prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Histoire de...

Depuis les races animales jusqu’à la forêt, en passant par le paysage ou les plantes, ces "Histoire(s) de...", racontées à chaque fois par un spécialiste de renom, sont tirées des forums organisés en 2001 et 2002 par la Mission agrobiosciences dans le village de Montbrun-Bocage (31).

 
Patrimoine et culture paysanne
Patrimoine et culture paysanne : « La puissance secrète qui suscite notre engouement pour le patrimoine s’adresse d’abord à l’agonie. C’est la beauté du mort ».
Hommage à Daniel Fabre, Invité d’Agromip, 19 novembre 1996 (décédé en janvier 2016)
Copyright www.canal-u.education.fr Daniel Fabre est décédé subitement le 24 janvier dernier à Toulouse. L’occasion pour la Mission Agrobiosciences de rendre hommage à cet ethnologue et anthropologue. Comme nous l’écrivions il y a quelques années, alors qu’il était l’un des invités d’Agromip : Un plaisir de l’esprit et des mots. De ceux trop rares où se fait entendre une intelligence vive que sert l’amour du langage. De ceux où ce qui se formule (...)


Histoire de ...
Lombric : vous reprendrez bien un petit ver ?
Par Maxime Crouchez le 11 juillet 2014
Michel Morvan Malgré l’intérêt tout récent qu’on leur porte désormais, leur popularité n’a pas toujours atteint les sommets. Il faut dire que leur forme disgracieuse et leur corps gluant ne sont pas en leur avantage… Ils ont même très longtemps tenu le mauvais rôle dans l’imaginaire des hommes et des femmes des campagnes. Meurtris, écrasés, souvent traqués, les vers de terre étaient suspectés, jusqu’au XIXe siècle, de ronger les racines des plantes (...)


Michel Morvan - 23.6 ko
Vient de paraître, dans le cadre du cycle "Histoire de...", mai 2014
L’aide alimentaire : en bout de courses ? (publication originale)
Avec Dominique Paturel, chercheure à l’Inra à l’UMR Innovation ; Véronique Blanchot, responsable du pôle Alimentation/santé du réseau national des épiceries solidaires (Andes)
Difficile de mettre en critique le système de l’aide alimentaire. D’emblée, on se heurte à cet argument que nul ne peut contester : "quand les gens ont faim, il faut leur donner à manger". En France, 3,5 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire. Peut-on pour autant se satisfaire du système actuel de redistribution des surplus et invendus, récupérés auprès de la grande distribution, véritable marché parallèle qui ne dit pas son nom... ? Non, mille fois non. (...)


PDF L’aide alimentaire : en bout de courses ? - 204.5 ko
Histoire de...
Le lapin, ça vaut le coup !
Février 2014
Il n’en est pas à un paradoxe près. C’est bel et bien un mammifère, mais il est « rangé » dans la catégorie volaille. Docile et sédentaire, il n’a pourtant été domestiqué que très tardivement. Prolifique, il pullule en un rien de temps, mais se voit régulièrement décimé par de foudroyantes épidémies. Formidable appoint pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le Monde, il est animal de compagnie chez nous, où la consommation de sa viande se réduit comme (...)


Vient de paraître. Novembre 2013
Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles" (publication originale)
Avec Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail
Dans un ouvrage publié en novembre 2012, le sociologue Jean-Pierre Le Goff l’affirme sans détours : on assisterait, désormais, à la "Fin du village". Oui le village, hier symbole d’une ruralité française et d’une manière de vivre ensemble, aurait disparu. Si l’espace rural a considérablement évolué depuis une cinquantaine d’années, peut-on pour autant parler de la "mort" du village ? Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du (...)


PDF Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles", Cahier "Histoire de.." avec F. Escaffre - 244.7 ko
Une histoire de l’amélioration génétique des animaux domestiques
La sélection génomique, entre promesses et interrogations
Par Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences. Mai 2011.
Après avoir retracé les métamorphoses de la vache Holstein, Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences poursuit sa saga. Dans ce deuxième volet de son histoire de l’amélioration génétique des animaux domestiques, qui commence dans les années 90, c’est la biologie moléculaire qui entre en scène. Marqueurs moléculaires, puces à ADN, index génomiques... Jusqu’où peut aller cette analyse du déterminisme génétique des caractères d’intérêt agronomique en (...)


PDF - 71.4 ko
Histoire de...L’amélioration génétique des animaux domestiques
Les métamorphoses de la vache Frisonne Holstein (publication originale)
Par Jean-Claude Flamant. Mai 2011
Jean-Claude Flamant. Copyright P. Assalit Parce qu’il a vécu sur le terrain la saga de l’amélioration génétique des races animales en France dès les années 60, Jean-Claude Flamant, responsable de la Mission Agrobiosciences, propose ici de retracer l’aventure des équipes de l’Inra, dont celle de Jacques Poly, que reflète la trajectoire fulgurante de la vache Holstein. Depuis les premiers pas de la génétique quantitative et de ses postulats jusqu’à (...)


