prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Les notes de Lucien Bourgeois

Dans les mieux agricoles et agro-alimentaires, qui ne connaît pas Lucien Bourgeois ? Cet économiste, qui a longtemps dirigé les études prospectives au sein de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) est non seulement un observateur vigilant de la conjoncture internationale, mais il aime aussi à prendre régulièrement la plume. C’est avec plaisir que nous lui ouvrons les pages web de la Mission Agrobiosciences, pour y accueillir ses articles.

 
Les notes de Lucien Bourgeois
BREXIT, enfin une occasion de se poser les bonnes questions sur l’Europe
août 2016
Image : BBC Dans les mieux agricoles et agro-alimentaires, qui ne connaît pas Lucien Bourgeois ? Cet économiste, membre de l’Académie d’Agriculture de France et qui a longtemps dirigé les études prospectives au sein de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) est non seulement un observateur vigilant de la conjoncture internationale, mais il aime aussi à prendre régulièrement la plume. C’est avec plaisir que nous lui ouvrons les pages web de (...)


Agriculture et société. Vient de paraître (19 mai 2014)
La traçabilité, une opportunité de développement pour les paysans du Sud ?
Par Tanguy MARTIN, Ingénieurs Sans Frontières – Groupe thématique développement agricole et alimentaire
Si les consommateurs européens sont friands de filières éthiques - au moins dans les représentations-, ils devraient aussi se demander si l’accès au marché international est une vraie opportunité de développement pour les producteurs du Sud ou un risque de se faire broyer tout cru dans la compétition marchande internationale. Tanguy Martin, Ingénieurs Sans Frontières – Groupe thématique développement agricole et alimentaire, livre son point de vue à la Mission Agrobiosciences. (...)


Agriculture, alimentation et société. Vient de paraître 8 avril 2014
Le modèle allemand, un moyen pratique pour ne pas se poser de questions
Une note conjoncturelle de Lucien Bourgeois, économiste
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit Les Allemands par-ci, le modèle germanique par là… A lire et écouter hommes politiques et médias, nous ne pesons pas lourd face à nos voisins d’Outre-Rhin qui nous battraient à plate couture sur le terrain économique, de la croissance, du PIB, du déficit... Vraiment ? C’était sans compter sur l’œil vigilant de Lucien Bourgeois, économiste et chroniqueur de la Mission Agrobiosciences. Le fin limier a su remettre les chiffres (...)


Les chroniques de Lucien Bourgeois. Décembre 2009
L’UE, la Pac et le Mur de Berlin (chronique originale)
Par Lucien Bourgeois, économiste, membre de section du Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit On a l’habitude d’associer la naissance de la Politique agricole commune (PAC) à la signature du Traité de Rome - traité fondateur de l’Europe communautaire - en 1957. Reste que, comme le démontre Lucien Bourgeois dans cette chronique, si l’on reprend, point par point, les dates de la genèse de la PAC, force est de constater qu’elle n’a réellement été mise en œuvre qu’en 1962... Soit cinq ans plus tard et, (...)


Les notes de Lucien Bourgeois, novembre 2009
Agriculture : "L’assurance ne paraît chère qu’avant l’accident" Une note de Lucien Bourgeois
économiste, Membre de section du Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris.
Copyright P. Assalit pour la MAA En octobre dernier, le gouvernement français annonçait une série de mesures - crédits de trésorerie, emprunts à taux réduits - à destination du secteur agricole durement touché par la crise et la chute des prix. Si cette intervention de l’Etat témoigne, selon Lucien Bourgeois, d’une reconnaissance du « rôle important de l’agriculture comme de la nécessité de réparer les dégâts de la crise sur les marchés agricoles », il eut été cependant (...)


Les chroniques de Lucien Bourgeois. Octobre 2008
Petite histoire de la PAC
D’après la conférence donnée le 20 septembre 2008, à Annecy, dans le cadre du colloque "Changeons la PAC".
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit La Pac n’est pas née d’une subite sagesse des nations européennes dans l’euphorie de l’après-guerre. Elle n’est ni une aberration bureaucratique décidée par des technocrates irresponsables ni une utopie idéaliste pensée par des politiques loin des réalités. Elle est une réponse stratégique à une situation de crise internationale par des hommes politiques qui avaient la mémoire du passé : des affres de la pénurie pendant (...)


Note du mois de mai 2008
Le prix du riz et la paix du monde
Par Lucien Bourgeois, économiste.
L. Bourgeois. Copyright P. Assalit Après la hausse des prix du maïs, du blé, des produits oléagineux et des produits laitiers, nous assistons à présent à une flambée des prix du riz. Rien de plus normal, peut-on penser. Aucune matière première n’échappe à la règle commune de la hausse. Mais il ne s’agit pas d’une matière première comme une autre. Car les conséquences sont dramatiques pour la moitié de la population mondiale pour qui le riz constitue l’aliment de (...)


Note de lecture
Les mensonges de l’économie de J.K. Galbraith
proposée par Lucien Bourgeois, chargé des études économiques à l’APCA
L’économiste américian d’origine canadienne John Kenneth Galbraith est décédé le 29 avril 2006 à l’âge de 97 ans. Il y a deux ans, le célèbre économiste, dont le livre le plus connu "L’ère de l’opulence" (1958) fut un best-seller, publiait son dernier ouvrage "Les mensonges de l’économie" (1). Malgré son grand âge, notre homme n’avait rien perdu de sa vigueur, avec ce petit pamphlet qui tranche avec le discours ambiant. En mars 2005, Lucien (...)


Lu, vu, entendu
Le Brésil sera-t-il la ferme du monde ?
Note de conjoncture rédigée par Lucien Bourgeois, sous-directeur chargé des études économiques et des systèmes d’information à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).
Il est en train de se passer dans le domaine agricole le même processus que dans l’industrie avec l’arrivée de la Chine. Le Brésil devient le premier exportateur mondial dans de nombreux secteurs... alors que 14% de la population est actuellement en état de sous-nutrition. Est-ce que ce processus peut se poursuivre sur le long terme ? La Mission Agrobiosciences reproduit ci-dessous l’article publié par Lucien Bourgeois, dans la note de conjucture agricole de l’APCA (...)


 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr