prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Diffusion de la conférence de Gérard-François Dumont, sur la désuétude du modèle “centre-périphérie".
A écouter sur FMR, samedi 4 mars 2017, de 8h00 à 9h30
Conférence donnée le 16 novembre 2016 dans le cadre de l’école chercheurs PSDR4 de l’INRA (Aspet)
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

1. "Ça ne mange pas de pain !"

La Mission agrobiosciences organise, depuis le 6 novembre 2006, une émission mensuelle sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société.
Initialement organisée en collaboration avec le restaurant le J’Go (16 place Victor Hugo, à Toulouse), l’émission, alors intitulée "Le Plateau du J’Go", était enregistrée en public dans ce lieu festif et gourmand, le premier lundi de chaque mois, puis diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1).
Depuis octobre 2007, elle est enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1) et diffusée les 3ème mardi de 19h à 20h et mercredi de 13h à 14h de chaque mois. "Ça ne mange pas de pain !" peut aussi être écoutée à ces mêmes dates et heures à partir du site de la radio : http://www.radiomonpais.fr.

Sécurité des aliments, santé publique, éducation au goût, obésité galopante, industrialisation des filières, normalisation des comportements... L’alimentation s’inscrit désormais au coeur des préoccupations des décideurs politiques. Enjeu majeur de société, elle suscite parfois polémiques et prises de position radicale, et toujours une foule d’interrogations qui ne trouvent pas toujours réponse.

Afin de remettre en perspective l’actualité du mois, toujours abondante, de rééclairer les enjeux que sous-tendent ces nouvelles relations alimentation et société, de redonner du sens aux annonces et informations parfois contradictoires et de proposer de nouvelles analyses à la réflexion, la Mission Agrobiosciences invite, chaque mois, des chroniqueurs, des scientifiques et spécialistes de différentes disciplines (économiste, agronome, toxicologue, psychologue...) et des cuisiniers.

Mais, aussi, des producteurs qui dévoilent au travers de l’histoire du porc noir gascon, du foie gras et autres vins, tomates ou rocamadours, la face cachée de ces produits du Sud-Ouest qui, entre tradition et modernité, allient recherche de pointe et savoir-faire ancestraux. Histoire de science, d’hommes et de territoires...

Rythmé, questionnant, appétissant, hilarant... De questions en réflexions, de délices en délires, "Ça ne mange pas de pain !" met les sens... sens dessus dessous. Demandez le menu !

A l’issue de chaque émission, la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale des chroniques et tables rondes que vous pouvez retrouver en cliquant ICI

Pour écouter l’émission via le net :
- Connectez-vous sur le site de de Radio Mon païs
- cliquer sur l’icône "Radio Mon Païs sur Tv-radio. com" (milieu de page, sur la droite)
- la fenêtre d’écoute s’ouvre instantanément.

Voir toutes les publications de "Ça ne mange pas de pain !", en cliquant ICI

 
(Re) Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 18 et mercredi 19 septembre 2012 sur Radio Mon Païs
Alimentation animale : et si on en faisait tout un foin ? (annonce rediffusion)
Avec les participations du docteur vétérinaire Nathalie Priymenko et de Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu Blanc Cœur
A l’heure où le prix des céréales prend le large, et que les éleveurs s’inquiètent des répercussions de ces hausses, la Mission Agrobiosciences vous invite à (re)découvrir l’émission de "Ça ne mange pas de pain !", consacrée à l’alimentation animale. Enregistrée en février dernier, rediffusée en septembre prochain sur Radio Mon Païs, cette émission se propose de prendre cette question de l’alimentation animale à bras-le-corps, sans évincer ses aspects les plus (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 21 août 2012, de 19h à 20h et mercredi 22, de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Frigo d’été (annonce)
Au menu : enquête en cuisine, histoire des jardins partagés et métissage culinaire
Qu’il y en a de belles histoires dans ce "frigo d’été" de "Ça ne mange pas de pain !" Celle de la cuisine, cette pièce rapportée, ou encore celle des jardins partagés, qui fleurissent çà et là dans les villes, et que retrace la sociologue Françoise Dubost. Ce méli-mélo d’été sera également l’occasion de (re)découvrir l’interview de Marie Etien sur la cuisine créole dont l’histoire nous convie à jeter un autre regard sur la globalisation. Un sommaire que (...)


(Re) Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 17 et mercredi 18 juillet 2012 sur Radio Mon Païs
Pour que la mer monte... Les défis de la pêche et de l’aquaculture. (annonce rediffusion)
Les rediffusions estivales de"Ça ne mange pas de pain !"
Pour ouvrir le bal des rediffusions estivales de "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web), la Mission Agrobiosciences vous propose de prendre le large avec cette spéciale pêche et aquaculture. Surmortalité des naissains d’huître, gestion des quotas de pêche, prolifération des algues vertes... Voici par le menu quelques-unes des nouvelles fraîches inscrites au sommaire de cette émission. Avec les participations de Philippe Mauguin, alors Directeur des (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 19 juin et mercredi 20 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Surgelés, innovation, réchauffement climatique... Les fruits et les légumes font peau neuve (annonce)
Avec Gilles Fayard, Directeur du PEIFL, et Jean-Louis Sarah, spécialiste des risques phytosanitaires, CIRAD
Que savons-nous vraiment du marché des fruits et légumes ? A son égard, on s’offusque souvent du fait qu’une pomme de terre parcourt un nombre inconsidéré de kilomètres avant d’atterrir sous une forme ou une autre dans notre assiette. On déplore le manque de goût des produits que l’on trouve sur les étals. On s’inquiète des effets du changement climatique sur leur culture. Mais concrètement, comment se structure ce marché ? Quelles sont les dynamiques, les (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 15 mai 2012, et mercredi 16 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Comme une indigestion de frugalité… (annonce)
Avec les participations de Danièle Hervieu-Léger, sociologue, directrice d’études à l’EHESS ; Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’Université de Lille ; et Bruno Laurioux, Professeur en histoire médiévale à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.
Exit le temps où l’on consommait à tout va ! Voici venue l’ère de la restriction joyeuse et de la modération choisie. Le mot d’ordre tient en ces quelques lettres : fru-ga-li-té ! Le principe de ce mouvement en vogue aux Etats-Unis et qui fait, semble-t-il, de plus en plus d’adeptes en France, est simple : les sociétés modernes se sont égarées sur le chemin de l’hyperconsommation. Il convient de revenir aux fondamentaux et de se délester du superflu. Bref, (...)


Ré-écouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 17 et mercredi 18 avril 2012 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Alimentation et société : Du gaspillage au glanage, l’art de s’accommoder des restes
Avec Annie Soyeux du Centre d’études prospectives du ministère de l’Agriculture, et Sarah Sauneron, du Centre d’Analyse Stratégique
doc3076|left> Oeuvre de Caroll Bertin Ce jeudi 5 avril 2012, Elisabeth Quin, l’animatrice du magazine d’Arte 28 minutes (du lundi au vendredi à 20h05), qui éclaire une actualité par le débat entre un expert et une personnalité issue du monde de la culture, abordera ce soir le thème du gaspillage, en présence du chanteur loufoque Philippe Katerine et de Annie Soyeux, du Centre d’études prospectives du ministère de l’Agriculture. Le duo ne devrait pas manquer de (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" mardi 20 et mercredi 21 mars 2012
Sport et santé : quand l’alimentation passe par tous les stades
Avec la participation de Didier Rubio, diététicien, nutritionniste du sport en médecine du sport et réseau Réppop, et de Frédéric Maton, médecin, président de la Société française de nutrition du sport
Pour votre santé, faites du sport, martèlent les messages en tous genres. Si l’exercice contribue effectivement à améliorer notre condition physique, reste à fournir au corps de quoi nourrir cet effort. Or en la matière, coups de pompe, carences et désydratations sont encore trop fréquentes, chez les amateurs comme chez les professionnels. A l’opposé, se ruer sur les boissons dites énergisantes et autres compléments n’accélerera pas votre foulée pour autant, bien au (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 21 et mercredi 22 février 2012 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Alimentation animale : si on en faisait tout un foin ?
Avec la participation du docteur vétérinaire Nathalie Priymenko et de Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu Blanc Cœur
Il y eut les farines animales, qui apprirent à certains que les vaches ne mangeaient pas que de l’herbe, puis les tourteaux de soja OGM dûment importés, auxquels s’ajoutèrent, au gré de l’actualité, les antibiotiques et autres substances incorporées à la ration des animaux d’élevage, sans oublier les controverses sur ces protéines végétales données au bétail, alors que des populations humaines ne mangent pas à leur faim. Bref, que ce soit en termes de santé (...)


- 75 ko
Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 17 et mercredi 18 janvier 2012 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Pour que la mer monte... Les défis de la pêche et de l’aquaculture.
Avec Philippe Mauguin, Directeur des Pêches et de l’Aquaculture du Ministère de l’agriculture ; Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne ; et Jean-Pierre Baud, biologiste, Ifremer.
Il y a comme du vague à l’âme du côté des poissons, coquillages et autres crustacés. Il faut dire qu’entre la surmortalité des naissains d’huître, la guerre des quotas de pêche, le réchauffement des océans, les marées noires ou encore les algues vertes, le secteur a l’air d’être dans la nasse, avec une onde de choc sur les prix à la consommation. L’état des lieux est-il si noir et que nous réserve l’avenir ? Une gestion plus durable des ressources (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 20 décembre 2011 et mercredi 21 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Rouge sang, jaune citron et vert anis : des couleurs à voir et à manger (annonce)
Avec les participation de Sylvain Guyot, Inra Rennes et Gaëlle Pantin-Sohier, Maître de conférences en Sciences de Gestion, Université d’Angers.
Tout autant que l’odorat ou le goût, l’aspect d’un aliment, tout particulièrement sa couleur, est un élément primordial. Et pour cause : il conditionne la première impression que l’on s’en fait, y compris le type de saveur attendue. De là l’importance des colorants dans notre alimentation. Ou encore le dégoût que peut susciter la vue d’un aliment dont la couleur n’est pas conforme à l’idée que l’on s’en fait. Un lien intime (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 22 et mercredi 23 novembre 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Produits typiques, rustiques, authentiques : comme un ordre de repli ? (annonce)
Avec les participations d’Olivier Assouly, professeur de philosophie ; et Claire Sulmont-Rossé, chercheur Inra.
Désormais, la mondialisation a son contre-modèle, dont l’essence tient en ce mot : terroir. Dans le contexte actuel et face au développement du modèle agro-industriel, le développement des produits dits de terroir apparaît, pour beaucoup, comme la solution. Ainsi, là où le premier abrase les différences et homogénéise l’offre alimentaire, le second, tout au contraire, fait de la diversité et de la typicité gustative des produits ses leitmotivs. Là où l’un met à mal les (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Alimentation et crises sanitaires, sociales et économiques : Vers de nouvelles pratiques ? (annonce)
Avec les participations de Flora Bellouin, journaliste, Eric Oswald, professeur de médecine, et Serge Hercberg, directeur de recherches Inserm, président du Comité de pilotage du PNNS
Depuis quelques mois, les dossiers chauds se succèdent dans le champ de l’alimentation. Sur le versant sanitaire tout d’abord, la France et l’Union européenne ont été confrontées à plusieurs crises d’importance - concombre et graines germées, steaks hachés, tapenades polluées par des toxines botuliques... Sur le versant socio-économique ensuite, le contexte n’est guère plus réjouissant. Que l’on songe au tollé provoqué par le refus de certaines mairies de (...)


(Re) Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 20 et mercredi 21 septembre 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Rediffusion de l’émission : "La peur aux ventres" (annonce)
Au menu : de la flambée des prix aux risques bioterroristes, les nouvelles menaces alimentaires.
En février dernier, dans le cadre de son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", la Mission Agrobiosciences explorait quelques-unes des nouvelles menaces alimentaires. Parmi elles, les hausses, à répétition, des prix alimentaires et agricoles ou encore les risques bioterroristes. Loin d’appartenir au passé, les sujets abordés par cette émission restent d’actualité. D’un côté, comme le rappelaient plusieurs médias à la mi-août, la hausse des prix (...)


