prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

sites web sur le thème AGRICULTURE ET SOCIETE

 
Académie d’Agriculture de France

http://www.academie-agriculture.fr/


Grâce à une réelle expertise, l’Académie d’agriculture instruit les thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Organisée en sections thématiques, elle rassemble des spécialistes de la recherche, du monde professionnel et de l’administration et produit rapports, avis, séances publiques, colloques, publications, tous disponibles sur le site Internet de l’Académie.
Objectifs : Éclairer la société et les décideurs pour préparer ou accompagner les évolutions de l’agriculture afin de contribuer à l’alimentation des populations sans omettre l’environnement. Établir des passerelles et être un lieu de débat et de discussion entre les scientifiques, les acteurs opérationnels, les décideurs et les citoyens.


 
Centre National de Ressources en Agriculture Biologique (CNRAB)

http://www.abiodoc.com/


Le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique (CNRAB), organisme dépendant du Ministère de l’Agriculture, chargé de collecter et de diffuser les documents liés à l’agriculture biologique, s’est installé, début septembre, à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Techniques agricoles (ENITA) de Clermont-Ferrand à Marmilhat. Le CNRAB assure la veille, la collecte, l’organisation et la diffusion de documents intéressant l’agriculture biologique. Tous les mois, il publie une revue bibliographique concernant les domaines techniques, économiques ou réglementaires en agriculture biologique et en agriculture durable, ainsi que des aspects environnementaux et sociaux.
Le CNRAB est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12 h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).
Adresse : ENITA-Marmilhat-63370 LEMPDES.
Tél. : 0473981315-Fax. : 0473981398. E-mail : cnrab@educagri.fr


 
lamoinerie.com

http://www.lamoinerie.com


Elu meilleur site de l’année par l’Acta informatique, deuxième en catégorie "Ferme ouverte" au concours Web-Agri et Terre-Net, lauréat 2003 de la "Fondation Pierre Sarazin", lamoinerie.com vient d’obtenir le prix d’honneur de la communication décerné par le CDMP (Centre de Documentation des Métiers du Porc)lors de la soirée des Cochons pendant le dernier SPACE à Rennes.



 
OMC : Organisation mondiale du commerce

http://www.wto.org/indexfr.htm


Un site de grande qualité qui publie l’ensemble des documents officiels, les rapports des conférences interministérielles ; avec des dossiers bien argumentés et des statistiques commerciales.



 
Agri Bien-être animal

http://www6.inra.fr/agri_bien_etre_animal


Le site Agri Bien-être animal est un groupe pilote d’animation transversale de l’Inra réunissant les chercheurs intéressés par le bien-être animal. Il est composé de biologistes, de chercheurs spécialistes des filières de production, de chercheurs issus des sciences humaines, sociales et d’économistes. Objectif : mieux cerner la demande sociale de protection des animaux, produire des connaissances sur les composantes et l’appréciation du bien-être animal, proposer des solutions innovantes pour le respect du bien-être en élevage. On trouve sur le site une présentation complète de la structure, ses actions, ses coopérations, une lettre d’actualité périodique sur le sujet, une rubrique sur les réglementations en vigueur en matière de protection animale et des liens vers un certain nombre de sites d’associations de protection des animaux.


 
Office National des Forêts

http://www.onf.fr


Le site de l’Office National des Forêts, très pédagogique, s’adresse plus particulièrement au grand public et aux jeunes. Une promenade pour découvrir la forêt, sa flore et sa faune, les arbres remarquables, mais aussi une galerie d’images, un chapitre entier sur la préservation du patrimoine forestier, des explications juridiques et économiques…


 
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

http://www.fao.org/index_fr.htm


Le site de l’organisation des Nations Unis pour l’alimentation et de l’agriculture est incontournable pour comprendre les institutions en place, suivre la chronologie des sommets mondiaux de l’alimentation et leurs principaux axes ou décisions. De nombreux dossiers sont proposés – gestion de l’eau, pesticides, protection de la chaîne alimentaire - accessibles à tous publics.


 
Association Solagral

http://www.solagral.org


Solagral est une association qui oeuvre pour de meilleures régulations internationales. Ses champs de réflexion : commerce international, développement durable, environnement, sécurité alimentaire, pac, Lomé, biodiversité, biosécurité .
Un site engagé qui met en relation évolutions agricoles et environnementales à l’échelle mondiale et économie ; très étoffé. Les amoureux du papier glacé peuvent s’y rendre pour commander en ligne leur journal, ‘‘Le Courrier de la Planète’’, et leurs publications dont un certain nombre sont gratuites, présentation à l’appui. Les adeptes du mulot préféreront consulter les documents pédagogiques ou ‘‘Les Volatiles’’, bulletins d’information électronique.


 
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

http://www.ird.fr


L’IRD conduit des recherches sur les milieux intertropicaux. L’Institut produit la base de données bibliographique multidisciplinaire "Horizon". Cette base, interrogeable sur le site, recense les publications des équipes de recherche de l’IRD consacrées aux différents aspects de l’environnement physique, biologique et humain des pays en développement de la zone intertropicale. Le journal de l’IRD, des dossiers et des fiches scientifiques dans la rubrique ’actualités’ complète les données disponibles en ligne.


 
AgriOnline

http://www.agrionline.com


Agrionline est un site d’information complet. En plus de couvrir quotidiennement l’actualité de la France agricole, il offre de l’information aux visiteurs étrangers, dans sa section internationale. Si vous êtes avide d’information, vous pourrez également consulter sans frais les articles parus dans les publications du Groupe, dont le magazine "La France Agricole", pour une période d’un mois. Regroupés par champ d’intérêt, les forums de discussion vous permettront d’échanger.


 
Bergerie Nationale de Rambouillet

http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/


Pour tout savoir des deux siècles d’histoire de ce parc merveilleux acheté en 1783 par Louis XVI qui décide d’en faire plus qu’un domaine de chasse, une ferme expérimentale. Premier troupeau acheté, les fameux Mérinos d’Espagne pour leur laine aux qualités incomparables. La Bergerie Nationale, c’est aujourd’hui encore une exploitation agricole, de l’élevage (600 moutons, 160 vaches, des poules, des chevaux, des ânes, des chèvres, des cochons...), des cultures céréalières, fourragères, un potager et un verger... pour le plus grand bonheur de nos petits rats des villes.

Le site web vous propose également d’accéder aux publications, agenda et évènements de la Bergerie Nationale et, pour que votre apétit ne soit pas en reste vous permet d’accéder directement à une boutique en ligne de produits alimentaires fermiers.


 
Liste de diffusion ESB et la "vache folle en ligne"

http://www.inra.fr/dpenv/vchfoliste.htm


Les pages " vaches folles " et le forum " liste ESB ", font parties du site du "Courrier de l’environnement", produit par la Mission Environnement Société de l’Inra. Plus de 600 personnes sont inscrites à " la liste ESB ", animée par Yves Le Pape de l’Unite de recherche Inra de Grenoble, qui a pour fonction de faciliter la circulation de l’information sur tous les événements (scientifiques, médiatiques, réglementaires, etc.) concernant l’encéphalopathie spongiforme bovine en liaison avec les pages "Vache Folle en ligne". On peut y aborder également toutes les questions liées, se rapportant de façon plus générale aux encéphalopathies spongiformes transmissibles. Chaque nouvel inscrit est cordialement invité à adresser à la liste un premier message où il se présente brièvement. Le nombre d’abonnés (dont une centaine de participants réguliers) font de ce site-forum une référence incontournable du sujet. Les abonnés à cette liste de diffusion regroupent toutes les catégories de personnes concernées par le sujet : chercheurs, enseignants du secondaire ou du supérieur, professionnels de l’agro-alimentaire, institutionnels, vétos, médecins, membres d’associations, simples citoyens " concernés ". Le forum est accompagné d’une rubrique " Vache folle en ligne " permet notamment de suivre l’actualité du sujet. Cette rubrique est en lien direct avec le forum et l’alimente donc pleinement. La régularité de mise en jour de cette rubrique crée précisément la pertinence de ce site-forum très actif. (quasi quotidiennement). Les pages "Vaches folles en ligne" sont très riches de contenu : outre l’actualité du sujet, ces pages comprennent les archives de ces actus, des documents de synthèse et des dossiers, des " articles " de chercheurs et des liens sur des sites complémentaires.


 
Groupe de Bruges

http://www.groupedebruges.eu/


A l’heure de la réforme de la Politique agricole commune, le Groupe de Bruges désire convier la société à une réflexion collective autour de la place de l’agriculture dans l’Europe du 21è siècle. Actualités, publications, contributions permettent à chacun de mieux se questionner sur ces questions. En ce moment, Edgard Pisani, ancien ministre de l’Agriculture de la France et ancien Commissaire européen, fondateur, avec Bertrand Hervieu, du Groupe de Bruges livre, sur le site Internet du Groupe, quelques réflexions fortes sur le groupe et son action. Pour lui, il reste essentiel de travailler sur la question agricole car l’agriculture est un constituant de l’identité et de l’histoire de nos sociétés. La dimension européenne du Groupe de Bruges est indispensable car il faut bâtir un discours sur le modèle agricole européen qui peut être un élément fondamental de conscience de soi. "Si la société européenne n’a plus le sentiment que l’agriculture est son affaire, la société en sera malade et l’agriculture en mourra", nous dit-il. Selon lui le débat ne porte plus aujourd’hui sur l’agriculture mais de plus en plus sur le coût de la politique agricole. Il prône enfin, dans un livre qui résumera ses propositions personnelles et qui sortira bientôt, d’en revenir à l’agriculture dans ses besoins vrais et dans ses rapports avec la société, la nature et le marché.


 

© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr