Lettre de la Mission d'Animation des Agrobiosciences n°9
3 février 2003

L'EVENEMENT

PARUTION DE L'ALMANACH AGROBIOSCIENCES 2003

Publié avec le concours de la Communauté d'Agglomération du Sicoval, l'Almanach Agrobiosciences 2003 traduit la somme et la diversité des points de vue pertinents et argumentés collectés par la Mission d'animation des agrobiosciences (MAA) et le Sicoval lors des débats et des échanges organisés tout au long de l'année écoulée sur trois thèmes forts : les transformations de l'agriculture, le devenir de l'alimentation et les avancées des sciences du vivant.
Une publication qui se pose également en observateur des éléments d'actualité, de débats en cours ici et ailleurs et des objets de connaissances mis à jour qui concernent le très large spectre de ces thématiques.
Au fil de ses 272 pages, près de 80 contributions de chercheurs, professionnels, enseignants, décideurs institutionnels, écrivains, photographes, dessinateurs… proposent des éclairages croisés sur les sujets abordés.
Cet Almanach renoue ainsi avec une vieille pratique éditoriale qui consiste à donner la vision d'une année passée en la situant par rapport aux tendances générales de la société et en tentant de l'inscrire dans l'histoire.

Au Sommaire de l'Almanach Agrobiosciences - Consultez en ligne le sommaire de l'Almanach 2003 (pdf).

"L'entretien " avec Bertrand Hervieu, président de l'INRA sur la " Science et les avenirs possibles à construire ".
" Considérations… " Des réflexions et des parti-pris de biologistes, économistes, généticiens, philosophes, historiens, politologues, responsables professionnels viennent éclairer, décrypter et mettre en perspective ce qui, selon chacun, a fait événement dans quatre thèmes : Agriculture -Alimentation et Consommation - Sciences du Vivant - Sciences et Société.
" Au Fil Du Temps " Chacun des 12 mois revisités est traité de façon kaléïdoscopique. Une revue de presse rétrospective rythme un foisonnement de rubriques où l'on peut saisir au gré des mots et des images d'artistes : des produits de saison, des humeurs, des odeurs, des extraits de débats, des nouvelles, des poésies, des croquis de plantes et d'animaux, des recettes, des souvenirs, des revues, des livres, des sites internet, des jardins… un trajet fait de multiples regards qui permet d'appréhender autrement les objets dont on parle et qui font débats. Consultez un extrait de la rubrique "Au fil du temps" (pdf)

L'Almanach Agrobiosciences 2003 est disponible sur demande auprès de la MAA (une participation aux frais d'envoi de 8€ est demandée). Pour recevoir un exemplaire, imprimez ou recopiez sur papier libre le bulletin joint (pdf).
Contact et renseignements complémentaires : Sandra Hébrard

A VENIR

4ème CONFERENCE D'EURSAFE (European Society for Agricultural and Food Ethics)

Le programme scientifique est maintenant disponible.

La 4ème Conférence EurSafe se tiendra à Toulouse du 20 au 22 mars 2003, organisée par l' Institut national de recherche agronomique (INRA) avec le soutien de la mission d'animation des agrobiosciences. Son thème : "L'éthique, dimension d'une politique agricole et alimentaire". 200 spécialistes de tous horizons se réuniront à cette occasion pour des débats en séances plénières et en ateliers (débats en anglais). Bernard Chevassus-au-Louis, ancien président de l'Afssa et actuel président du Muséum d'Histoire naturelle assure la direction du Comité Scientifique d'EurSafe.
Les sujets mis en débat : Ethical issues arising at agriculture and food policies ; Forms of democracy: opportunities and limits ; Is the Food System with its Food Policies aimed at Health? ; Food health policies: ethical dimensions ; Global Interdependency and multilateral solutions: the International Treaty on Plant Genetic ; Economic globalisation and the right to food: Ethical challenges to agrifood policies.

Le programme scientifique de la conférence est maintenant disponible sur le site de la conférence.
En savoir + sur la Conférence EurSafe 2003

On le sait, l'agriculture intensive et l'industrialisation, qui ont permis en leur temps de répondre à une nécessité économique et sociale, ont eu des conséquences néfastes sur l'environnement, la biodiversité, le bien-être et la santé des animaux. De plus, les nouvelles technologies ont fait émerger des conflits d'intérêts entre différents types d'acteurs. Une situation qui appelle donc de nouvelles approches, qui ne soient pas seulement techniques. Il s'agit aussi de mieux prendre en compte l'opinion et les intérêts des différents décideurs ainsi que ceux du grand public. Sans oublier un besoin de débat permettant une large concertation sur ces questions. C'est sur ce constat que la Société Européenne sur l'Ethique en matière d'Agriculture et d'Alimentation a été créée en 2000. cette organisation indépendante rassemble près de 200 spécialistes d'Europe et d'Amérique du Nord (scientifiques, économistes, sociologues, théologiens, juristes...). Ses buts : encourager l'information, les recherches et le débat public international sur les questions d'éthique dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation.

 


L'AGENDA
DU MOIS DE FEVRIER 2003

LES DEBATS AGROBIOSCIENCES EN MIDI-PYRENEES

AUTRES EVENEMENTS


REVUE DE PRESSE

L'ACTUALITE DES SCIENCES DU VIVANT, DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION DANS LA PRESSE

Revue de presse du mois de janvier 2003 : Le débat autour de la question du clonage domine ce début d'année. Pourquoi vouloir cloner l'être humain ? L'annonce par les raéliens de la première création d'un enfant par clonage reproductif relance le débat. Luc Montagner, Jean-Yves Nau, Dominique Lecourt nous renvoient, aux travers de leurs articles, aux enjeux posés par le clonage humain. Des scientifiques s'inquiètent des risques qui découleraient d'une confusion entre clonages thérapeutique et reproductif.
Après les autorisations, sous certaines conditions, accordées par les Académies de médecine, de pharmacie et de science en faveur des OGM, la discussion reprend de la vigueur. Ajoutons à cela l'affaire Buffalo Grill qui renvoie à la question de la traçabilité mais aussi à celle de la "fragilité" des entreprises face aux phénomènes d'amplification médiatique.

Dans " Le Monde " du 22 janvier 2003, Jean-Yves Nau, dans un article intitulé " Bioéthique : le philosophe et les sénateurs ", invite les sénateurs à lire " L'Avenir de la nature humaine ? Vers un eugénisme libéral " de Jürgen Habermas. Il précise qu'il est l'un des rares philosophes contemporains à aborder le diagnostic pré-implantatoire, le clonage et l'émergence d'une nouvelle forme d'eugénisme. Selon Jean-Yves Nau, Jürgen Habermas prolonge la réflexion du biologiste Jacques Testard pour lequel la mise en œuvre du DPI (Diagnostic préimplantatoire) est la première étape d'un " eugénisme démocratique ".

Pour consulter la revue de presse des sciences du vivant, de l'agriculture et de l'alimentation du mois de janvier 2003 : revue disponible à partir du 1er février

Retour sur un débat

CAFE DES SCIENCES ET DE LA SOCIETE DU SICOVAL DU 24 JANVIER

La liberté de la recherche doit-elle être au dessus des autres libertés ?" avec Marie-Angèle Hermitte, directrice de recherche au CNRS et directrice d'étude à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Pas de doute : l'éthique était fortement présente, en ce début d'année, dans les propos echangés au sein du Café des Sciences et de la Société du Sicoval, toujours dans le cadre étonnant du restaurant "Les Marins d'eau douce", à Ramonville, près de Toulouse. Le vendredi 24 janvier 2003, le café des Sciences et de la Société du Sicoval recevait en effet Marie-Angèle Hermitte pour une soirée sur le thème : la liberté de la recherche doit-elle être au-dessus des autres libertés ?
Devant une assistance nombreuse et attentive, Marie-Angèle Hermitte sut, avec beaucoup de talent et de précision, développer les thèmes qui font l'objet de ses recherches et les resituer à l'intérieur de la problématique de la soirée : les rapports entre technologies, sciences, industrie, marché et droit du vivant. Lors du débat avec l'auditoire, elle précisa avec un style incisif jusqu'où vont les limites de la liberté de la recherche.