- 33.8 ko
Les rediffusions estivales de "Ça ne mange pas de pain !". Mardi 6 et mercredi 7 septembre 2011 sur Radio Mon Païs
Rediffusion de l’émission spéciale consommation : "Y’a d’la rumba dans les cabas"
La conso à la loupe : évolution des comportements et nouvelles tendances
En l’espace d’une dizaine d’années, les comportements d’achat ont profondément changé. Emergence des consommations dites citoyenne, locale, écolo, développement des produits labellisés, augmentation des préoccupations de santé, sont autant de facteurs qui influencent la consommation. Une liste à laquelle il convient d’ajouter l’impact de la crise économique et celle des hausses à répétition des prix des matières premières agricoles et alimentaires. Dans (...)


Les rediffusions estivales de "Ça ne mange pas de pain !". Mardi 19 et mercredi 20 juillet 2011 sur Radio Mon Païs
Traitement de saveurs : le goût des aliments (rediffusion)
Avec les participations de Claire Sulmont-Rossé (Inra/Enesad), Natalie Rigal, psychologue-chercheur, et Gérard Garrigues, cuisinier, chef du Moaï
En novembre dernier, au lendemain de la 21ème semaine du goût, la Mission Agrobiosciences décortiquait, en une heure, au fil de son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", les mécanismes de la construction du goût et du plaisir alimentaire. De l’apprentissage du goût chez les enfants à la mémoire sensorielle, l’une des plus résistantes à l’oubli, cette émission fait le point sur l’état des connaissances dans ce domaine. Dans le cadre des (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 5 et mercredi 6 juillet 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Alimentation et société : Du gaspillage au glanage, l’art de s’accommoder des restes
Avec Annie Soyeux du Centre d’études prospectives du ministère de l’Agriculture
Oeuvre de Caroll Bertin Quelque chose ne tournerait-il pas rond sur notre planète ? Alors qu’il faudra produire plus pour nourrir les quelque 9 milliards d’humains qui peupleront la Terre en 2050, chaque année, aux Etats-Unis, 40% de l’alimentation disponible serait jetée ! Ajoutez à cela, le gâchis cumulé par tous les pays industriels ! Alors déjà, au lieu de faire pression sur l’agriculture (les productions animales en tête), ne vaudrait-il pas mieux commencer (...)


Ré-écouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 17 et mercredi 18 avril 2012 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Alimentation et société : Du gaspillage au glanage, l’art de s’accommoder des restes
Avec Annie Soyeux du Centre d’études prospectives du ministère de l’Agriculture, et Sarah Sauneron, du Centre d’Analyse Stratégique
Oeuvre de Caroll Bertin Ce jeudi 5 avril 2012, Elisabeth Quin, l’animatrice du magazine d’Arte 28 minutes (du lundi au vendredi à 20h05), qui éclaire une actualité par le débat entre un expert et une personnalité issue du monde de la culture, abordera ce soir le thème du gaspillage, en présence du chanteur loufoque Philippe Katerine et de Annie Soyeux, du Centre d’études prospectives du ministère de l’Agriculture. Le duo ne devrait pas manquer de sel ! (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 21 et mercredi 22 juin 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Alimentation et société : on a perdu la recette
Avec notamment Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la revue 60 Millions de Consommateurs, et Pascale Isnard, pédopsychiatre, praticien hospitalier aux hôpitaux Bichat et Robert Debré
Rien ne va plus de soi. La multiplicité des produits et des circuits, la cacophonie nutritionnelle, le brouhaha médiatique, la pression normative, l’émergence de l’achat éthique, sans oublier l’impact de la crise économique… Les mangeurs que nous sommes, tiraillés entre divers impératifs, s’emmêlent dans la liste des commissions, un coup simples consommateurs, un autre citoyens responsables. Non seulement les attentes sont parfois contradictoires ou (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 21 et mercredi 22 juin 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Alimentation et société : on a perdu la recette (annonce).
Avec notamment Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la revue 60 Millions de Consommateurs, et Pascale Isnard, pédopsychiatre
Rien ne va plus de soi. La multiplicité des produits et des circuits, la cacophonie nutritionnelle, le brouhaha médiatique, la pression normative, l’émergence de l’achat éthique, sans oublier l’impact de la crise économique… Les mangeurs que nous sommes, tiraillés entre divers impératifs, s’emmêlent dans la liste des commissions, un coup simples consommateurs, un autre citoyens responsables. Non seulement les attentes sont parfois contradictoires ou (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 17 et mercredi 18 mai 2011 sur Radio Mon Païs
Quand les cuisines asiatiques se débrident (annonce)
Avec Catherine Bennetau-Pelissero, professeur en Sciences animales et Nutrition-Santé (Enita Bordeaux) et Françoise Sabban, anthropologue, Directrice d’études à l’EHESS
Elles courent, elles courent les cuisines asiatiques. Et suscitent un intérêt grandissant, que l’on songe à la multiplication des restaurants japonais ou chinois, à l’introduction de l’agar-agar, du miso ou du wasabi dans les cuisines des grands chefs, ou encore à l’augmentation de la consommation des produits à base de soja - yaourt, lait végétal, tofu... Autant d’indicateurs et de signes que la Mission Agrobiosciences a souhaité interroger à (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 19 et mercredi 20 avril 2011 sur Radio Mon Païs
Alimentation et société. "Et si on mettait les pendules à l’heure..." (annonce)
Avec les participations de Sergio Dalla Bernardina, ethnologue, et Marie Etien, doctorante en sociologie
Ce sont là quelques-uns des petits rituels associés aux beaux jours : on fait le grand ménage de printemps... et on remet les pendules à l’heure ! Fort de cette tradition, la Mission Agrobiosciences a concocté un sommaire sur mesure pour la prochaine émission de "Ça ne mange pas de pain !". Et placée celle-ci sous le signe de la traque aux faux semblants. Premier élément épinglé au tableau de chasse des chroniqueurs, la cuisine. Non pas la popote, la pièce à vivre. Dans sa chronique, (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 15 et mercredi 16 mars 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Gens du jardin : du potager du Roy aux jardins partagés (annonce)
Avec les participations de Françoise Dubost, sociologue, Mohamed Mekari, Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, et Alain Baraton, jardinier
©monberlin.canalblog.com On le lit ça et là. Nos sociétés urbanisées ont comme une envie de verdure. La preuve, le jardinage constitue l’un des premiers postes d’équipement des ménages, indique une étude publiée par Eurostaf en 2009. Autre signe de cette tendance, la multiplication, dans les villes, des jardins dits partagés. Souvent dédiés à la culture potagère, les termes utilisés pour désigner ces espaces se multiplient : d’abord ouvriers, puis familiaux, (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 15 et mercredi 16 février 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Alimentation et société. "La peur aux ventres" (annonce)
Au menu : de la flambée des prix aux risques bioterroristes, les nouvelles menaces alimentaires.
Elle a tout juste eu le temps de tiédir, la flambée des prix agricoles mondiaux de 2008, que le feu repart de plus belle. En France, on annonce une hausse "inéluctable" des prix alimentaires. Ailleurs, cette cherté se fait dramatique pour les pays en développement, quand elle ne provoque pas les soulèvements et la révolution... Alors, sont-ce les biocarburants, la spéculation, le prix du pétrole ou l’augmentation de la demande qui soufflent cette fois sur les braises ? Avec (...)


- 33.8 ko
Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 18 et mercredi 19 janvier 2011 sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Emission spéciale consommation : "Y’a d’la rumba dans les cabas" (annonce)
La conso à la loupe : évolution des comportements et nouvelles tendances
Nul ne peut l’ignorer : les modes et pratiques de consommation alimentaire ont changé. Conso citoyenne, engagée, équitable, locale en sont quelques exemples. Des témoins pourrait-on dire d’une nouvelle forme de revendication des consommateurs, lesquels seraient plus exigeants sur la qualité - les attributs - des produits qu’ils achètent. D’où viennent-ils ? Comment sont-ils produits ? Mais, paradaxolament, alors que l’information sur les produits se multiplie, (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 16 et mercredi 17 novembre 2010 sur Radio Mon Païs
"Traitement de saveurs. Le goût des aliments" (annonce)
Avec les participations de Claire Sulmont-Rossé (Inra/Enesad), Natalie Rigal, psychologue-chercheur, et Gérard Garrigues, cuisinier, chef du Moaï
En 2002, à l’occasion d’un café-débat, la Mission Agrobiosciences conviait la psychologue Natalie Rigal à évoquer la question de la construction du goût chez l’enfant et, avec elle, celle du plaisir alimentaire. Alors peu explorées, ces questions sont désormais au coeur des préoccupations en matière d’alimentation. Voilà pourquoi en ce mois de novembre 2010 et alors que vient de se clôturer la Semaine du Goût, la MAA a souhaité ré-interroger, dans le cadre de son (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 19 et mercredi 20 octobre 2010 sur Radio Mon Païs
Alimentation et société. "On n’est pas des sauvages ! Des nouveaux primitivismes au régime préhistorique" (annonce)
Avec les participations de Jean-Loup Amselle, anthropologue, et Jean-Denis Vigne, archéozoologue.
C’est là une idée qui fait son chemin, petite musique lancinante dans le grand concert des sociétés développées, qui nous convie à changer de tempo. Cette idée, la voici : désormais, l’avenir ne serait pas devant, mais derrière nous. Le top de la modernité passerait par un retour aux sources. Face à ce changement de cap radical, la Mission Agrobiosciences a souhaité s’interroger sur les ressorts d’une telle posture. Car désormais, dans le champ de (...)


(Re)écouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs le mardi 21 septembre 2010, de 19h à 20h, et mercredi 22 septembre 2010, de 13h à 14h
Alimentation et société. "Halal, obésité, street-food : sous le régime de la séparation ?"
Les rediffusions estivales de "ça ne mange pas de pain !"
www.caes.cnrs.fr/ "Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es....". On le sait, les cultures alimentaires sont porteuses d’identité ; elles marquent la frontière entre le soi et l’autre. Reste que si ces diversités alimentaires sont synonymes de richesse, elles peuvent également être lues comme une rupture par rapport à la norme. Et de ce fait, être rapidement pointées du doigt... De l’obésité à la consommation de produits halal, en passant par la street-food, "Ça (...)


(Re)Ecouter "ça ne mange pas de pain !" les mardi 3 août 2010 et mercredi 4 août sur Radio Mon Païs
Alimentation et société. Les dents de la mer (annonce)
Les rediffusions estivales de "ça ne mange pas de pain !"
En avril 2010, la Mission Agrobiosciences faisait souffler un vent salé et iodé sur le plateau de "Ça ne mange pas pain !", en plaçant l’émission sous le signe du poisson. Pris dans les filets de cette spéciale "Les dents de la mer", le cancérologue Philippe Bougnoux et l’historien Jean-Christophe Fichou étaient venus éclairer quelques-unes des interrogations des chroniqueurs : de l’impact sur la santé de la consommation de produits de la mer à l’histoire - (...)


(Ré)écouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs les mardi 20 juillet 2010 de 19h à 20h et mercredi 21, de 13h à 14h.
"Alimentation et société. Et si on végétait ?" (annonce)
Les rediffusions estivales de "ça ne mange pas de pain !"
Au fil de son émission radiophonique mensuelle "Ça ne mange pas de pain !", la Mission Agrobiosciences a fait de nombreuses incursions dans le monde végétal pour explorer ses liens avec l’alimentation : "Serons-nous tous végétariens en 2050 ?", "Fruits et légumes en promo ! Le J’Go épluche la Fraich’attitude", "Alimentation et prévention des cancers"... Sans pour autant, il est vrai, y consacrer une émission spéciale et, ce, alors que fruits, légumes et autres végétaux (...)


