si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
JUILLET / AOUT 2008 n°52 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  Le billet de la Mission Agrobiosciences
L'agenda de nos débats
En collaboration
Nos dernières publications
Cet été, (ré)écouter "Ça ne mange pas de pain ! " sur Radio Mon Païs
Contact et désabonnement


LE BILLET DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 


« L'eau en débats à Saragosse et dans toute l'Europe.
Cette quantité de débats garantira-t-elle la qualité des eaux en 2015 ? Et à quel prix ? »

Jusqu'au 14 septembre 2008, se tient à Saragosse (Espagne), l'Exposition internationale, sur le thème de l'Eau et du développement durable. Parmi les points d'orgue de celle-ci, la « Tribune de l'eau », une succession de rencontres scientifiques et de Forums de débats citoyens sur la disponibilité et la gestion de l'eau. L'occasion de se demander, parallèlement à cette actualité, si l'abondance des débats sur l'eau (directive cadre européenne, projet de retenue d'eau à Charlas...) aura le bénéfice escompté au regard de son coût. Un billet signé Jean-Claude Flamant.

Lire le billet « L'eau en débats à Saragosse et dans toute l'Europe. Cette quantité de débats garantira-t-elle la qualité des eaux en 2015 ? Et à quel prix ? »



L'AGENDA DE NOS DÉBATS

« C'est par où, le rural ? Notions floues, lignes de fuite et issues »
 


Petit rappel... Comme chaque année, la Mission Agrobiosciences vous donne rendez-vous cet été, les 6, 7 et 8 août, à Marciac (Gers), pour la 14ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale. Une nouvelle édition pour tenter de définir et de comprendre ce que l'on désigne aujourd’hui quand on parle d'espaces ruraux.

Accéder au programme et au bulletin d'inscription de la 14ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale »

Pour réserver un hébergement sur place, contactez l'Office de tourisme de Marciac au 05 62 08 26 65 ou par mail : comptamarciac@yahoo.fr



EN COLLABORATION

« Alimentation & cancer : qui croire ? Que savoir ? »
 
Tables rondes co-organisées par la Mission Agrobiosciences, le Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (ESCT) et Assosciences Midi-Pyrénées.

Parce qu'il n'est pas toujours évident de se repérer dans le foisonnement d'informations relatives au lien entre alimentation et cancer, l'ESCT, la Mission Agrobiosciences et Assosciences Midi-Pyrénées ont choisi d'organiser, à Toulouse, un débat « Alimentation & Cancer » croisant les regards des meilleurs spécialistes sur cette question mais aussi des politiques et des représentants d'associations de consommateurs et de malades. Ainsi Roland Bugat, Président du Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé, Denis Corpet, directeur de l'équipe Aliment et Cancer (UMR Inra-ENVT), Max Lafontan, directeur de recherches Inserm, spécialiste de l'obésité, Jean-Pierre Cravedi, directeur de l'unité Xénobiotiques de l'Inra, ou encore Jean Tkaczuk, Président de la Commission recherche, transferts de technologies du Conseil régional Midi-Pyrénées seront quelques-uns uns des invités de cette soirée.

Le 16 septembre de 17h à 20h, salle du Sénéchal (17 rue Rémusat à Toulouse).
Entrée libre et gratuite.

Renseignements auprès de Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences, ou Françoise Le Deist, responsable du Master Management des Industries de Santé (ESCT).

Accéder au programme détaillé des tables rondes »


L'éducation alimentaire est une forme d'humanisme !
 


Distance grandissante entre le consommateur et le lieu de production de l'aliment, succession de crises sanitaires, montée des préoccupations de santé publique, changement du regard porté à notre corps... Autant d'éléments qui impriment une dimension nouvelle à l'acte de manger où la prévention et la santé ont pris le pas sur le plaisir. Alors que les mangeurs s'égarent dans les méandres des discours nutritionnels et que les dispositifs de politique publique s'avèrent inefficaces, il est urgent de porter une attention renouvelée aux dimensions que revêt l'alimentation pour le mangeur. C'est peut-être du côté des cultures alimentaires que l'on peut redonner du sens et des sens au mangeur, au consommateur et au citoyen. Entretien avec Jean-Pierre Corbeau, Professeur de sociologie (Université François Rabelais, Tours), dans le cadre des "100 grands entretiens".

Lire l'entretien avec Jean-Pierre Corbeau »



NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

 

« Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ? »

Cinquante ans après la création de la Politique Agricole Commune et à la veille de "son bilan de santé", il s'agissait clairement, pour cette 13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale, de mettre les pieds dans le plat : ne pourrait-on pas parler de la "fin de la PAC" ? En d'autres termes, imaginons non seulement sa disqualification mais bel et bien sa disparition, pour envisager les conséquences, et, faisant table rase, inventer d'autres manières de faire. Avec les contributions, entre autres, de Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l'Académie d'Agriculture de France, Lucien Bourgeois, économiste, Michel Griffon, conseiller pour le développement durable auprès du directeur général du CIRAD, des députés européens - Stéphane Le Foll (France), Jan Mulder (Pays-Bas) et Csaba Sandor Tabajdi (Hongrie)-, et de Philippe Martin, Président du Conseil général du Gers.

Accéder aux Actes de la 13ème Université d'Eté de l'Innovation Rurale »


 

« Pas chez moi... ni ailleurs. Mais où sont les terrains d'entente ? »

Introduite par Rose Frayssinet, du collectif "Plus jamais ça, Ni ici, ni ailleurs" et de Patrice Melé, géographe, spécialiste de l'analyse des conflits locaux et des territoires, cette séance de la Conversation de Midi-Pyrénées visait à poser un autre regard sur le "syndrome Nimby" ("Not in my back yard", Pas dans mon jardin). Alors que ces conflits de proximité, qui apparaissent à l'occasion de projets d'aménagement et d'implantation d'équipements, sont souvent perçus comme une menace, ne peut-on les envisager comme un mouvement qui crée du territoire et du lien social ? Une Conversation qui remet en perspective la notion de conflit.

Accéder à la restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées »


 

« Les malheurs du mangeur : consommateur ou citoyen, faut-il choisir ? »

Tiraillé entre une posture de consommateur, qui a sa propre logique économique, une posture de citoyen, soucieux de l'intérêt général, et une posture de mangeur, qui doit également prendre en compte l'aspect santé, comment l'Homme moderne gère-t-il toutes ces dimensions ? Peut-on encore consommer en bonne conscience ? Et comment évolue, dans ce contexte, notre rapport à l'alimentation ?
Réponses avec Bertrand Hervieu, secrétaire général du Ciheam, les économistes Hervé Ossard et Bertil Sylvander, Estelle Masson, psycho-sociologue (UBO), et Joël Gellin, généticien, qui étaient les invités de cette émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !" diffusée sur Radio Mon Païs (90.1) en mars 2008.

Accéder à l'Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" »


 

« Le "capital santé" ou le corps délit... »

Depuis peu, nous sommes sommés de "gérer" et "optimiser" un bien précieux. Ce dernier n'est pas un bien immobilier ou une rente financière. Cette ressource dont nous disposons et qu'on ne cesse de nous lancer au visage, c'est tout simplement notre corps... Le capital-santé, cela ne vous dit rien ? Une nouvelle chronique le "sens des mots" par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

Lire la chronique « Le capital santé ou le corps délit... »


 

« Au Moaï, le Muséum se met à table »

Le 18 juin dernier, le cuisinier toulousain Gérard Garrigues, ancien chef du Pastel, inaugurait le Moaï, le restaurant du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dont il prend les commandes. Il était l'invité, quelques jours plus tôt, de l'émission "Ça ne mange pas de pain ! ", où il était venu présenter cet établissement atypique qui allie à la fois le principe d'une cafétéria le midi et celui d'un restaurant le soir, et dont la cuisine promet d'être savoureuse et surprenante. Avec cette exigence : qualité et esthétique à la portée de tous.

Lire l'interview de Gérard Garrigues »


 

« A qui profite la flambée des prix au niveau mondial ? »

L'interview de Marcel Mazoyer, économiste et ingénieur agronome, par Valérie Péan, pour tenter de mieux comprendre, alors que les prix des denrées agricoles ne cessent de croître, qui seront les vrais bénéficiaires de cette hausse. Pour ce fin connaisseur des agricultures du monde, si les agriculteurs bénéficieront un temps de la hausse, les grands "gagnants"dans cette affaire seront les capitaux financiers, c'est-à-dire ceux qui ont réellement la possibilité d'investir les gains engendrés par la hausse.
Une interview réalisée dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain ! " d'avril 2008, « l'alimentation en bout de course ».

Lire l'interview de Marcel Mazoyer »


 

« Changement climatique : le débat se réchauffe, le consensus se fissure »

Aujourd'hui, le grand public se voit ballotté entre des certitudes écologiques, sommé d'y adapter son comportement voire d'y adhérer sous peine d'être désigné comme "mauvais citoyen". L'exemple du changement climatique est sur ce point exemplaire. Surgissant il y a peu, il est devenu une certitude immédiate puis un objet médiatique relayé par des personnes qui ne sont pas scientifiques mais porteuses d'un nouvel ordre moral et dont l'objet phare est, avant tout, la protection de la planète. Loin de dénier la nécessité d'adopter unanimement des règles strictes afin de protéger l'environnement, cette chronique "à rebrousse-poil", signée Jean-Marie Guilloux, tente de soulever l'étonnant agencement des arguments qui nous sont proposés.

Lire le billet « Changement climatique : le débat se réchauffe, le consensus se fissure »



CET ÉTÉ, (RÉ)ÉCOUTER "ÇA NE MANGE PAS DE PAIN ! " SUR RADIO MON PAÏS

 

Durant l’été, de juillet à septembre, Radio Mon Païs rediffusera le 3ème mardi (de 17h30 à 18h30) et mercredi (de 13h à 14h) de chaque mois, une émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain ! ". L'occasion de découvrir ou de ré-écouter sur 90.1 ou, à ces mêmes dates et heures, par podcast, les chroniques et interviews des émissions suivantes :

- "L'alimentation en bout de course", mardi 15 juillet de 17h30 à 18h30 et mercredi 16 de 13h à 14h. Au menu : les vraies raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux : avec notamment Marcel Mazoyer, Lucien Bourgeois (économiste) et Steven Laurence Kaplan, historien spécialiste du pain et des révoltes frumentaires.

- "Les malheurs du mangeur : consommateur ou citoyen, faut-il choisir ?", mardi 19 août de 17h30 à 18h30 et mercredi 20 août de 13h à 14h. Au menu : les systèmes d'information entre producteurs et consommateurs ; peut-on consommer en bonne conscience ? ; les Français résistent à l'obésité et l'entrée des clones en cuisine.

- "Cantines : à l'école de nos craintes", mardi 16 septembre de 17h30 à 18h30 et mercredi 17 de 13h à 14h. Au menu : voyage dans les cantines de mai 68 et dans la cuisine du Moaï ; la restauration scolaire, sujet sensible pour les parents ? ; les cantines mises à plat : réalités et contraintes du métier de cuisinier.



CONTACT ET DESABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.