si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
JANVIER 2009 n°57 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  Le billet de la Mission Agrobiosciences
L'agenda de nos débats
Nos dernières publications
Les documents les plus téléchargés en 2008
Contact et désabonnement


Avant toute chose, l'équipe de la Mission Agrobiosciences vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2009. Et pour saluer celle-ci, elle a concocté une lettre un brin prospectiviste.
Au menu de janvier, une conférence de Jean-Claude Flamant sur les futurs de Midi-Pyrénées et une émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !" intitulée « Demain, tous techno-phages ? »
Tout un programme...



LE BILLET DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 


Les peurs peuvent-elles avoir une vertu pédagogique ?

Avec les tourmentes qui saisissent les domaines les plus fondamentaux de notre humanité – alimentation, finances et économie, ressources énergétiques, conditions climatiques -, les peurs s’emparent de nos esprits. De natures diverses, elles procèdent de combinaisons entre des phénomènes réels et les représentations que nous nous faisons de ceux-ci. Si ces peurs peuvent nous paralyser, ne peuvent-elles pas aussi avoir une fonction pédagogique pour nous aider à trouver des issues à des problèmes inédits ? C'est la question que pose Jean-Claude Flamant, dans ce nouveau billet de la Mission Agrobiosciences.

Lire le billet de Jean-Claude Flamant »


Pour aller plus loin, la Mission Agrobiosciences publie ce mois-ci deux notes de lecture. L'une à propos de l'ouvrage de Hans Jonas, « Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique » ; l'autre concernant deux essais de Luc Ferry « « Le nouvel ordre écologique – l’arbre, l’animal et l’homme » et « Vaincre les Peurs. La philosophie comme amour de la sagesse ».
Elle vous invite également à découvrir l'article d'Olivier Godard (Directeur de recherches au CNRS), « Peut-on séparer de façon précoce le bon grain de l'ivraie ? », dans lequel il opère une analyse critique du principe responsabilité de Hans Jonas comme modèle de maîtrise des risques collectifs pour mieux démontrer toute la pertinence du principe de précaution.

Lire la note de lecture à propos de l'ouvrage de Hans Jonas »
Lire la note de lecture sur les essais de Luc Ferry »
Lire l'article d'Olivier Godard »



L'AGENDA DE NOS DEBATS

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

 

Demain, tous techno-phages ?

Après avoir exploré l'alimentation de 2050 sous l'angle des sciences humaines, "Ça ne mange pas de pain !" se tourne du côté de la technologie. Des nanos aux molécules odorantes, en passant par les nourritures spatiales, notre alimentation quotidienne constitue-t-elle déjà un champ d'application de toutes ces recherches ? En la matière, que nous réserve l'avenir ? Réponses avec les invités de cette émission : Armand Lattes, président de la Fédération Française de Chimie, Thierry Talou, responsable du Groupe Arômes et Métrologie Sensorielle du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (Ensiacet), Alain Maillet, du CADMOS (CNES), et Jean-Claude Dunyach, auteur de SF.

A écouter les mardi 20 janvier de 17h30 à 18h30
et mercredi 21, de 13h à 14h,
sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1 ou, à ces mêmes dates et heures, par podcast
)

Accéder au sommaire détaillé de cette émission »

SOIRÉE PROSPECTIVE

 

Quels sont les futurs possibles en Midi-Pyrénées ?

Jean-Claude Flamant sera le prochain invité des "soirées débats" du GREP, le Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective. Et c'est justement la prospective qui sera le thème de cette conférence débat. L'occasion de mieux saisir la spécificité de cette démarche, de comprendre ses mécanismes mais aussi de voir dans quelle mesure les pouvoirs publics comme les citoyens peuvent s'en emparer. Avec, en ligne de mire, les futurs possibles de Midi-Pyrénées.

Jeudi 29 janvier, à partir de 20h30,
au Groupe ESC Toulouse (boulevard Lascrosses)


En savoir plus »


NOS DERNIERES PUBLICATIONS

Interdits alimentaires : aux tables de la Loi

 

Quelle est la fonction des interdits et lois alimentaires édictés par les religions ? En quoi l'histoire des religions peut-elle éclairer nos rapports contemporains à l'alimentation, y compris sur des questions aussi diverses que le meurtre alimentaire ou les OGM ? Ces pistes de compréhension peuvent-elles nous aider à rétablir la confiance ?
Face à la crise de foi des mangeurs modernes, le philosophe Olivier Assouly tire le fil de l'histoire des religions et montre que leur héritage, chez les croyants comme les non croyants, est bien présent. Un entretien réalisé dans le cadre de « Ça ne mange pas de pain !» de décembre 2008, « Manger, c'est pas sorcier, mais... »

Lire l'interview d'Olivier Assouly »

Déjeuner sur herbes... A vos aromates !

 

Ils parfument et aromatisent nos plats, se glissent sous le palais et éveillent les sens. Qui ? Les végétaux aromatiques et autres épices aux parfums venus d'ailleurs. Pour y voir un peu plus clair dans la jungle des termes qui désignent ces derniers – épices, condiment, aromates – « Ça ne mange pas pain !» invitait, en novembre dernier, Bernard Pichetto, du site Toil'd'épices. Où l'on apprend, entre autres choses, que le curry n'est pas une épice.

Lire l'interview de Bernard Pichetto »

Comment limiter l'impact de notre alimentation sur l'environnement ? Quels sont les leviers d'action possibles ? Quelles conséquences pour nos modèles de production ?

 

La synthèse des échanges de la table ronde « Alimentation et environnement : les gaz à effet de serre du champ à l'assiette » organisée le 13 décembre 2008, par l'Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques et les Agros de Midi-Pyrénées, avec le soutien de l'Ademe et de la Mission Agrobiosciences.
En quoi l'alimentation nourrit-elle l'effet de serre ? Comment sensibiliser les consommateurs sur ces questions ? L'indice carbone est-il un indice pertinent pour rendre compte du phénomène et influer sur les politiques publiques ? En attendant la parution des actes, la Mission Agrobiosciences retrace les grandes lignes des échanges.


Lire la synthèse de la table ronde « Alimentation et environnement : les gaz à effet de serre du champ à l'assiette »


LES DOCUMENTS LES PLUS TÉLÉCHARGÉS EN 2008

 

Pour cette année 2008, ce sont les cahiers tirés des cafés-débats de Marciac qui ont été les plus téléchargés, avec notamment, la conférence débat d'Elisio Contini – « L'agriculture brésilienne, état des lieux et enjeux » – (17 643) puis celle avec Michel Griffon – « L'évolution des échanges alimentaires mondiaux » (13 699).

Viennent ensuite les cahiers de l'Université des Lycéens qui totalisent 43 353 téléchargements. Parmi eux, « La physique d'une goutte d'eau » est le plus consulté (13 482).

En troisième position, on retrouve les Actes de l'Université d'Eté de Marciac (33 365 téléchargements). Dans ce cycle, c'est la 13ème Université d'Eté, « Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole et européenne, voulons-nous ? » qui cumule le plus de téléchargements – 7 298 - malgré une mise en ligne récente (juin 2008).

Pour la Conversation de Midi-Pyrénées (15 010 téléchargements), la restitution de la séance «La science est-elle culturelle ? » continue à occuper la première place des téléchargements (2182).

Concernant les Intégrales de "Ça ne mange pas pain !" (6 781), on retrouve en tête l'Intégrale de l'émission de mars 2008, « Les malheurs du mangeur : consommateurs ou citoyens, faut-il choisir ?», avec 1033 téléchargements.

Soulignons enfin que les guides documentaires élaborés dans le cadre du Salon International de l'Agriculture ainsi que les Actes des Rencontres Internationales Agriculture, Alimentation & Société, organisées dans le cadre de la SISQA, continuent d'être fortement consultés avec, respectivement, 16 838 et 24 921 téléchargements.


CONTACT ET DESABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.