si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
AVRIL 2009 n°60 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  L'agenda de nos débats
Les notes de lecture de la Mission Agrobiosciences
Ambitions 2020 : cinq images du futur pour construire l'avenir de l'agriculture du Cher
Contact et désabonnement


L'AGENDA DE NOS DÉBATS

PROPOS ÉPARS

 

Rencontre avec Stéphane Gruet et Rémi Papillault autour de leur ouvrage « Le Mirail, mémoire d'une ville »

Pensée comme un ensemble à visage humain, la ville du Mirail s'est retrouvée reléguée, au fil des ans, au rang des autres ZUP françaises, dont elle avait tant voulu, initialement, se distinguer. C'est l'histoire de cette ville, emblématique de celle des grands ensembles, que les architectes Stéphane Gruet et Rémi Papillault retracent dans leur ouvrage « Le Mirail, mémoire d'une ville ». Quels enseignements peut-on tirer de cette histoire pour penser les espaces urbains ?
C'est tout l'enjeu de cette nouvelle rencontre organisée par la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches, avec, aux côtés des auteurs, le témoignage de Jacques Colombié, ancien président de l'Association des copropriétaires de Bellefontaine.

Mercredi 1er avril, de 18h à 20h,
Forum de la librairie Ombres Blanches, Toulouse
Entrée libre et gratuite


En savoir plus »

 

Rencontre avec Bernadette Bensaude-Vincent, autour de son ouvrage "Les vertiges de la technoscience"

Des OGM aux nanotechnologies, les technosciences font une entrée fracassante dans nos sociétés, suscitant aussi bien le rejet que l'engouement. Mais que désigne concrètement ce terme ? En quoi la nature de la connaissance scientifique a-t-elle changé ? Qu'est-ce que cela implique d'un point de vue sociétal ? Telles sont quelques unes des questions que soulève Bernardette Bensaude-Vincent dans son dernier ouvrage, "Les vertiges de la technoscience" et que cette nouvelle rencontre de Propos Épars mettra en discussion.

Lundi 27 avril, de 18h à 20h
Forum de la librairie Ombres Blanches, Toulouse
Entrée libre et gratuite


En savoir plus »

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

 

Nourrir de désir

Plaisir des sens, douceurs charnelles... l’érotisme passe à table lors de la prochaine émission de "Ça ne mange pas de pain !". Vous l'aurez compris, c'est le lien entre sexualité et alimentation que les chroniqueurs de l'émission ont choisi d'explorer en ce mois d'avril. Avec la participation de Laurent Moriceau, artiste plasticien, et de Nicolas Vives, de la librairie Ombres Blanches.

A écouter sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1 ou par podcast),
Les mardi 21 avril de 17h30 à 18h30 et mercredi 22 de 13h à 14h


Accéder au sommaire détaillé »


LES NOTES DE LECTURE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Des analyses critiques, parfois mises en discussion, des ouvrages que la Mission Agrobiosciences lit dans les champs de l'alimentation, de l'agriculture et des sciences du vivant. A noter donc, ce mois-ci, la parution de deux nouvelles notes de lecture, signées Valérie Péan.

Le monde a faim

 


A propos de l'ouvrage du même nom de Philippe Chalmin, Professeur d'économie, fondateur du Cercle Cyclope, publié aux éditions Bourin. Point de départ : la crise alimentaire de 2008. Une manière d'aborder, plus largement, la question du fonctionnement économique des marchés agricoles, de revenir sur les mécanismes de formation des prix, et d'évoquer le rôle qu'y joue – ou non – la spéculation. Car selon l'auteur, cette dernière aurait un effet neutre voire positif sur les marchés dérivés.

Lire la note de lecture de l'ouvrage de Philippe Chalmin »

"Le marché n'est qu'un dispositif. Son efficacité n'est pas une qualité immanente"

 


En réaction au point de vue de Philippe Chalmin sur l'effet de la spéculation, la Mission Agrobiosciences a sollicité la réaction de l'économiste Gilles Allaire, directeur de recherches à l'Inra. Un contrepoint à la théorie libérale de l’efficience des marchés.

Lire l'entretien avec Gilles Allaire »

Christian Gerondeau, un homme en colère

 


Après "Ecologie, la grande arnaque", Christian Gerondeau récidive avec "CO2, un mythe planétaire", un ouvrage qui va à contre-courant de l'idéologie actuelle en matière de réchauffement climatique. Des arguments suceptibles de faire douter les esprits les plus conformes à l'écologiquement correct mais avec une véhémence qui agace souvent.

Lire la note de lecture à propos de l'ouvrage de Christian Gerondeau »

A paraître prochainement

 


Une note de lecture à propos de l'ouvrage de François de Ravignan, ingénieur agronome, "La faim, pourquoi ? Un défi toujours d'actualité" (édition La Découverte, 2009, 6ème édition).


AMBITIONS 2020 : CINQ IMAGES DU FUTUR POUR CONSTRUIRE L'AVENIR DE L'AGRICULTURE DU CHER

 

Quels futurs peut-on imaginer collectivement pour l'agriculture et le territoire du Cher à l'horizon 2020 ?
Tel était l'enjeu d'Ambitions 2020, une démarche portée par la Chambre d'agriculture du Cher, avec le soutien de la Mission Agrobiosciences, de Georges Mas, psychosociologue et de Dominique Perchet, géographe.

Après la journée Esquiss'Avenir, organisée le 27 janvier dernier, au cours de laquelle 100 personnes, des acteurs agricoles et non agricoles, ont envisagé collectivement les évolutions possibles pour l'agriculture et le territoire du Cher, la Chambre d'agriculture du Cher présentera publiquement les images du futur issues de cette réflexion le jeudi 16 avril, à la salle des fêtes de Saint-Martin d'Auxigny.

Avec la participation de Xavier Beulin, agriculteur et président du Comité Economique et Social de la Région Centre, et de l'anthropologue Dominique Desjeux.



En savoir plus et participer à cette soirée »


CONTACT ET DÉSABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par la Région Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.