si vous n'arrivez pas à lire cette lettre, cliquez-ici...
 LA LETTRE DE LA MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
OCTOBRE 2009 n°64 
Recherchez sur notre site agrobiosciences.org  


Au sommaire de cette lettre
  Le billet de la Mission Agrobiosciences
L’agenda de nos débats
Nos dernières publications
Retour sur la grève du lait
Contact et désabonnement


LE BILLET DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Le diable se cacherait-il (aussi) dans les proximités ?

 

Plus que jamais, avec la crise économique, les consommateurs privilégient les prix bas. Une tendance "lourde" qui ne doit pas empêcher de percevoir que de nouveaux types de comportements prennent actuellement de la consistance : s’approvisionner "en proximité" et acheter des produits du commerce équitable. Portés par des valeurs "citoyennes", ces comportements émergents ont en commun de vouloir aider les petits producteurs sur la base de rapports contractuels impliquant les mangeurs. Reste que l'un privilégie les producteurs proches, tandis que l’autre concerne ceux de contrées lointaines. Le "diable" se cache dans les détails, on le sait ! Mais se cacherait-il aussi dans les proximités géographiques ?
Jean-Claude Flamant, mène l'enquête.


Lire le billet de Jean-Claude Flamant »


L’AGENDA DE NOS DÉBATS

Le centenaire de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat)
 


1909-2009 : un siècle d'agronomie

Cent ans d'histoire, d'enseignement et de recherche. C'est ce que s'apprête à célébrer l'Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat) ce vendredi 2 octobre. Au-delà du chemin parcouru depuis un siècle, cette journée sera l'occasion de pointer, au fil de plusieurs tables rondes co-conçues par la Mission Agrobiosciences, les défis que l'agronomie du 21ème siècle devra relever : enjeux pour l'agriculture, la sécurité sanitaire des aliments et les espaces ruraux.

Vendredi 2 octobre, de 14h00 à 19h00
Participation sur inscription.


Accéder au programme détaillé »


Ça ne mange pas de pain !
 


Voix lactées : des débats et du lait

En ce mois d'octobre, les chroniqueurs de "Ça ne mange pas de pain !" remettent le couvert et s'attaquent à un sujet bouillant : le lait. Outre l'actualité récente et la grève du lait, cette émission abordera bien d'autres aspects de ce produit, de son caractère fortement symbolique à son impact sur la santé. Avec les participation, notamment, de Denis Corpet, directeur de l'équipe Aliment et Cancer (Inra-Envt) et de Jean-Pierre Corbeau, sociologue, Université de Tours.

Accéder au sommaire de l'émission »

A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par podcast)
Mardi 20 octobre de 17h à 18h et mercredi 21, de 13h à 14h.



NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS

Malnutrition dans le monde : un mal aux multiples facettes
 


Invité en août dernier aux Controverses de Marciac « L'Europe et le Monde. De crises en déprises... l'alimentation à couteaux tirés », le nutritionniste et épidémiologiste Yves Martin-Prével avait la délicate tâche de faire la relecture des échanges de la matinée et, ce, sous l'angle de la malnutrition. Une malnutrition qui, de la pénurie à l'abondance, revêt bien des visages, et qui doit être appréhendée, pour être combattue efficacement, dans toutes ses dimensions : nutritionnelles mais aussi sociales, économiques ou encore culturelles.


Lire l'intervention d'Yves Martin-Prével »


Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ?
 


Organisée en mai dernier, cette Conversation de Midi-Pyrénées visait à explorer, hors crise, la pertinence des dispositifs mis en place par les autorités publiques lorsque surgissent des infections nouvelles, en prenant comme point d'appui les "crises passées" telles que la grippe aviaire ou l'ESB. Reste qu'au moment même où cette séance était programmée, survenait la pandémie de grippe A. Autant dire que cette dernière s'est largement invitée dans les échanges de cette Conversation introduite par Michel Setbon, de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, et Philippe Baralon, vétérinaire, cabinet Phylum. L'occasion d'articuler les leçons de la gestion des crises passées à celle de la grippe A.

Lire la restitution de la Conversation sur les maladies émergentes »


Le coupable est-il dans la pipette ?
 


Des polars aux séries télévisées, on ne compte plus les images véhiculées sur la police scientifique, la montrant l'arme vissée sur la hanche et traquant dans les moindres recoins de la scène de crime tout objet ou fluide susceptible de contenir une trace d'ADN. Reste ceci : quel type d'information cette célèbre molécule est-elle susceptible de révéler ? Dans quelle mesure peut-elle constituer une preuve matérielle ?
Corinne Gagnor, de l’institut national de police scientifique, chef de la section biologie traces du laboratoire de Toulouse, dévoile la réalité d'un métier largement fantasmé.

Lire l'entretien avec Corinne Gagnor »



RETOUR SUR LA GRÈVE DU LAIT

Elément marquant de l'actualité de ce mois de septembre, la grève du lait aura fait l'objet de nombreux articles et reportages relatant les différentes actions menées par les producteurs laitiers. Pour y voir un peu plus clair sur les arguments avancés ça et là, la Mission Agrobiosciences a sollicité trois points de vue - trois regards sur ce sujet -, en complément de sa revue de presse du 14 septembre 2009 « Pour 100 briques, t’as plus rien ! ». Les voici :

- 30% d’éleveurs mobilisés, cela peut faire du barouf !
Entretien avec Pascal Massol, président de l’Apli, l'Association des producteurs laitiers indépendants.

- Radiographie du secteur laitier : entre baisse des prix et suppression programmée des quotas, une analyse économique des arguments de la grève du lait
Entretien avec Vincent Chatellier, économiste, ingénieur de recherches à l’Inra.

- Entre désespoir et recomposition du paysage syndical, une lecture sociologique de la grève du lait
Entretien avec Jacques Rémy, sociologue, chercheur au sein de l'équipe Mona (Inra).


 

CONTACT ET DÉSABONNEMENT

Abonnement

Si vous souhaitez abonner vos collègues ou ami(e)s à notre lettre électronique, faites parvenir leurs adresses e-mail à : lucie@agrobiosciences.com


Désabonnement
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre électronique, vous pouvez vous désabonner ici.

NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél : lucie@agrobiosciences.com

La Mission d'Animation des Agrobiosciences (MAA) est un centre de débats publics. Elle est financée par la Région Midi-Pyrénées et le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre d'un contrat quadriennal ENFA-DGER-Région.