DES NOUVELLES DU SITE AGROBIOSCIENCES.ORG

EVOLUTION DES CONNECTIONS ET DU NOMBRE DE VISITEURS DIFFERENTS PAR MOIS SUR LE SITE AGROBIOSCIENCES.ORG

L’analyse des résultats de la fréquentation du site agrobiosciences.org montre une augmentation régulière des connections ainsi que du nombre de visiteurs par mois depuis sa création. Après un début « en douceur », et un léger tassement en août dû aux congés, le site a vraiment pris « son envol » dès le mois de septembre, avec un boum des visites, suivi d’une augmentation régulière.
Chaque mois, la diffusion de la lettre électronique stimule les visites puisque plus d’un tiers des connections se font dans les quatre jours après réception par les abonnés. Il est à noter également que plus des deux tiers des visiteurs consultent plus de 10 pages du site lors de leur visite.
NOus pouvons également mesurer l'indice de notoriété de notre site par la quantité des résultats fournis par le moteur de recherche à l’entrée du mot clé «agrobiosciences». Résultats actuels : dix pages de résultats renvoyant essentiellement aux activités de la Mission d’Animation des Agrobiosciences au travers de son site et de ses débats et évènements.
Les statistiques de consultation de notre site nous sont fournis par notre hébergeur, le Centre Interuniversitaire de Calcul de Toulouse, et générés par le logiciel Webalizer 2.01.

LECTURES

LA MAA A LU POUR VOUS

" OGM et Alimentation : Peut-on évaluer des bénéfices pour la santé ? ", publication de l'Afssa

C'est par ce biais qu'un colloque organisé l'an dernier par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments tentait d'aborder la thématique OGM et Alimentation. Aujourd'hui elle en publie les actes. Reprenant l'état du débat sur les Ogm -Sont-ils dangereux ? Sont-ils utiles ?- l'Afssa avait invité plus de trente intervenants (généticiens, biologistes, professionnels, représentants de consommateurs, juristes…) à faire le point sur la question des bénéfices sanitaires potentiels des Ogm… bénéfices nutritionnels, suppression de caractères nocifs pour la santé, moindre utilisation de produits phyto-sanitaires ! Ces bénéfices peuvent-ils être démontrés ? Quelles seraient les méthodes pertinentes pour l'évaluer rigoureusement ? Les actes de ce colloque, que l'on soit pour ou contre les Ogm, constituent une somme d'approches et de connaissances très utiles et très accessibles pour qui veut participer pleinement au débat en cours.
Contact Afssa. wb.internet@afssa.fr
site de l'Afssa : http://www.afssa.fr

 

Daniel Andler, Anne Fagot-Largeault, Bertrand Saint-Sernin : Philosophie des sciences, tomes 1 et 2. Folio Essais.

Cet inédit tombe bien. La philosophie des sciences redécouvre les liens entre la vie scientifique et les autres activités humaines, mais également sa propre dépendance à l'égard des questions métaphysiques et ontologiques. Restituer ce double retour, à la pratique et aux fondements, tel est le fil conducteur de cet ouvrage qui renvoie le lecteur au cœur des grandes problématiques actuelles.
Le volume premier contient : Introduction générale. Première partie : Gnoséologie (Les philosophies de la nature. La construction intersubjective de l'objectivité scientifique. Processus cognitifs). Deuxième partie : Ordres de la nature (L'ordre physico-chimique. L'ordre vivant).
Le volume deuxième contient : Deuxième partie : Ordres de la nature (L'ordre humain). Troisième partie : Concepts transversaux (La causalité. L'émergence. La forme). Conclusion. Bibliographie générale. Index des noms et des notions.


NOUS CONTACTER

MISSION D'ANIMATION DES AGROBIOSCIENCES
ENFA
BP 38 - 31321 Castanet Tolosan cedex
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51

Ou nous contacter par mél : erwane@agrobiosciences.com

Vous souhaitez publier une info dans la lettre "Agrobiosciences" : envoyez un mél à l'adresse erwane@agrobiosciences.com
Déclaration CNIL par l'Ecole Nationale de Formation Agronomique. Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés", vous pouvez demander à être désabonné et ne plus recevoir de message : pour ce faire, connectez-vous sur le site www.agrobiosciences.org/screen/liste

ISSN 1637-5300 - directeur de publication : Jean-Marie Guilloux - responsable de la rédaction : Erwane Monthubert - édition : Mission d'Animation des Agrobiosciences. Abonnement gratuit sur simple demande.
Pour vous abonner ou vous désabonner de cette lettre de diffusion, cliquez ici.


............Visitez nos partenaires en ligne.............................

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales

Conseil Régional Midi-Pyrénées
Sicoval
INRA
ENFA
LEGTA Toulouse-Auzeville
Mission Environnement et Société (Inra)
Conseil National de l'Alimentation

Direction générale de la Santé