si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
JUIN 2009 n°62 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  L'agenda de nos débats
Nos dernières publications
Les Controverses de Marciac : le point sur le référencement
Contact et désabonnement


L'AGENDA DE NOS DÉBATS

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

 

Viande : le nouveau péché de chair ?

Les anthropologues Jean-Pierre Albert, Geneviève Cazes-Valette et Maryse Carretto et l’auteur de polars toulousain Benoît Séverac seront les prochains invités de "Ça ne mange pas de pain !". Entre plaisir et culpabilisation, gestion du meurtre alimentaire, montée des préoccupations écologiques et du bien-être animal, cette émission explore les rapports du mangeur moderne à l’un des piliers de son alimentation : la viande.

A écouter sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1 ou par podcast),
Les mardi 16 juin de 17h30 à 18h30 et mercredi 17 de 13h à 14h.


Accéder au sommaire »

PROPOS ÉPARS

 

Rencontre avec Jean-Pierre Dupuy autour de son ouvrage « La marque du sacré »

C’est une réflexion propre à réveiller les esprits empêtrés dans leur idéologie que le polytechnicien et ingénieur des mines Jean-Pierre Dupuy publie aux éditions Carnets Nord. Un ouvrage dans lequel il postule que non seulement nous sommes tous religieux, pétris de sacré, mais - pire ! - que nous refusons de le voir.
Aux côtés de l’auteur, pour mettre en discussion cette réflexion, la Mission Agrobiosciences a convié François Saint-Pierre, Professeur de mathématiques, Jean-Paul Malrieu, physicien et directeur de recherches au CNRS et Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences.

Au Forum de la Librairie Ombres Blanches (rue Gambetta à Toulouse). Vendredi 19 juin de 18h00 à 20h00.
Entrée libre et gratuite.


En savoir plus »

 

Rencontre avec Ruwen Ogien autour de son ouvrage « La vie, la mort, l’Etat »

Directeur de recherche au CNRS, Ruwen Ogien s’est fait une spécialité, depuis une dizaine d’années, de « penser » les problèmes éthiques en dehors de toute morale et de métaphysique implicite. D’une certaine manière, ce dernier ouvrage édité chez Grasset, parce qu’il remet en question le bien fondé des sanctions pénales des lois de bioéthique en matière de procréation et d’aide à la fin de vie, ne fait pas exception à la règle. Jusqu’au doit-on aller au nom de la liberté de chaque individu de disposer de sa propre vie ? Vaste question à laquelle répondra l’auteur ainsi que Patrick Denoux, Professeur de psychologie Interculturelle (Université de Picardie Jules Verne), que la Mission Agrobiosciences a invité à réagir.

Au Forum de la Librairie Ombres Blanches (rue Gambetta à Toulouse) Lundi 22 juin de 18h00 à 20h00.
Entrée libre et gratuite.

En savoir plus»


NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Vers un meilleur des mondes tout génétique ?

 


Le biologiste moléculaire Bertrand Jordan était l’invité, en mars dernier, de l’émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain !", pour parler des dernières avancées de la génétique, des espoirs qu’elle suscite mais aussi des craintes que soulèvent certaines de ses applications. Où en est-on de la connaissance du génome ? Peut-on parler de races humaines ? La thérapie génique est-elle dans l’impasse ? Eléments de réponse au fil de cet entretien.

Lire l’entretien avec Bertrand Jordan »

Régime méditerranéen : le vague à l’âme d’une mer nourricière

 


Connu pour ses vertus protectrices envers les maladies cardiovasculaires, le régime méditerranéen se trouve aujourd’hui confronté à la modernité alimentaire. Un effritement -voire un bouleversement - du modèle qui n’est pas sans conséquences à long terme et que décrit Martine Padilla, spécialiste de la Méditerranée, auteur de l’article, « Comportements et sécurité alimentaires en Méditerranée, état des lieux et prospective ». Un entretien réalisé dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" de février 2009, « Alimentations méditerranéennes, désirs et dérives d’une rive à l’autre ».

Lire entretien avec Martine Padilla »

Lignes d’horizon pour un bassin

 


Comment déjouer les bouleversements alimentaires et agricoles à l’œuvre au sein du bassin méditerranéen ? En réaction au constat dressé par Martine Padilla, Bertrand Hervieu, le secrétaire général du Ciheam, livre les fils qu'il conviendrait de tirer pour éviter la fracture... du bassin.

Lire l’entretien avec Bertrand Hervieu »


LES CONTROVERSES DE MARCIAC :
LE POINT SUR LE RÉFÉRENCEMENT

Mis en ligne le mois dernier, le programme des Controverses de Marciac, « L’Europe et le Monde. De crises en déprises… L’alimentation à couteaux tirés », co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers les 5, 6 et 7 août prochains, a déjà fait l’objet d’une vingtaine de référencements. L’occasion de faire un premier point sur les différents sites qui se sont fait l’écho de cet événement.

Parmi les sites institutionnels et de recherche, signalons notamment les sites du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche ; de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) ; et du Conseil National de l’Alimentation.

Parmi les sites d’information, citons par exemple Médiaterre – l’information mondiale pour le développement durable ; La revue Sciences humaines ; Inter-réseaux (site de Débats, d’échanges, de réflexions en réseaux et de développement rural du Sud ; Les Cafés Pédagogiques ; l’Acteur Rural; Liens socio – le portail français des sciences sociales ; Actu Environnement ; ou encore l’Ocha – l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires.

Enfin, du côté des sites professionnels, l’annonce est référencée sur des sites tels qu’Alimentec – Le Technopole des professionnels de l’alimentation – ou celui de l’Acta – le réseau des instituts des filières végétales et animales.



CONTACT ET DÉSABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par la Région Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.