si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
DECEMBRE 2008 n°56 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  Le billet de la Mission Agrobiosciences
L'agenda de nos débats
Nos dernières publications
"Ça ne mange pas de pain !" : déjà quinze Intégrales disponibles !
Contact et désabonnement


LE BILLET DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 


Prospective : des années entières dans la tourmente ?

Plus que jamais, ces temps-ci, nous vivons dans la tourmente qu'elle soit alimentaire, économique ou énergétique... Comment, dans ce contexte, envisager le futur, alors que ce dernier semble déjà tout tracé ? Suffit-il d'attendre que la tourmente passe ?
Une réflexion à laquelle nous convie Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences, dans ce billet de décembre.

Lire le billet de Jean-Claude Flamant »



L'AGENDA DE NOS DEBATS

TABLE RONDE ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT

 

Les gaz à effet de serre : du champ à l'assiette

Conviant tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux distributeurs, sans oublier les consommateurs et les pouvoirs publics, cette table ronde fera le point, étape par étape, sur l'impact des pratiques agricultures et des modes de consommation des sociétés modernes sur la production de gaz à effet de serre. Organisée par l'Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques et les Agros de Midi-Pyrénées en collaboration avec la Mission Agrobiosciences et l'Ademe.

Samedi 13 décembre, de 9h30 à 13h, Hôtel d'Assézat à Toulouse.
Participation sur inscription.


En savoir plus »


ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

 

Manger, c'est pas sorcier, mais...

En ce mois de décembre, "Ça ne mange pas de pain !" se penche sur quelques rituels, croyances et interdits alimentaires qui commandent non seulement nos ripailles festives mais aussi plus simplement, notre alimentation quotidienne. Si vous voulez savoir d'où viennent la bûche et la dinde, comprendre pourquoi les Suédois raffolent du hareng, connaître les croyances alimentaires du Moyen Âge ou encore saisir l'impact des interdits alimentaires religieux sur notre alimentation moderne, ne manquez pas la diffusion de cette émission spéciale. Avec la participation d'Olivier Assouly, historien et philosophe, et de Gérard Garrigues, chef du Moaï.

A écouter les mardi 16 décembre de 17h30 à 18h30 et mercredi 17 de 13h à 14h sur Radio Mon Païs, 90.1 et par podcast


Accéder au sommaire détaillé »

L'UNIVERSITÉ DES LYCÉENS

 

Génétique et diversité humaine :
quand la question des races en voit de toutes les couleurs


Le généticien Bertrand Jordan et l'ethnologue Jean-Pierre Albert seront les prochains invités de l'Université des Lycéens. Au programme de cette séance, destinée aux terminales littéraires et scientifiques, la question de la diversité humaine. Si les "races" au sens classique du terme n'existent pas, les récentes avancées de la génétique montrent, néanmoins, qu'il existe des différences subtiles entre les individus, rendant possible l'identification de leur origine géographique. Autrement dit, une pluralité humaine.

Jeudi 8 janvier 2009, de 14h à 16h au Lycée Rive Gauche, Toulouse. Renseignements auprès de Sylvie Berthier


Accéder à la présentation de cette séance »


NOS DERNIERES PUBLICATIONS

On a bio dire, quel méli-mélo !

 

On le dit plus sain, plus naturel, plus durable. Qui ? Le bio. Pour y voir un peu plus clair sur les vertus attribuées au bio, les chroniqueurs de "Ça ne mange pas pain !" invitaient en mai dernier Alain Trousson, philosophe, Bertil Sylvander, économiste et sociologue, Denis Corpet, directeur de l'équipe Aliments Cancer (Inra/Envt), Marc Gauchée, essayiste, et Karen Montagne, anthropologue. Alors le bio est-il meilleur pour la santé ? Qui sont les mangeurs bio ? Et en quoi ce phénomène témoigne-t-il d'une évolution de notre rapport à la nature ? Réponses dans cette Intégrale.

Accéder à l'Intégrale « On a bio dire, quel méli-mélo » »

Les industries agroalimentaires : mais qu'est-ce qu'elles fabriquent ?

 

C'est à une petite incursion dans l'univers de l'industrie agroalimentaire (IAA) que nous convie cette nouvelle Intégrale de "Ça ne mange pas pain !". L'occasion, au fil des chroniques et entretiens, de découvrir les innovations qui ont boosté les IAA, d'y voir un peu plus clair dans la jungle, notamment réglementaire, des cosmetofood et alicaments et même de tester la recette du sandwich idéal. Et bien d'autres choses encore.

Accéder à l'Intégrale « Les industries agroalimentaires : mais qu'est-ce qu'elles fabriquent ? » »

Le sacre du gène : pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ?

 

En dépit de toutes les mises en garde face aux dérives déterministes, comment expliquer que la génétique soit toujours créditée de pouvoirs colossaux ? Laissant de côté la responsabilité des médias et les effets d'annonce, cette Conversation explore notamment les dessous idéologiques de cette science, revient sur la responsabilité des chercheurs et pointe la force intellectuelle du réductionnisme et, avec elle, la tentation de tout expliquer par un seul facteur surdéterminant. Avec les exposés introductifs de Joël Gellin, généticien, et de Jean-Pierre Albert, ethnologue.

Accéder à la restitution de la Conversation Midi-Pyrénées »


ÇA NE MANGE PAS DE PAIN :
DEJA QUINZE INTEGRALES DISPONIBLES !

 

L'alimentation de 2050, la flambée des prix alimentaires et agricoles mondiaux, les cantines scolaires... et autant de sujets abordés dans le cadre "Ça ne mange pas de pain !", l'émission radiophonique mensuelle alimentation et société de la Mission Agrobiosciences (MAA). Avec les deux derniers "numéros" publiés ce mois-ci, ce sont désormais quinze "Intégrales" émissions qui sont disponibles. L'occasion de faire le point sur les téléchargements de ce cycle.

Depuis début 2007, date des premières mises en ligne, les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" ont été téléchargées, tout numéro confondu, plus de 7 500 fois, la plus populaire étant « Les malheurs des mangeurs : consommateurs ou citoyens, faut-il choisir ? ».

Depuis juin 2007, parallèlement à la publication des Intégrales en format PDF, la MAA met également en ligne sur son site chacune des chroniques et interviews. Ces articles, 49 au total, ont été consultés plus de 83 200 fois. Dans le trio de tête, on retrouve :
- « L'estofinado, la morue au fil du Lot », chronique de Muriel Gineste réalisée à l'occasion de la première émission, (consultée plus de 4800 fois).
- « Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? », l'interview de Jean-Louis Rastoin, agronome et économiste (consultée près de 4300 fois).
- « Le vin est-il en crise ? S'agit-il d'une crise durable ? Quel avenir pour nos terroirs dans la mondialisation ? », une table ronde avec Jean-Paul Azam, professeur d'économie, à Toulouse et Robert Plageole, viticulteur en vins de Gaillac (vue plus de 3500 fois).

Accédez au catalogue des "Intégrales de Ça ne mange pas de pain" »



CONTACT ET DESABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.