si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
AVRIL 2008 n°49 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  Le billet de la Mission Agrobiosciences
La Mission Agrobiosciences s'associe à Sciences Po Toulouse
L'agenda de nos débats
Nos dernières publications
L'Université des Lycéens sur la Toile : après les cahiers, les vidéos !
Contact et désabonnement


LE BILLET DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

La SAGA des bio-agro carburants. Tirer le fil de l'histoire !
 


A l’origine, des prémices prometteuses, puis des décisions politiques tardives, avant d’arriver à des mises en cause radicales. Comment en est-on arrivé là ? Y-a-t-il des issues pour les agrocarburants ? C'est tout l'objet de ce nouveau billet de la Mission Agrobiosciences...

Lire le billet de la Mission Agrobiosciences »


LA MISSION AGROBIOSCIENCES S'ASSOCIE
A SCIENCES PO TOULOUSE

  En ce mois d'avril, la Conversation aborde un nouveau tournant. Souhaitant en effet rassembler leurs compétences et leurs réseaux, la Mission Agrobiosciences et l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse ont décidé d'unir leurs forces autour de cette expérience pilote. La Conversation quitte donc la Maison Midi-Pyrénées pour prendre ses quartiers dans la salle du conseil de Sciences Po et devient la Conversation de Midi-Pyrénées.
Le partenariat sera scellé à l'occasion d'une séance sur le Nimby (Not in my back yard) et le mouvement "Ni ici, ni ailleurs", le 21 mai prochain, de 18h à 20h. Avec, en introduction les points de vue de Rose Frayssinet, du collectif « Plus jamais ça, Ni ici ni ailleurs », Vice-présidente des Amis de la Terre Midi-Pyrénées, et du géographe Patrice Melé (Université de Tours-CNRS CITERES ), spécialiste de l’analyse des conflits locaux et des territoires.

La participation se fait sur inscription uniquement auprès de Lucie Gillot et dans la limite des places disponibles.

Retrouver toutes les informations sur la Conversation de Midi-Pyrénées »

L'AGENDA DE NOS DÉBATS

"ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !"
 


« L'alimentation en bout de course ? »

A écouter sur Radio Mon Païs (90.1) les mardi 15 avril de 17h30 à 18h30 et mercredi 16 de 13h à 14h ou par podcast.

Quelles sont les vraies raisons de la flambée des prix agricoles et alimentaires ? A qui profite cette hausse des prix ? Pourquoi attachons-nous tant d'importance au prix de la baguette ? Réponse au fil de cette émission avec les points de vue de Lucien Bourgeois, économiste, directeur de la prospective à l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), Marcel Mazoyer, économiste, ancien président du comité des programmes de la FAO, et Steven Laurence Kaplan, historien, Université de Cornell (Etats-Unis).

Accéder au sommaire de l'émission »



NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Pesticides ? Même pas peur !
 


La restitution de la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées, organisée en janvier 2008, avec l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail. Alors que l'on suspecte une certaine toxicité des produits phytosanitaires ou encore que leur forte utilisation, notamment en France, peut poser question, comment expliquer la faible mobilisation collective autour des pesticides ?
L'occasion de questionner à travers cet exemple les éléments qui favorisent ou déclenchent une crise. Avec les exposés introductifs de Jean-Pierre Cravedi, directeur de l'Unité Xénobiotiques (Inra Toulouse) et Patrick Denoux, Professeur des Universités en Psychologie Interculturelle à l'Université de Picardie-Jules Verne (Amiens).

Accéder à la restitution de la Conversation "Pesticides ? Même pas peur"

Ma Russie...
Chronique de Jean-Claude Flamant
 


A l'occasion d'une invitation dans le cadre de la Semaine de la Science en Russie, Jean-Claude Flamant découvre un monde qui lui est inconnu, en contraste avec le monde méditerranéen plus familier. De Moscou à Saratov, il nous conte son voyage et ses impressions au travers d'une succession de petites histoires mises en perspective dans la grande histoire russe au long d'un siècle, de Stolypine à Poutine.

Lire la chronique de Jean-Claude Flamant »

Développement durable : une nouvelle manière d'acheter des indulgences ?
 


Dans le cadre de l'émission "Ça ne mange pas de pain !" enregistrée en janvier 2008 – "Aïe, le retour des obscurantistes !" -, Jacques Rochefort interviewait Sylvie Brunel, économiste et géographe. Selon elle, le développement durable serait devenu une nouvelle religion au sein de laquelle chacun est convié à s'exonérer de ses pêchés "carboniques" par le don. Sous des discours apparemment scientifiques, il ne s'agirait là que de principes moraux visant à régenter la vie d'individus. A croire effectivement que les obscurantistes sont de retour...

Lire l'interview de Sylvie Brunel »

Le couscous noir (la graine et la sociabilité)
Chronique "Le ventre du monde", de Bertil Sylvander
 


Dans la pièce réservée aux invités, Youssef, le fils de Si Slimane, vient d'amener le couscous. Les membres masculins de la famille et quelques invités sont assis en tailleur, sur des nattes posées à même le sable rouge. Après quelques minutes de partage, Si Slimane, se tourne vers son invité, Bertil Sylvander, et lui dit : « Aujourd’hui, dernier jour de couscous blanc. Demain, ce sera le couscous noir ! ». Les convives se mettent alors à rire de manière débridée et prolongée plongeant alors l'invité dans l'expectative...
Au fil de cette chronique, Bertil Sylvander nous conte l'histoire de ce couscous noir. Ou comment la "couleur" du couscous en dit long sur les règles de sociabilité.

Lire la Chronique « Le couscous noir (la graine et la sociabilité) »


L'UNIVERSITE DES LYCEENS SUR LA TOILE :
APRES LES CAHIERS, LES VIDEOS !

 

L'Université de Tous Les Savoirs (UTLS), qui réalise désormais des conférences dans les lycées, s’appuie depuis septembre 2007 sur l'Université des Lycéens pour développer son action en Midi-Pyrénées. Dans le cadre de ce partenariat, certaines séances de l'Université des Lycéens ont été filmées afin d'être mises en ligne sur le site de l'UTLS. Deux vidéos sont actuellement disponibles :

- « Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ? », la conférence d'Yves Michaud, philosophe, fondateur de l'UTLS, organisée le 15 novembre 2007 au Lycée Rive Gauche de Toulouse. Sa conférence est suivie de quelques-unes des questions des élèves de cet établissement.
- « Quand les trous noirs éclairent la théorie d'Einstein », la conférence du physicien Pierre Binétruy, le 14 décembre 2007, à l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux.

Ces vidéos viennent en complément des onze cahiers de l'Université des Lycéens déjà parus et téléchargeables sur notre site. L'occasion de rappeler, ici, le succès de ces publications. Depuis 2005, ces cahiers ont été téléchargés plus de 122 000 fois.
Parmi eux, certains font figure de "best-sellers". C'est notamment le cas du cahier « La physique d'une goutte d'eau », tiré de la séance avec David Quéré, physicien, et Claudius Laburthe, ingénieur d'essai à Airbus, qui a fait l'objet de près de 30 000 téléchargements (29 535) depuis 2005.
Autre succès, le cahier issu de la conférence d'Antoine Gaset, Professeur de chimie, « Agromatériaux et biocarburants à travers champs » a été téléchargé à plus de 17 400 exemplaires depuis sa mise en ligne en octobre 2006.
Citons encore « Quel climat fera-t-il demain ? », tiré de la conférence de Jean-Claude André, climatologue, et Emmanuel Cloppet, agrométéorologue, qui totalise plus de 22 000 téléchargements.

Retrouvez toutes informations concernant l'Université des Lycéens.




CONTACT ET DESABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.