prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Actes de la Fédération Européenne de Zootechnie

D’après les Tables Rondes organisées par la Fédération Européenne de Zootechnie, en partenariat avec la Mission Agrobiosciences.

La FEZ rassemble toutes les personnes intéressées, d’une façon ou d’une autre, par les productions et les filières animales. Son objectif majeur est la promotion des échanges de méthodes, de résultats d’idées et une simulation des collaborations entre personnes, équipes et pays. Son activité principale concerne l’organisation de congrès et de groupes de travail ainsi que la production de publications. De nombreux zootechniciens sont bénéficiaires des travaux et des avancées de la FEZ sans le savoir.

 
Alimentation et Société
Les consommateurs européens : incontournables et introuvables
Morceaux choisis des Tables Rondes de la Fédération Européenne de Zootechnie organisées dans le cadre de ses "Annual Meetings", préparées et animées par la Mission Agrobiosciences
Copyright estouest.blog.lemonde.fr Qui sont les consommateurs, quels sont leurs comportements et leurs logiques, comment leurs choix agissent-ils sur les activités d’élevage et les productions animales ? Mais le constat peut être troublant : le Consommateur n’existe pas ! Réponses et analyses de sociologues de l’alimentation à l’échelle de l’Europe - François d’Hauteville (France), Unni Kjvaernes (Norvège), Catherine Reynolds (Royaume-Uni), Martine (...)


PDF Morceaux choisis des Tables Rondes de la Fédération Européenne de Zootechnie : Les consommateurs européens : incontournables et introuvables. - 156.7 ko
Table ronde de la réunion annuelle de la Fédération Européenne de Zootechnie
Conflits ou complémentarités entre valeurs éthiques et finalités économiques ? Conséquences pour les éleveurs et les productions animales.
Université Suédoise des sciences Agricoles (SLU), Uppsala, 7 juin 2005. Conception et préparation par le Dr. Jan Philipsson (SLU). Traduction française et adaptation par Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences (mai 2006)
Copyright Fédération Européenne de Zootechnie Avec la participation de Annika Åhnberg, consultante indépendante, ancienne Ministre de l’Agriculture de Suède ; Unni Kjaernes, sociologue, National Institute for Consumer Research, Norvège ; Pieter Knap, directeur de la stratégie génétique de PIC (Pig Improvement Company), Pays-Bas ; Frans Stafleu, vétérinaire, Ethics Institute of Utrecht University, Pays-Bas. Débat animé par Peter Sylwan, journaliste scientifique, professeur associé, à (...)


PDF Conflits ou complémentarités entre valeurs éthiques et finalités économiques ? - 151.7 ko
PDF Ethical Values and Economics Goals : Conflicts or Complementaries in Animal Production - 131.8 ko
Table ronde de la FEZ
L’intégration européenne : quels atouts et quels risques pour les activités d’élevage et les productions animales ? (Article complet)
A Bled (Slovénie), 6 septembre 2004.
A l’heure de l’élargissement européen, quelles sont concrètement les conséquences de cette intégration, en matière d’élevage et de productions animales, secteur encore ô combien sensible et important dans nos sociétés, tant du point de vue économique qu’alimentaire et environnemental. Car au-delà de l’élevage, ce sont aussi des hommes dont il s’agit : leurs revenus, leurs métier, leur avenir. Pour évoquer les bénéfices attendus et les risques potentiels, (...)


Table Ronde de la Fédération Européenne de Zootechnie, Budapest, 26 août 2001
Le futur de l’élevage en Europe à la lumière des crises sanitaires récentes (Publication originale)
Par Jean-Claude Flamant. Mission Agrobiosciences.
JC. Flamant. Mission Agrobiosciences Les crises sanitaires majeures - l’ESB et la fièvre aphteuse - qui ont remué l’opinion des pays d’Europe de l’Ouest entre novembre 2000 et mars 2001, sont-elles seulement le résultat d’erreurs au sein du dispositif de contrôle sanitaire ou bien des signaux d’alarme qui indiquent que les orientations prises au cours des dernières décennies pour l’intensification de l’élevage doivent être fondamentalement (...)


PDF Le futur de l’élevage en Europe à la lumière des récentes crises sanitaires - 162.3 ko
PDF The future of the livestock sector in the light of the recent crises in Europe - 150.9 ko
Extrait de la Table ronde de la FEZ. Septembre 2002
L’évolution de l’agriculture égyptienne dans le contexte de la mondialisation
par Saad Nassar, professeur d’économie rurale, Gouverneur de la province du Fayoun.
Copyright egypte-info.nl Membre de la délégation de l’Egypte à l’OMC, Saad Nassar exposait, en septembre 2002, la stratégie agricole égyptienne dans le paysage des négociations mondiales. Une posture résolument libérale, pour un secteur qui pèse encore 20 % du PNB du pays, et qui a connu plusieurs décennies d’intensive modernisaiton pour parvenir à l’autosuffisance puis à la sécurité alimentaire au sens large. Retrouvez les Actes complets de la Table ronde de la (...)


