si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
JUILLET/AOUT 2009 n°63 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre

  L'agenda de nos débats
Nos dernières publications
Cet été, (ré)écouter "Ça ne mange pas de pain ! "
Contact et désabonnement


L'AGENDA DE NOS DÉBATS

« L'Europe et le Monde. De crises en déprises... L'alimentation à couteaux tirés »

 

Cet été 2009, « Les Controverses de Marciac » constitueront vraisemblablement un événement majeur pour tous ceux qui souhaitent nourrir une réflexion collective sur les ressorts de la crise alimentaire actuelle et sur le rôle que devra assumer l’Europe.

A l’échelle du Monde, la sécurité alimentaire et les équilibres nutritionnels subissent en effet de plein fouet l’actuelle crise financière et économique, ainsi que l’a dramatiquement révélé, en 2008, le retour des émeutes de la faim dans près d’une quarantaine de pays.
Inadaptation de l’offre, production insuffisante, carences des mécanismes de régulation, concurrence des agrocarburants, déséquilibres en termes d’accès aux denrées, diminution des ressources naturelles, néocolonialisme foncier, déstructuration des agricultures locales, appauvrissement de la dimension culturelle de l’alimentation… Les controverses se multiplient pour désigner les inconciliables, les coupables.

Un rendez-vous exceptionnel pour clarifier les causes de ces tensions et tenter de « penser » ensemble un modèle efficace face à la crise, avec les contributions d’eurodéputés, de responsables d’instances internationales, d’économistes, d’historiens, de géographes, d’agronomes et d’agriculteurs.

Un forum ouvert à tous, où chacun peut prendre la parole et contribuer à faire de ces rencontres un laboratoire d’idées.

Une alchimie singulière et propre à ces Controverses qui constitue incontestablement la clé de leur succès.

A Marciac, Gers Les 5, 6 et 7 août 2009
Renseignements et inscriptions auprès de Lucie Gillot : lucie@agrobiosciences.com


Retrouver le programme complet »


NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Faut-il réintroduire l'homme dans la nature ? Les risques d'une fracture écologique.

 


C'est un sujet épineux que la Conversation de Midi-Pyrénées instruisait en mars dernier : celui des conséquences politiques, économiques et socioculturelles du discours public et des mesures en matière d’environnement, en France et au plan international. Une restitution qui aborde les éventuels effets pervers de cette préoccupation nouvelle, tels que la stigmatisation des plus démunis, l’impérialisme écologique et le retour du malthusianisme.
Avec le point de vue introductif de Georges Rossi, géographe, et la contribution des étudiants de l'IEP Toulouse.

Lire la restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées »

A paraître cet été, la restitution de la Conversation de mai 2009 : « Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ?»

Arsenic et vieilles recettes

 


Dans le cadre de l’émission "Ça ne mange pas de pain ! " consacrée aux meurtres alimentaires et poisons en tous genres qui s’intitulait « Alimentaire, mon cher Watson », le toxicologue Georges Bories a distillé ses explications sur quelques-uns des célèbres empoisonnements qui ont marqué l'histoire, depuis le saturnisme qui sévissait chez les Romains jusqu’à l'affaire de Pont-Saint-Esprit, où se déroula une mystérieuse intoxication collective. Un entretien vénéneux mené par Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences.

Lire l'interview de Georges Bories »

De l'Autel à la Table : à quoi servent les sacrifices animaux ?

 


Aliment convoité, la viande n'en est pas pour autant un aliment simple à consommer. Car il faut à cette fin tuer un animal, ce qui n'est pas un acte anodin. Pour digérer ce "meurtre alimentaire", l'homme a de tous temps mis au point des rituels dont ceux du sacrifice, comme ce fut le cas, notamment, dans la Grèce antique.
Pourquoi ne sacrifier que des animaux domestiques et jamais d’animaux sauvages ? Qu’est-ce qui explique que le sacrificateur soit toujours un homme ? Les abattages systématiques lors des épisodes de la vache folle ou de la grippe aviaire peuvent-ils être considérés comme des sacrifices ? Réponses dans cet entretien avec l'anthropologue Jean-Pierre Albert.

Lire l'interview de Jean-Pierre Albert »

Steaks options : L’homme, l’animal et la viande en questions

 


Végétariens, les Français ? Il semblerait que ce ne soit pas pour demain… N’empêche, les pratiques et représentations de ces incorrigibles viandards évoluent sensiblement.
La viande reste-t-elle un marqueur social, sexuel, religieux ? Peut-on encore dire « Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » ? Pas si simple. Réponses avec Geneviève Cazes-Valette, docteur en anthropologie sociale et ethnologie.

Lire l’interview de Geneveviève Cazes-Valette »


CET ÉTÉ, (RÉ)ÉCOUTER "ÇA NE MANGE PAS DE PAIN ! " SUR RADIO MON PAÏS

Cet été et jusqu'en septembre, Radio Mon Païs rediffusera sur ses ondes (90.1) et par podcast, six émissions de "Ça ne mange pas de pain ! " La Méditerranée, les épices, le goût, l’exotisme, la place de l’érotisme et de l’alimentation dans la littérature… Des chroniques et des interviews au parfum de vacances et une sélection de polars à dévorer sur la plage.

Le programme des rediffusions de "Ça ne mange pas de pain ! " :

- Alimentations méditerranéennes : désirs et dérives d'une rive à l'autre
Derrière la façade maritime, les fissures et fractures de la situation agricole et alimentaire du bassin méditerranéen.
Avec les participations de Martine Padilla, directrice de recherches (IAM Montpellier), Bertrand Hervieu, Secrétaire général du CIHEAM, et Mo Bachir, le chef du restaurant toulousain La Corde.
A écouter les mardi 7 juillet de 17h30 à 18h30 et le mercredi 8, de 13h à 14h..

- " Méli-mélo d’été : épices, amour, polars et crustacés"
Une sélection de chroniques et interviews autour du goût et de l'exotisme.
Avec les participations de Gérard Garrigues, chef du Moaï, Bernard Pichetto, du site Toil'd'épices, Faustine Régnier, sociologue (Inra), Bertil Sylvander, sociologue et économiste, et Nicolas Vives, de la librairie Ombres Blanches.
A écouter les mardi 21 juillet, de 17h30 à 18h30, et mercredi 22, de 13h à 14h.

- Alimentaire, mon cher Watson
Alimentation, poison et enquêtes criminelles.
Avec Rémi Costagliola, médecin légiste, Georges Bories, toxicologue, et Corinne Gagnor, de l'Institut national de police scientifique, chef de la section Biologie Traces du laboratoire de Toulouse.
A écouter les mardi 4 août de 17h30 à 18h30, et mercredi 5, de 13h à 14h.

- Manger, c'est pas sorcier mais...
Les croyances, rituels et interdits alimentaires qui régissent nos repas de fêtes comme notre alimentation quotidienne.
Avec Olivier Assouly, historien et philosophe, et Gérard Garrigues, chef du Moaï.
A écouter les mardi 18 août de 17h30 à 18h30, et mercredi 19 de 13h à 14h.

- Demain, tous technophages ?
Au menu : des nanos dans nos assiettes ? Les consommateurs menés par le bout du nez ? L'espace : un champ d'innovation pour l'alimentation ?
Avec les participations d'Armand Lattes, Président de la Fédération française des sciences de la chimie, Thierry Talou, responsable du groupe arômes et métrologie sensorielle (LCA-Ensiacet), Alain Maillet, du Cadmos, et Jean-Claude Dunyach, auteur de Science Fiction.
A écouter les mardi 1er septembre de 17h30 à 18h30, et mercredi 2, de 13h à 14h.

- Viande : le nouveau péché de chair ?
Entre plaisir et culpabilisation, comment le mangeur moderne gère-t-il ses nouveaux rapports à la viande ?
Avec les anthropologues Jean-Pierre Albert, Geneviève Cazes-Valette, Maryse Carraretto, et l'auteur de polars toulousain Benoît Séverac.
A écouter les mardi 15 septembre de 17h30 à 18h30, et mercredi 16, de 13h à 14h.



CONTACT ET DÉSABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par la Région Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.