PDF "Les métamorphoses de la vache Frisonne Holstein" mai 2011 - 77.2 ko
Histoire de...
Histoire de... l’Aubrac. Un entretien avec André VALADIER : « A partir d’éléments qui semblaient voués au musée des arts et traditions, l’Aubrac a tiré les éléments moteurs de son développement ! »
Le patrimoine rural en question
André VALADIER : « A partir d’éléments qui semblaient voués au musée des arts et traditions, l’Aubrac a tiré les éléments moteurs de son développement ! » On ne présente plus André VALADIER en Aveyron : responsable de la Coopérative Fromagère « Jeune Montagne » à Laguiole, ancien maire de sa commune et conseiller régional de Midi-Pyrénées, éleveur à l’accent de son pays et au visage souriant, il a su faire prendre à l’Aubrac un nouveau virage. Un modèle de (...)


Histoire des « objets » contemporains de l’agriculture, de la ruralité et de l’alimentation
Les publications « Histoire de... » Des retours sur les histoires d’une ruralité en mouvement. Science, Agriculture et Alimentation
Les publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences : science, agriculture, alimentation et société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Les chroniques et entretiens, Histoire de... Au fil du haricot. Chronique "Le fin mot de l’histoire" de Valérie Péan. Alimentation générale, 1er numéro, mars-avril-mai 2012. Télécharger la chronique maquettée Holstein (...)


Histoire de...
Histoire de... Le confit détrôné par le magret : une révolution des années 60.
Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences.
Quel menu du sud-ouest ne vous propose pas de magret, qu’il soit juste grillé dans son manteau de gras, accompagné de cèpes, mitonné aux échalottes confites ou sur un lit de pêches ? Décliné à toutes les sauces, il figure en bonne place parmi les emblèmes d’un certain art de vivre et du bien-manger. Un plaisir simple, relativement accessible, qui n’est pas sans évoquer les parfums de terroir et les plats de nos grand-mères. Et pourtant... Qui se souvient qu’avant les (...)


Histoire de...
Histoire de... La demoiselle de Roquefort (Ou la saga de la Brebis Lacaune)
Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences
Impossible d’imaginer le succès du fromage de Roquefort sans elle. Elle ? La brebis Lacaune, la star d’une super-production pastorale, la coqueluche d’une foule de producteurs laitiers à travers l’Europe et les Etats-Unis. Au début, elle n’avait pourtant pas grand-chose pour attirer, au niveau mondial, les « sunlights » de sa filière et les premiers chercheurs, à la fin des années 50, qui débarquèrent sur les causses aveyronnais pour s’y intéresser (...)


Histoire De...
Histoire de... La Fraise Gariguette, ton goût me fait tourner la tête
Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences
Copyright shigaepouyen.free.fr Cette petite a tout d’une grande... Variété précoce, la Gariguette est une des fraises la plus vendue sur notre sol. Souvent citée en exemple comme un fruit qui, enfin, a du goût, elle doit son succès à une femme - Georgette Risser- qui a dirigé pendant des années des travaux de recherches au Centre Inra d’Avignon pour créer cette nouvelle variété à la fin des années 70 qui fut d’abord cultivée dans le Lot-et-Garonne. Et elle devrait son (...)


La saga technologique du foie gras
Histoire de... Science et Alimentation. Les abbés du foie... Gras (La saga technologique du foie gras)
Chronique. "Un laboratoire de recherche. Un produit alimentaire".
Trente ans au service du foie gras, comme d’autres de la foi, si cela ne confère pas un titre de pape, voici une vocation qui mérite le détour. D’autant que ces années de travaux scientifiques, menés par René Babilé (1), Professeur, et Alain Auvergne, Ingénieur de Recherche, tous deux chercheurs au sein de l’Equipe Zootechnie et Qualité des Produits Animaux de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse- (2), ont été essentielles dans l’histoire de la (...)



Histoire du Trèfle en quatre atouts !
Christine Barbace. Inra
Trifolium : autrement dit, le trèfle à trois feuilles, est très répandu dans nos prés, nos chemins ou nos jardins. Il se décline en une quantité de variétés et se retrouve sous pratiquement tous types de climats. Mais l’intérêt de cette plante ne se limite pas à la beauté des paysages... Riche en protéine, il nourrit le bétail. Fixateur d’azote, il régénère les sols. Plante médicinale, il calme les bronchites et apaise la bile. Toujours en mouvement, il prédit le mauvais (...)



Histoire du Gui : UN PARASITE GUERISSEUR
Christine Barbace. Mission Agrobiosciences
« Amour, prospérité, éternité » Les symboles associés au gui feraient un bon titre pour un sitcom ! Dans le rôle principal, Viscum album : une plante parasite célèbre en cette période de fin d’année. En langue celte, son nom signifie « guérit tout », entre autre l’épilepsie et l’hypertension. Selon des recherches récentes, le gui agirait même sur le système immunitaire. Entre légende et réalité, Christine Barbace, de la Mission Agrobiosciences vous propose de faire le tour (...)


Histoire de ... .
Histoire de... la Betterave.
Christine Barbace. Mission Agrobiosciences.
La betterave fait l’unanimité quand elle rentre dans la composition de l’éthanol et donc des biocarburants. Comment est-elle arrivée jusqu’à nous et dans quel contexte ? Histoire d’une bête rave qui a su prendre sa place dans notre agricultureOn la dit potagère, fourragère ou sucrière. Sa couleur rouge sombre, sa douceur, son goût... Christine Barbace, de la Mission Agrobiosciences, revient sur l’histoire de la Betterave et, aussi, sur nos souvenirs (...)


Histoire de...
Le Chanvre : des applications stupéfiantes
Christine Barbace. Octobre 2004.
Dans le chanvre comme dans le cochon, tout est bon ! Dans l’histoire, ses fibres et ses graines sont entrées tour à tour dans la composition de médicaments, de carrosserie de voiture, de vêtements, tel que le premier « jean », de cordages, de billets de banque, ou encore de papier à cigarette, bref une plante très prisée pour concevoir des "Agromatériaux". Comment oublier que le chanvre, si cher à l’épopée « Woodstockienne » servit d’abord à imprimer la première Bible ? (...)


Histoire de... la luzerne.
La luzerne : une nouvelle chimie en herbe.
Par Christine Barbace. Mission Agrobiosciences.
La luzerne Medicago sativa Qui n’a jamais vu ne serait-ce qu’une fois un champ de luzerne, cette plante aux fleurs violettes qui ondoient sous le vent ? Qui, enfant, ne se souvient pas avoir donné aux lapins celle qui est aussi appelée « herbe à vaches » ou « herbe à bisons » ? la luzerne s’offre aujourd’hui quelques galons supplémentaires grâce à des propriétés médicinales et alimentaires que des scientifiques « retravaillent » avec l’aide des technologies (...)


29 Novembre 2001
Du voyage des plantes à la mondialisation des espèces cultivées
Par Michel Chauvet. Ethnobotaniste à l’Inra.
Les avatars de la biodiversité, entre politique et réalité, avec Michel Chauvet, Agronome et ethnobotaniste, ingénieur de recherche au centre Inra de Montpellier. Ouvert, intarissable et non dénué d’humour, ce scientifique reconnu a co-fondé le Bureau des Ressources Génétiques au niveau national dont il a été chargé de mission durant plusieurs années. C’était le 29 novembre 2001. La conférence a duré près d’une heure et demie sans que nul ne s’agite ou ne se lasse. (...)


PDF "Du voyage des plantes à la mondialisation des espèces cultivées " - 200.5 ko
Octobre 2002
Histoires de races animales, histoires de sociétés humaines.
Par Jean-Claude Flamant, zootechnicien. Directeur de la Mission Agrobiosciences.
Jean-Claude Flamant retrace l’histoire des races animales domestiquées, fruit de l’activité humaine, qui opèrent comme de véritables marqueurs des sociétés. Accéder à toutes nos publications sur le thème Agriculture et Société


PDF "Histoires de races animales, histoires de sociétés humaines" - 180.2 ko
Novembre 2001.
Histoire de la Forêt
Par André Grammont, Ingénieur agronome, Ingénieur général du génie rural des eaux et forêts, Vice-président du Conseil supérieur de la pêche, Président de l’ENESAD
Pas question pour André Grammont de nous présenter une histoire linéaire de la forêt, depuis les Phéniciens jusqu’aux dernières lois françaises. Son idée ? Montrer au contraire ce qui fait sens dans la continuité : les aspects stratégiques de la forêt, son importance aux yeux de la puissance publique, les conflits et les enjeux qu’elle cristallise, et cette aptitude à se faire « miroir de la société ». Le 12 novembre 2001, au coin de la cheminée, il nous prévenait (...)


PDF "Histoire de la Forêt". - 163.1 ko
Juin 2002
Histoire du paysage, enjeu économique, esthétique et éthique.
Par Gérard Tiné, plasticien
A Montbrun-Bocage dans le Volvestre (31), le 13 juin 2002, au Forum Agrobiosciences et Société de la MAA, le débat portait sur "Nos regards sur le paysage : entre esthétique et éthique". Gérard Tiné, plasticien, exposa son point de vue sur la construction culturelle et sociale de la notion de paysage. En effet, selon lui, le citadin n’hésite pas à esthétiser des objets issus des modes de production anciens qui n’ont jamais été conçus sur des préalables esthétiques, tout en (...)


PDF "Histoire du paysage, enjeu économique, esthétique et éthique" - 578 ko
 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr