si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
OCTOBRE 2008 n°53 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  L'agenda de nos débats
Nos dernières publications
Tables rondes « Alimentation et cancer » : un franc succès
Contact et désabonnement


L'AGENDA DE NOS DÉBATS

L'UNIVERSITÉ DES LYCÉENS
 


« L'homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes »

Dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09), l'Université des Lycéens, qui a reçu le label AMA09, organise, dès à présent et jusqu'en décembre 2009, en région Midi-Pyrénées et dans le grand Sud-Ouest, une dizaine de séances sur l'astronomie, les enjeux de l'astrophysique pour le 21ème siècle et la place de l'homme dans l'Univers.
C'est l'astrophysicienne Sylvie Vauclair qui inaugurera, le 9 octobre prochain, cette série de rencontres. Devant près de 200 élèves de seconde, elle abordera le thème des exoplanètes, ces corps célestes en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil et dont la récente découverte conduit à une mutation profonde de notre vision de l’Univers. Désormais, la recherche de la vie ailleurs que sur Terre n'est plus de la fiction.

Au Lycée Auguste Renoir de Limoges, le 9 octobre, de 13h30 à 15h30. Séance complète.

Accéder à la présentation de la séance avec Sylvie Vauclair »


PROPOS ÉPARS
 


Rencontre avec Sylvie Brunel autour de son ouvrage « A qui profite le développement durable ? »

La géographe Sylvie Brunel sera, le 22 octobre, l'invitée de "Propos épars" (anciennement Livres en main), le cycle de rencontres et d'échanges autour d'un ouvrage, organisé par la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches.
Dans « A qui profite le développement durable ? » (Ed. Larousse 2008), elle pose un regard critique sur cette notion qui fait florès, a priori consensuelle. Sauf que pour Sylvie Brunel, généralement, quand cela semble aller de soi, ce n’est pas très catholique… Et d’aller gratter un peu sous la surface. En l’occurrence, pour l’auteur, le développement durable serait devenu une nouvelle religion au sein de laquelle tout un chacun est convié à s'exonérer de ses péchés. Une thèse séduisante, qui a au moins le mérite de questionner les apparentes certitudes et de provoquer la réflexion.
Sylvie Brunel aura pour interlocuteur Patrick Denoux, Professeur des Universités en Psychologie interculturelle à l'Université de Picardie-Jules Verne, et qui s'intéresse aux forces des représentations et du symbolique.

Mercredi 22 octobre, au forum de la librairie Ombres Blanches
(50 rue Gambetta à Toulouse), de 17h30 à 19h30. Entrée libre et gratuite.

En savoir plus »


ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !
 


« Les industries agroalimentaires : mais qu'est-ce qu'elles fabriquent ? »

Pour tout savoir sur les procédés et innovations qui ont dopé les Industries agroalimentaires (IAA), mieux se repérer dans la jungle des cosmetofood et des alicaments, ou encore comprendre pourquoi la stévia, une herbe aromatique aux propriétés édulcorantes, n'a pas la cote auprès des industriels, ne manquez pas la diffusion de "Ça ne mange pas de pain !", l'émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences. Une incursion dans le monde industriel et ses procédés, avec notamment Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, directeur du CETIA et Béatrice de Raynal, directrice de nutri-marketing.

Les mardi 21 octobre de 17h30 à 18h30 et mercredi 22 de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1 et, à ces mêmes dates et heures, par podcast).

Accéder au sommaire de l'émission »


LA CONVERSATION DE MIDI-PYRÉNÉES
 


« Le sacre du gène : pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ? »

Les récentes avancées de la biologie moléculaire ont laissé augurer une meilleure compréhension de certaines maladies mais aussi de nouvelles voies de diagnostic et de soin. En dépit des mises en garde pointant par exemple la complexité de l'étude des gènes, ce domaine de recherche reste crédité de pouvoirs colossaux parfois démesurés par rapport à ses capacités réelles. Que signifie cette surestimation de la génétique ? Pourquoi les mises en garde n'ont-elles pas été entendues ? Et quels sont les points de tension possibles qui se dessinent là au sein de nos sociétés ? Cette séance, organisée en collaboration avec l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, sera introduite par Joël Gellin, généticien, et Jean-Pierre Albert, ethnologue.

Jeudi 23 octobre de 18h à 20h, salle du conseil de l'IEP (2 ter rue des Puits Creusés, Toulouse).

Participation sur inscription uniquement auprès de Lucie Gillot.

Accéder à la présentation de la séance »



NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

 

« L'alimentation en bout de course »

Les économistes Lucien Bourgeois et Marcel Mazoyer, ainsi que l'historien Steven Laurence Kaplan étaient les invités, en avril dernier, de "Ça ne mange pas de pain !". L'objectif de cette émission : mieux comprendre les raisons et les effets de la flambée des prix agricoles mondiaux. Quelles en sont les causes ? Qui profite de cette hausse ? Pourquoi le prix du pain reste-t-il un sujet sensible au point d'engendrer des émeutes dans certains pays ? Réponses au fil de cette Intégrale, hélas toujours d’actualité.

Accéder à l'Intégrale "L'alimentation en bout de course" »


 

« Cantines : à l'école de nos craintes »

Débat sur la gratuité, passage au bio, impact de la hausse des prix alimentaires sur celui du ticket... La restauration scolaire est au cœur de nombreuses interrogations. Celles des parents bien sûr, mais aussi des médias qui se font fréquemment le relais de ce qu'il s'y passe. Mais que sait-on réellement sur les cantines scolaires et le métier de cuisinier ? Pourquoi les cantines et, à travers elles, l’alimentation de nos chers bambins focalisent-elles tant notre attention ?
Avec la participation de Jérôme Massip, des Cuisiniers du Midi, de Patrick Denoux, Professeur des Universités en Psychologie interculturelle, et de Gérard Garrigues, chef cuisinier du Moaï, le restaurant du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Sans oublier les chroniques de Bertil Sylvander qui nous dévoile les dessous d'un geste simple – Tâter un camembert – et de Joël Gellin qui revient sur les indiscrétions génétiques du site 23andMe.

Accéder à l'Intégrale "Cantines : à l'école de nos craintes" »
Retrouver toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" »

 

Etats-Unis, Europe : des clones en conserve ! La consommation de produits d'animaux clonés fera-t-elle un jour recette ?

En mars dernier, Joël Gellin se posait la question suivante : « Peut-on manger des clones ? ». Derrière cette interrogation a priori un brin absurde, point de fiction mais bel et bien une réflexion sur les limites de la consommation de produits issus d'animaux clonés et pour laquelle les agences américaines et européennes ayant en charge la sécurité sanitaire des aliments ont rendu des avis favorables début 2008. En effet, selon elles, cette consommation ne serait pas plus risquée que pour les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Reste qu’en dépit de ces positions favorables, les Gouvernements restent frileux. De fait, quel serait l'intérêt d'étendre la technique du clonage du champ de la recherche à celui de l'alimentation ? Entretien avec le clone de Joël Gellin, généticien, directeur de recherches Inra.

Lire l'entretien avec Joël Gellin »



TABLES RONDES « ALIMENTATION ET CANCER » :
UN FRANC SUCCES

 

Salle comble au Sénéchal le 16 septembre dernier. Ils étaient plus de 250 à assister aux tables rondes « Alimentation et Cancer : Qui croire ? Que savoir ? » co-organisées par le Groupe ESC Toulouse, la Mission Agrobiosciences et Assosciences Midi-Pyrénées. Preuve, si besoin est, qu'il s'agit là d'un sujet qui interpelle fortement notre société.
Notons également la présence d'une équipe de France 3 venue tourner un reportage qui passera dans le cadre de l'émission spéciale de Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, « Manger : plaisir ou danger », programmée le lundi 6 octobre à 20h55. Avec notamment l’interview de deux des intervenants de ces tables rondes : Patricia Sanner, membre de l'association toulousaine Solidarité, et Denis Corpet, directeur de l'équipe "Aliments et Cancer" (UMR Inra/ENVT).
L'intégralité des échanges de ces tables rondes devrait être publiée sous forme d'Actes. En attendant la parution, la Mission Agrobiosciences vous en propose une synthèse.

Lire la synthèse des tables rondes « Alimentation et cancer »


CONTACT ET DESABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.