(Re)écouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs les mardi 6 juillet 2010, de 19h à 20h, et mercredi 7, de 13h à 14h.
Alimentation et société. "Gras, sucré, salé... Pourquoi faut-il quand même en manger ?" (annonce)
Les rediffusions estivales de "Ça ne mange pas de pain !"
www.boulangerie.net De la taxe obésité à la suppression des distributeurs de barres chocolatées dans les écoles, sans oublier les messages sanitaires à la télévision, les pouvoirs publics ont désormais déclaré la guerre à certains aliments jugés "trop gras, trop sucrés, trop salés". Une traque qui vise à prévenir l’épidémie d’obésité, notamment chez les jeunes, mais qui n’est pas sans conséquences. Car à pointer ainsi du doigt ces composants alimentaires, on en (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs les mardi 16 mars 2010 et mercredi 17
Alimentation et société. "Tout vieux, tout flamme" (annonce)
Au menu : le marché alimentaire des seniors ; alimentation et mémoire
Pour son émission de "ça ne mange pas de pain !" de mars, la Mission Agrobiosciences se penchera sur l’alimentation des seniors. Et pour cause : dans nos sociétés développées, de pyramide, celle des âges n’en a plus que le nom, ses côtés s’étant considérablement renfloués dans la tranche des plus de soixante ans. Un vieillissement de la population qui soulève bien des questionnements, y compris dans le champ de l’alimentation. Dans nos sociétés en perpétuelle lutte (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 16 et mercredi 17 février 2010 sur Radio Mon Païs
"Arts et alimentation. Le festin des muses" (annonce)
Au menu : regards sur les natures mortes ; des clones au théâtre ; une expo de design culinaire et les confessions d’un écrivain....
De l’art ou de l’alimentation, on ne sait pas vraiment qui nourrit l’autre. Ce que l’on peut affirmer, en revanche, c’est que de Arcimboldo à Manet, en passant par Rabelais ou Balzac, leur rencontre a toujours été savoureuse... et qu’elle a donné lieu à une foultitude d’œuvres exquises. Afin de saisir ce foisonnement et d’explorer les liens qu’entretiennent les arts avec l’alimentation, la Mission Agrobiosciences a convié (...)


Ecouter "ça ne mange pas de pain !" les mardi 15 décembre de 17h à 18h et mercredi 16 de 13h à 14h sur Radio Mon Païs
Alimentation et précarité. "Fêtes de fin d’année. Manger, c’est pas cadeau"
Avec les participations de Patrick Rambourg, historien de l’alimentation, Caroline Rio, diététicienne (CERIN) et Julie Fontaneau, étudiante, initiatrice d’ateliers cuisine pour étudiants
C’est là la triste réalité de nos sociétés d’abondance : si pour certains, décembre est synonyme de joyeuses ripailles, il sonne, pour d’autres, la réouverture des restos du cœur, une aide alimentaire dont le nombre de bénéficiaires devrait encore croître en 2009. Ainsi, la précarité alimentaire s’invite désormais dans les foyers des plus jeunes commes des plus âgés, des chômeurs comme des travailleurs. En ce mois de décembre, c’est du côté des tables (...)


Ecouter "ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs (90.1 et par podcast) les mardi 20 octobre, de 17h à 18h, et mercredi 21, de 13h à 14h
Alimentation et société. "Voix lactées : des débats et du lait" (annonce)
Au menu : la symbolique du lait ; les produits laitiers sont-ils toxiques pour la santé ? ; l’imaginaire des produits laitiers chez les jeunes
www.espace- sciences.org/ En ce mois d’octobre, les chroniqueurs de "ça ne mange pas de pain !" - l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences - remettent le couvert et s’attaquent à un sujet bouillant : le lait. Une spéciale qui, outre la récente grève du lait, abordera bien d’autres aspects de ce produit singulier, de son caractère symbolique à son impact sur la santé. Aux côtés des chroniqueurs, des invités de choix : Denis Corpet, directeur de (...)


(Re) Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs (90.1 et par podcast) les mardi 15 septembre 2009, de 17h30 à 18h30, et mercredi 16, de 13h à 14h.
Alimentation et société "Viande : le nouveau péché de chair ?"
L’émission "l’alimentation en questions" de la Mission Agrobiosciences
www. geocities.com Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de "Ça ne mange pas de pain !" "Viande : le nouveau péché de chair ?" De plus en plus difficile de manger sereinement un steak, une côtelette ou un magret ! Déjà qu’il n’était pas si simple pour le mangeur de s’accomoder du meurtre alimentaire, aujourd’hui il doit aussi avoir en tête le bien-être animal, les crises sanitaires, le réchauffement climatique, le pouvoir d’achat, l’obésité (...)


PDF "Viande : le nouveau péché de chair ?". L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain ! ", juin 2009. - 506 ko
(Re)Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio mon Païs (90.1 et par podcast), les mardi 1er septembre 2009, de 17h30 à 18h30, et mercredi 2, de 13h à 14h
Alimentation et société : "Demain, tous techno-phages ?"
Au menu : des nanos dans nos assiettes ? Les consommateurs menés par le bout du nez ? L’espace : un champ d’innovations pour l’alimentation ?
Source : www.rendezvous france.com/ (1) "Ça ne mange pas de pain !", fait un saut de puce dans l’espace et le temps. Que l’on se rassure, il ne s’agit pas de revisiter, une énième fois, les futurs possibles de boeufs clonés ou de porcs-broccolis OGM. Non, non. Ni de se demander si nous serons tous végétariens -les omnivores semblent avoir encore de beaux jours devant eux- ou si nous serons contraints à manger sur ordonnance - plus personne ne croit vraiment au (...)


(Re)Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio mon Païs (90.1 et par podcast), les mardi 18 août 2009, de 17h30 à 18h30, et mercredi 19, de 13h à 14h
"Manger, c’est pas sorcier, mais..." A propos des croyances, rituels et interdits alimentaires
Au menu : les croyances, rituels et interdits alimentaires, l’histoire de plats emblématiques de Noël, d’ici et d’ailleurs.
(1) A l’occasion des fêtes de fin d’années, "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences se penchait sur quelques rituels, croyances et interdits alimentaires qui commandent non seulement nos ripailles festives mais aussi plus simplement, notre alimentation quotidienne. Si vous voulez savoir d’où viennent la bûche et la dinde, comprendre pourquoi les Suédois raffolent du hareng, connaître les croyances alimentaires du Moyen (...)


(Re)Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs (90.1 et par podcast) les mardi 4 août 2009, de 17h30 à 18h30, et mercredi 5, de 13h à 14h.
"Alimentaire, mon cher Watson !" (Alimentation, poison et enquêtes criminelles)
L’émission "l’alimentation en questions" de la Mission Agrobiosciences
copyright tampafl.gov Crime et alimentation, tel pourrait être le fil rouge de cette émission de "Ça ne mange pas de pain !" de la Mission Agrobiosciences. Retour sur les toxiques alimentaires et les empoisonnements célèbres mais aussi les enquêtes criminelles, entre images véhiculées par la littérature ou la télévision et réalité scientifique. Avec les participations du docteur Rémi Costagliola, médecin légiste à Toulouse, de Corinne Gagnor, de l’Institut national de Police (...)


(Re)Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs (90.1 et par podcast) les mardi 21 juillet 2009, de 17h30 à 18h30, et mercredi 22, de 13h à 14h.
Alimentation et société. Le "méli-mélo d’été" de Ça ne mange pas de pain ! (annonce)
Une sélection de chroniques et interviews de "Ça ne mange pas de pain !" autour du goût et de l’exotisme
copyright milleetuneepices. canalblog.com Epices, amour et crustacés, cuisines exotiques, polars...A l’occasion des rediffusions estivales de "Ça ne mange pas de pain !" sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1 et par podcast), la Mission Agrobiosciences a sélectionné plusieurs chroniques et interviews enregistrées tout au long de l’année. Un méli-mélo d’été autour du goût à écouter sans modération les mardi 21 juillet 2009, de 17h30 à 18h30, et mercredi 22, de 13h à 14h, (...)


(Re) Ecoutez "Ça ne mange pas de pain !", sur Radio mon Païs (90.1 et par podcast)) les mardi 7 juillet de 17h30 à 18h30 et mercredi 8 de 13h à 14h. Ou par podcast.
Alimentation et société. Emission spéciale : "Alimentations méditerranéennes, désirs et dérives, d’une rive à l’autre"
Derrière la façade, les fissures et fractures de la situation agricole et alimentaire du bassin méditerranéen...
Copyright http://cnfm. cnfm.fr Cet été et jusqu’au mois de septembre, Radio Mon Païs rediffusera en intégralité pas moins de six émissions spéciales de "Ça ne mange pas de pain !". Et c’est sur les bords de la Méditerranée que vous portera la première d’entre elles. L’occasion avec les invités de cette émission - Martine Padilla (IAM Montpellier/ Moisa Inra), Bertrand Hervieu (secrétaire général du Ciheam) et Mo Bachir (Chef de la Corde), d’aborder les (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs le mardi 21 avril 2009 de 17h30 à 18h30 et le mercredi 22 de 13h à 14h
Alimentation et société."Nourrir de désirs". Une émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !"
Au menu : le lien entre sexualité et alimentation dans l’art et la littérature ; l’alimentation peut-elle influencer le sexe du foetus ? ; amour et crustacés....
E. Manet "Le déjeuner sur l’herbe" Avril. Pour certains, le quatrième mois de l’année tirerait son nom de celui de la déesse grecque Aphrodite, déesse de l’amour, de la germination, des plaisirs et de la beauté, que les romains auraient quelque peu écorché. Pour d’autres, il serait directement issu du verbe latin aperire, ouvrir, éclore, qui a donné appétit et apéritif. Pour sortir de ce débat houleux, la Mission Agrobiosciences a choisi de réconcilier les deux et (...)


Ecoutez "Ça ne mange pas de pain !", sur Radio mon Païs (90.1) le mardi 17 mars 2009 de 17h30 à 18h30 et le mercredi 18, de 13h00 à 14h00. Ou par podcast.
Alimentation et société. "Giboulées de Mars" Une émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain !"
Au menu : une petite histoire du Carême, l’alimentation "tout génétique" et les cuisines exotiques
www.totalsound recording.com Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF de cette émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !""Les giboulées de mars" Mars déboule avec ses giboulées ! Et c’est à l’image de ces ondées éparses, parfois givrées, que la Mission Agrobiosciences a préparé le menu de la prochaine émission de "Ça ne mange pas de pain". Mars oblige... Après avoir décortiqué l’histoire et les origines de quelques-uns des plats emblématiques de Noël, (...)


Ecoutez "Ça ne mange pas de pain" (l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences) sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1) les mardi 18 novembre de 17h30 à 18h30 et mercredi 19 de 13h00 à 14h00
Emission spéciale : "Au goût du jour"
Au menu : une table ronde avec Hervé This et de grands chefs et une interview épicée de Bernard Pichetto...
Copyright www.goosto.fr/ Exceptionnellement, à l’occasion de l’inauguration du Pôle Midi-Pyrénées Science & Culture Alimentaire le 13 novembre 2008 et profitant de la présence de Hervé This, physico-chimiste à l’Inra et père de la gastronomie moléculaire, et de Emile Jung, chef étoilé du Crocodile à Strasbourg, la Mission Agrobiosciences a enregistré son émission radiophonique mensuelle « Ça ne mange pas de pain ! » en public, de 16h00 à 17h00, au Moaï, le (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain" sur Radio Mon Païs les mardi 21octobre de 17h30 à 18h30 et mercredi 22 de 13h à 14h
Emission spéciale : "Les industries agroalimentaires, mais qu’est-ce qu’elles fabriquent ?"
Au menu : les procédés et innovations qui ont dopé les IAA ; alicaments et cosmetofood : limites sanitaires et réglementaires ; éclairage sur la polémique concernant la Stevia, un edulcorant naturel
www. ecoemballages. fr Télécharger désormais l’Intégrale "Les industries agroalimentaires : mais qu’est-ce qu’elles fabriquent ?" De la mélamine dans l’alimentation animale qui a provoqué un scandale aux Etats-Unis en 2007 au scandale de la mélamine dans du lait maternisé qui a déjà provoqué la mort de quatre bébés et des milliers d’autres malades, on peut parfois se demander ce que fabriquent les industries agroalimentaires. Certes, c’est la Chine (...)


(Ré)Ecouter "Ça ne mange pas de pain" sur Radio Mon Païs les mardi 16 septembre de 17h30 à 18h30 et le mercredi 17 de 13h à 14h
Emission spéciale : "Cantines : à l’école de nos craintes"
Au menu : voyages dans les cantines de mai 68 et dans la cuisine du Moaï ; la restauration scolaire, sujet sensible pour les parents ? ; les cantines mises à plat : contraintes et réalités
www.tout-amneville.com "Ça ne mange pas de pain" se penche sur les cantines scolaires. Impact de la hausse des prix des denrées alimentaires sur celui du ticket, débat sur la gratuité, passage au "bio", lutte contre l’obésité, normes européennes... autant de questions qui se posent à ce lieu qui, semble-t-il, cristallise un certain nombre de nos angoisses relatives à l’alimentation. Cantines : à l’école de nos craintes. Une émission spéciale proposée par les (...)


(Ré)Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs (90.1) les mardi 19 août de 17h30 à 18h30 et mercredi 20 août de 13h à 14h
Emission spéciale : "Les malheurs du mangeur : consommateur ou citoyen, faut-il choisir ?"
Au menu : les systèmes d’information entre producteurs et consommateurs, peut-on consommer en bonne conscience, les français face à la malbouffe et l’entrée des clones en cuisine
Copyright www.vitalconso.com Le mangeur doit aujourd’hui faire face à une situation nouvelle dans l’histoire de l’humanité : l’abondance alimentaire. Devant les rayons des supermarchés, les étalages des épiceries ou ceux des marchés de plein vent, nous avons le choix. Plusieurs postures s’offrent à nous : l’une plutôt citoyenne qui consisterait, par exemple, à acheter des produits issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique ou encore (...)


(Ré)Ecouter l’émission "Ça ne mange pas de pain !" les mardi 15 juillet 2008 de 17h30 à 18h30 et mercredi 16 de 13 à 14h.
Emission spéciale "L’alimentation en bout de course"
Les vraies raisons de la flambée des produits agricoles mondiaux
Copyright blog.roodo.com Cet été 2008, Radio Mon Païs rediffuse plusieurs émissions de Ça ne mange pas de pain !, organisée par la Mission Agrobiosciences. Cette spéciale "L’alimentation en bout de course", initialement diffusée en avril 2008, pourra être (ré)écoutée sur le 90.1, le mardi 15 juillet de 17h30 à 18h30 et le mercredi 16 de 13h à 14h. Ou bien, à ces mêmes dates et heures par podcast... Le thème de cette émission ? L’économie de l’alimentation. Quelles (...)


Ecouter "Ça ne mange pas de pain !" sur Radio Mon Païs le mardi 20 mai 2008 de 17h30 à 18h30 et le mercredi 21 mai de 13h à 14h.
Emission spéciale "On a bio dire, quel méli-mélo !"
Au menu : l’origine de l’agriculture biologique ; dans la tête des mangeurs bio ; ou encore, le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?
Copyright : www.mairie- gouesnou.fr Télécharger désormais l’Intégrale de cette émission spéciale, On a bio dire, quel méli-mélo ! Alimentation, cosmétique, habillement, habitat... Aujourd’hui, plus qu’un simple mode de production, le "bio" est devenu une pratique de consommation, voire un mode de vie, auquel sont associées un certain nombre de vertus. Ainsi le bio serait-il plus sain, plus naturel ou encore plus équitable. Qu’en est-il réellement ? Les (...)


Ecouter le Plateau du J’Go sur Radio Mon Païs (90.1) les mardi 19 février 2008 de 17h30 à 18h30 et mercredi 20 de 13h à 14h
Spécial Biodiversité : petits arrangements avec le marché du vivant
Au menu : la figure du paysan en questions, un point sur la filière apicole et la disparition des abeilles, une table ronde sur les marchés de la biodiversité et... la soupe aux choux avec un morceau de lard
Copyright idf.lesverts.fr Si le sujet de la biodiversité vous intéresse, ne manquez pas la diffusion de l’émission "Le Plateau du J’Go" sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1), les mardi 19 février de 17h30 à 18h30 et le mercredi 20, de 13h à 14h. Car de biodiversité, il en sera question pendant une heure au travers de différentes chroniques et tables rondes qui aborderont notamment la disparition des abeilles - quels sont les arguments avancés ? - ou encore les marchés de la (...)


Ecouter le Plateau du J’Go sur Radio Mon Païs (90.1) ou sur podcast
"Aïe ! Le retour de l’obscurantisme", une émission spéciale du Plateau du J’Go
Le mardi 15 janvier 2008 de 17h30 à 18h30 et le mercredi 16 de 13h00 à 14h00
"Le retour de l’obscurantisme", une émission spéciale du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences, et diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1), les mardi 15 janvier de 17h30 à 18h30 et le mercredi 16 de 13h00 à 14h00. L’émission peut également être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Retour de l’hygiénisme, soif de spiritualisme, renouveau des médecines aux relents d’un autre temps, injonction à ingérer des aliments censés (...)


