Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°7
décembre 2002

 

L'EDITO

Jeudi 14 novembre 2002 : une journée mémorable pour Jean-Claude Flamant

Une longue journée pour Bertrand Hervieu, président de l'Inra et Jean-Claude Flamant, fondateur et directeur de la Mission d'Animation des Agrobiosciences en ce 14 novembre 2002. En effet, ce jour se tenait la partie toulousaine des rencontres Inra 2020 qui les menèrent dans l'ensemble des sites de l'organisme pour discuter de l'avenir de la recherche en agriculture. Jean-Claude Flamant avait été sollicité pour apporter à cette démarche son avis en matière de débat et ses talents de prospectiviste.
Séquence émotion en fin d'après-midi avec la remise de la légion d'honneur à Jean-Claude Flamant par Bertrand Hervieu qui ne manqua pas, à cette occasion, de rappeler les multiples facettes du récipiendaire, qui pourraient se résumer ainsi : chercheur en zootechnie, ingéniérie du débat public, collaboration suivie avec la méditerrannée et prospective.
Enfin, le Café des Sciences et de la Société du Sicoval, dans une ambiance rendue encore plus chaleureuse et amicale à la suite des évènements de la journée, fournit l'occasion à Bertrand Hervieu de revenir sur la mise en débat de ses orientations de recherche par un organisme de recherche tel que l'Inra.


L'EVENEMENT

Parution prochaine de l'"Almanach 2003 des Agrobiosciences ".

La Mission d'Animation des Agrobioscience prépare la publication, pour janvier 2003 de "L'Almanach 2002 des Agrobiosciences". L'almanach veut renouer avec une vieille pratique éditoriale qui consiste à donner la vision d'une année écoulée en la situant par rapport aux moments forts de l'année à venir, aux tendances générales de la société et en tentant de s'inscrire dans l'histoire.
Cet almanach, d'environ 250 pages environ, sera diffusé dès la mi-janvier et jusqu'à l'été 2003. Si vous souhaitez recevoir "tout chaud" dès sa sortie cette publication de la Mission d'Animation des Agrobiosciences, merci de vous inscrire dès maintenant sur le site de la MAA.


A SUIVRE

La formule 'Café des Sciences et de la Société" passe les Pyrénées !

A la demande de l'Ambassade de France en espagne, la MAA contribuait, le 18 novembre 2002, au premier Café Scientifique de Barcelone. Dans la magnifique serre de "l'ibernacle", située juste en face du Museum de Zoologie de Barcelone, et devenu aujourd'hui un lieu de convivialité, cette journée a contribué à l'échange de regards entre France et Catalogne sur le sujet de "la Biodiversité : ombres et lumières". La journée, retransmise en direct par Radio Ona Catalana, et co-organisée par les Centres et Musées de Sciences de l'Institut de Cultura de Barcelone, le Service pour la Science et la technologie de l'Ambassade de France à Barcelone, la Caja de Ahorros del Mediterraneo et la Mission d'Animation des Agrobiosciences dans le cadre de la semaine de la Biodiversité, fut articulée autour de trois temps forts : quatre ateliers de discussion suivi d'une présentation de travaux réalisés sur la biodiversité en Catalogne, un diner et enfin un débat public avec quatre chercheurs français : Patrick Legrand, directeur de la Mission Environnement et Société de l'Inra ; Valérie Boisvert, économiste-politique, Michel Chauvet, ethno-botaniste et Louis Ollivier, généticien.

DERNIERES PUBLICATIONS

Dans la "Collection des Cahiers" :

Jean-Michel Ducomte : "La revanche de Prométhée, quelques réflexions sur l'idée de progrès".

Le 25 juin 2002, Jean-Michel Ducomte, avocat et enseignant, rappelait les origines de l'idée de progrès et son cheminement, devant le public du Café des Sciences et de la Société du Sicoval. De l'affirmation des valeurs liées à l'idée de progrès avec une prétention universelle, l'idée est maintenant considérée comme appartenant au passé et réfutée (l'épreuve des faits d'une réalité souvent brutale ayant ébranlé ces certitudes). Le progrès ne se conçoit finalement, pour Jean-Michel Ducomte, qu'éclairé par les expériences du passé.

Les publications de la MAA sont gratuites et disponibles sur simple demande à la Mission d'Animation des Agrobiosciences.
>> pour les recevoir...


L'AGENDA
DU MOIS DE DECEMBRE

LES DEBATS AGROBIOSCIENCES EN MIDI-PYRENEES

AUTRES EVENEMENTS DANS LES DOMAINES DES SCIENCES DE LA VIE, DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION


NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
Bp 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51

Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL par l'Ecole National de Formation Agronomique. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/screen/liste

Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.


............Visitez nos partenaires en ligne.............................

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
Communauté de Communes de Marciac et Vallons
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville