yves Michaud étudiera différents aspects de cette diversité mais aussi nos manières de la gérer en la transformant en chance. Un thème d'importance pour les élèves de cet établissement riche d'un fort métissage culturel, puisque largement issus de collèges Zep de Toulouse. Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec ces lycéens sur ce thème qui revient, au-delà de leur quotidien, bien souvent dans l'actualité.

Séance complète.
Pour plus de renseignements : Sylvie Berthier




CONTACT ET DESABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : jacques.rochefort@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : jacques.rochefort@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du contrat de plan Etat-Région.