WORD l’agriculture égyptienne et la mondialisation - 69 ko
Fédération Européenne de Zootechnie
A qui profite la mondialisation des productions animales ?
Table Ronde. Le Caire. 2 septembre 2002
Copyright swisscastles.ch Pour la première fois de son histoire, la Fédération Européenne de Zootechnie (FEZ) tenait sa Réunion Annuelle hors d’Europe, à l’Université du Caire, en même temps que se déroulait la Conférence de Johannesburgh sur le Développement Durable. Des échanges on ne peut plus d’actualité concernant l’économie des pays émergents et développés. Le lieu et le moment ne pouvaient être mieux choisis pour cerner la réalité et les conséquences de la (...)


PDF FEZ. Mondialisation des productions animales. Version française. - 322.8 ko
Réunion Annuelle de la Fédération Européenne de Zootechnie. Aula Magna, Palazzo dei Congressi EUR, Rome.
Les consommateurs changent... Quelles conséquences pour l’élevage et les produits animaux ?
Présentée et animée par Jean-Claude Flamant et Roberto Chizzolini. Août 2003.
Cette table ronde est un moment de réflexion au cours des Réunions Annuelles de la FEZ consacré à des discussions ouvertes sur des sujets de société qui font aujourd’hui l’objet de controverses. Présidé par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences et assisté de Roberto Chizzolini, Professeur à l’Université de Parme, cette table ronde a vu les interventions de Martine Padilla, professeur à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (...)


PDF Version française - Les consommateurs changent… Quelles conséquences pour l’élevage et les produits animaux ? - 166.5 ko
PDF English version - Changing consumers… Changing animal production - 150 ko
La Haye, 21 août 2000 (en anglais)
Actes de la Table-Ronde 2000 de la Fédération Européenne de Zootechnie (FEZ)
Knowledge in agri supply chains
coordinated by J.C. FLAMANT (Mission d’Animation des Agrobiosciences, Toulouse, France) with the contribution of Jean BOYAZOGLU, Pim BRASCAMP, Cledwin THOMAS Accéder à toutes nos publications sur le thème Agriculture et Société


PDF Actes Table-Ronde FEZ The Hague (2000) - 179.3 ko
Réunion Annuelle de la Fédération Européenne de Zootechnie (FEZ), La Haye 21 août 2000
La chaîne de compétences : les connaissances au sein des filières agroalimentaires
Table Ronde conçue et organisée par Pim Brascamp (Wageningen Institute of Animal Science)
Cette table ronde a réuni Dr L.A. (Aimé) AUMAITRE , INRA Rennes, France (recherche en production porcine) ; Prof Th. B. (Thomas) BLAHA, Université du Minnesota, USA (épidémiologie, assurance qualité) ; Prof. E.H. (Ederhard) von BORELL, Allemagne (écologie animale, santé animale) ; Prof. A.A. (Aalt) DIJKHUIZEN, Directeur de la société « Nutreco », Pays-Bas (alimentation animale et groupe d’entreprises de production : saumon, porc et aviculture) ; Dr L.A. (Leo) den HARTOG, Directeur de (...)


PDF version française : La chaîne de compétences : les connaissances au sein des filières agroalimentaires - 123.7 ko
PDF english version - Chain competence : Knowledge in agri supply chains - 129.1 ko
Cairo, 2 September, 2002
Globalisation and the livestock sector : Who benefits ?
Actes de la Table-Ronde 2002 de la Fédération Européenne de Zootechnie (FEZ). Version anglaise.
Prof. Paolo De Castro, formerly Italian Minister of Agricultural Policy in the D’Alema government. member of the Scientific Advisory Committee of CIHEAM. professor of economy in the University of Bologna and President of Nomisma, an important Italian institute of economic research. Prof. Marcel Mazoyer, from the Institut National Agronomique in Paris. In this Institute, he succeeded well known Prof. René Dumont at the chair of Compared Agriculture and Agricultural Development. (...)


PDF Actes Table-Ronde FEZ Cairo (2002) - 525.3 ko
PDF Actes de la table ronde de la réunion annuelle de la Fédération Européenne de Zootechnie. Le Caire, septembre 2002. (Version française) - 261.5 ko
Budapest, 26 août 2001 (en anglais)
The future of the livestock sector in the light of the recent crises in Europe
Actes de la Table-Ronde 2001 de la Fédération Européenne de Zootechnie (FEZ)
Coordination : Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences, Toulouse (France) Animation : Cledwyn Thomas Malla Hovi, University of Reading. epizootiologist that Maurice Bichard. animal breeder. technical director for a commercial breeding company. Patrick Coelenbier, sales manager of a French-German rendering group (Saria-Bioindustrie) and a member of the European Association that represents renderers. Peter Horn, animal geneticist, professor and co (...)


PDF Actes Table-Ronde FEZ Budapest (2001) - 308.5 ko
 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr