si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
JUIN 2008 n°51 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  Les signaux faibles : en écho au précédent billet de la Mission Agrobiosciences
L'agenda de nos débats
Nos dernières publications
Une nouveauté sur le site : les notes de Lucien Bourgeois
Statistiques : bilan à mi-chemin de l'année 2008
Contact et désabonnement


LES SIGNAUX FAIBLES : EN ÉCHO AU PRÉCÉDENT BILLET DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 


En mai dernier, le billet de la Mission Agrobiosciences, rédigé par Jean-Claude Flamant, portait sur les signaux faibles, ces bruits annonciateurs de changement de tendance, de mutations profondes ou de crises à venir. En complément de ce billet, nous vous invitons à lire « Les signaux faibles comme émergence interculturelle dans un organisme de recherche », un article original de Patrick Denoux, Professeur des Universités en psychologie interculturelle (Université de Picardie Jules Verne), écrit dans le cadre d'une "école chercheurs" destinée aux cadres de l'Inra et publié sur le site de la Mission Agrobiosciences. Un document pour apprendre à tendre l'oreille et déceler ainsi ces fameux signaux faibles...

Accéder à l'article original de Patrick Denoux »



L'AGENDA DE NOS DÉBATS

"ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !"
 


Cantines : à l'école de nos craintes

A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 ou par podcast) le mardi 17 juin de 17h30 à 18h30 et le mercredi 18 de 13h à 14h.

Impact de la hausse des prix des denrées alimentaires sur celui du ticket, passage au "bio", débat sur la gratuité, normes sanitaires, incursion des politiques nutritionnelles.... Les cantines sont au cœur d'un certain nombre d'interrogations et de débats. Une émission pour mieux comprendre toutes les contraintes qui s'appliquent à la restauration scolaire de nos jours et découvrir quelle est la réalité du métier de cuisinier dans ce milieu sensible... Avec notamment Patrick Denoux, Professeur des Universités en psychologie interculturelle (Université de Picardie Jules Verne), Jérôme Massip, des Cuisiniers du Midi, et Gérard Garrigues, chef du Moaï, le restaurant du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.

Accéder au sommaire de l'émission »



NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Le loup, à la fois révélateur de l'histoire des hommes et de l'histoire de la ruralité
 
Cet entretien avec Jean-Marc Moriceau, Professeur d'Histoire moderne (Université de Caen), réalisé par Jacques Rochefort, est le premier des "100 grands entretiens sur l'actualité des questions de société éclairées par les sciences humaines", que vous propose désormais la Mission Agrobiosciences. Revenant sur la problématique soulevée par son dernier ouvrage, Histoire du grand méchant loup, cet entretien montre en quoi le loup est un révélateur de notre propre histoire.

Lire l'entretien avec Jean-Marc Moriceau »


L'éducation alimentaire est une forme d'humanisme !
 


Distance grandissante entre le consommateur et le lieu de production de l'aliment, succession de crises sanitaires, montée des préoccupations de santé publique, changement du regard porté à notre corps... Autant d'éléments qui impriment une dimension nouvelle à l'acte de manger où la prévention et la santé ont pris le pas sur le plaisir. Alors que les mangeurs s'égarent dans les méandres des discours nutritionnels et que les dispositifs de politique publique s'avèrent inefficaces, il est urgent de porter une attention renouvelée aux dimensions que revêt l'alimentation pour le mangeur. C'est peut-être du côté des cultures alimentaires que l'on peut redonner du sens et des sens au mangeur, au consommateur et au citoyen. Entretien avec Jean-Pierre Corbeau, Professeur de sociologie (Université François Rabelais, Tours), dans le cadre des "100 grands entretiens".

Lire l'entretien avec Jean-Pierre Corbeau »



UNE NOUVEAUTÉ SUR LE SITE :
LES NOTES DE LUCIEN BOURGEOIS

 

« Le prix du riz et la paix du monde » est la première des "notes économiques" que Lucien Bourgeois, économiste, anciennement directeur des études économiques et de la prospective à l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, nous invite à découvrir. Désormais publiées sur le site de la Mission Agrobiosciences, ces notes sont de véritables points de repères et d'éclairage sur l'actualité.
Petit extrait : « Après la hausse du maïs, du blé, des produits oléagineux et laitiers, nous assistons à présent à une flambée des prix du riz. Rien de plus normal peut-on penser. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une matière première comme une autre... »

Lire la note de Lucien Bourgeois »



STATISTIQUES : BILAN À MI-CHEMIN DE L'ANNÉE 2008

 

Si le mois de juin est, en règle générale, le moment propice pour rêver de soleil et programmer ses vacances, il peut aussi être l'occasion de faire un bilan à mi-chemin des activités de l'année. Pour cette rubrique, nous vous proposons donc un bilan des statistiques du site, de janvier à mai 2008.

Avec un nombre total de visites avoisinant les 560 000, la fréquentation du site reste forte. Du côté des publications, le nombre de téléchargements – toutes publications confondues – dépasse déjà les 122 500 exemplaires. Mais regardons d'un peu plus près, les publications les plus demandées :

- La tête du classement est occupée par les cahiers des cafés-débats de Marciac qui totalisent, à eux seuls, 29 344 téléchargements. En première position, la cahier tiré de la conférence d'Elisio Contini, Agriculture brésilienne : état des lieux et grands enjeux, avec 8237 téléchargements (soit une moyenne mensuelle de près de 1650 téléchargements).
- Juste derrière, on retrouve le cahier de Michel Griffon, Evolution des échanges agricoles et alimentaires mondiaux : quels problèmes en perspective ?, téléchargé à 6267 exemplaires (l'équivalent de 1250 téléchargement/mois).
- Arrive en troisième position le cahier issu de la séance de l'Université des Lycéens avec David Quéré et Claudius Laburthe, La physique d'une goutte d'eau, téléchargé 6210 fois (soit 1240 exemplaires/mois).

- Parfums : la relance des métiers, le guide élaboré pour le Café de l'Agriculture, dans le cadre du Salon International de l'Agriculture, occupe la quatrième position avec 3805 téléchargements (environs 760 téléchargements/mois)
- En dernier lieu, citons le cahier, Cantines scolaires : quelle sécurité et quelle qualité alimentaire pour nos enfants ?, la synthèse de la table ronde animée par Jean-Pierre Poulain, socio-anthopologue, organisée en 2001, lors de la Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaires – Sisqa. Ce cahier a été téléchargé plus de 3700 fois.


CONTACT ET DESABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.