Ecouter le Plateau du J’Go sur Radio mon Païs (90.1) ou sur podcast les mardi 18 et mercredi 19 décembre 2007
Emission spéciale "Que mangerons-nous en 2050 ?"
Des chroniques, des interviews, des tables rondes avec l’anthropologue Annie Hubert et le député européen Stéphane Le Foll
Télécharger l’Intégrale "Que mangerons-nous en 2050 ?". Retrouvez l’émission du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences, sur les ondes de Radio mon Païs, le mardi 18 décembre de 17h30 à 18h30 et le mercredi 19 décembre de 13h à 14h. Ou bien, à ces mêmes dates et heures, sur podcast... Au menu de cette émission, des chroniques, interviews et tables rondes sur le thème de l’alimentation en 2050. Avec l’anthropologue Annie Hubert et le député (...)


Ecouter le Plateau du J’Go sur Radio mon païs (90.1) ou sur podcast
Alimentation et société en débat
Le mardi 20 novembre 2007 de 17h30 à 18h30 et le mercredi 21 de 13h à 14h.
Retrouvez l’émission du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences sur les ondes de Radio mon Païs (90.1) le mardi 20 novembre 2007 de 17h30 à 18h30 et le mercredi 21 de 13h à 14h. Ou bien sur podcast à ces mêmes dates et heures. Au menu de cette émission : l’actualité alimentation et société en débats, le parcours de Bertil Sylvander, "un homme de qualité" et ses recherches sur la sociologie de la consommation ; l’histoire du casse-croûte et des (...)


Ecoutez le Plateau du J’Go les 16 et 17 octobre 2007 sur Radio mon Païs (90.1)
Alimentation et société : Spécial Alertez les bébés !
Au menu : les messages sanitaires dans les spots TV ; les allergies alimentaires ; les blogs culinaires ; des recettes à faire entre copains et des livres à dévorer des yeux
Copyright leblogdemaurine.canalblog.com Changement de régime pour le Plateau du J’Go ! Pour des questions techniques, l’émission, jusque-là organisée conjointement par la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go, ne peut plus se tenir en public. Durant quelques mois, elle sera enregistrée en studio, dans les locaux de Radio mon Païs, puis diffusée sur cette station les troisièmes mardi et mercredi du mois. Mais que l’on se rassure ! Début 2008, un (...)


Ecouter les chroniques et les tables rondes du Plateau du J’Go sur Radio mon païs (90.1) et sur podcast
Le mardi 19 juin de 17h30 à 18h30 et le mercredi 20 juin de 13h à 14h.
Au menu : les circuits courts, pesticides et cancers, la Fraich’attitude et une histoire de la volaille
Retrouvez l’émission du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences et par le restaurant le J’Go, enregistrée le 4 juin 2007 au Bistrot du J’Go, 16 Place Victor Hugo à Toulouse, sur les ondes de Radio mon Païs (90.1) le mardi 19 juin de 17h30 à 18h30 et le mercredi 20 juin de 13h à 14h.Ou bien, à ces mêmes dates et heures, sur podcast... Comment faire ? 1 - Ouvrir le lien http://tv-radio.com/espace_client/r... 2 - Une fois la page ouverte, cliquer (...)


Le Plateau du J’Go - le lundi 4 juin 2007 - de 17h45 à 19h30 - Entrée libre et gratuite
Alimentation et société en questions (et dégustations)
Une séance autour des circuits courts, des pesticides et cancers, et de la Fraich’Attitude
Copyright CRDP Strasbourg Pour cette dernière séance du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go, le menu est encore copieux et varié... Tables rondes, chroniques et interviewes sur les légumes, les pesticides, les circuits courts et les volailles. Sans oublier la désormais fameuse dégustation. OU ? QUAND ? Le lundi 4 juin 2007, au Bistrot du J’Go, 16, place Victor Hugo, à Toulouse, de 17h45 à 19h30. Entrée libre et gratuite. (...)


Ecouter les chroniques et les tables rondes du Plateau du J’Go sur Radio mon païs (90.1) et sur podcast
Le mardi 15 mai de 17h30 à 18h30 et le mercredi 16 mai de 13h à 14h.
Alimentation et société en questions
Retrouvez l’émission du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences et par le restaurant le J’Go, enregistrée le 23 avril 2007 au bistrot du J’Go, 16 Place Victor Hugo à Toulouse, sur les ondes de Radio mon Païs (90.1) les mardi 15 mai de 17h30 à 18h30 et le mercredi 16 mai de 13h à 14h. Ou bien, à ces mêmes dates et heures, sur podcast... Comment faire ? 1 - Ouvrir le lien http://tv-radio.com/espace_client/r... 2 - Une fois la page ouverte, cliquer (...)


Le Plateau du J’Go - le lundi 23 avril 2007 - de 17h45 à 19h30 - Entrée libre et gratuite
Alimentation et société en questions (et dégustations)
Une séance autour des normes alimentaires, des mycotoxines, du roquefort et des femmes en cuisine
Stéphane Thépot, Patrick Denoux et Jean-Claude Flamant Exceptionnellement, cette 7ème édition du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences, et le Restaurant le J’Go, ne se tiendra pas le premier lundi du mois (pont du 8 mai oblige), mais le lundi 23 avril, au Bistrot du J’GO, place Victor Hugo, à Toulouse. Au menu de cette séance : Patrick Denoux, maître de conférence en psychologie interculturelle, nous aidera à décoder ces normes selon lesquelles (...)


Le Plateau du J’Go sur Radio Mon Païs (90.1)
Emission spéciale du Plateau du J’Go à écouter sur les ondes de Radio Mon Païs 90.1 ou sur podcast
Le mardi 17 avril 2007 de 17h30 à 18h30 et le mercredi 18 de 13h00 à 14h00
Denis Corpet et Jacques Rochefort Que toutes celles et tous ceux qui regrettent l’annulation du Plateau du J’Go du 2 avril 2007 se rassurent. La Mission Agrobiosciences a concocté une émission spéciale du Plateau du J’Go qui sera diffusée sur Radio Mon Païs le mardi 17 avril 2007 de 17h30 à 18h30 et le mercredi 18 avril 2007 de 13h00 à 14h00. A écouter sur 90.1 ou, à ces mêmes dates et heures, par podcast. Au menu notamment de cette émission spéciale : La revue de (...)


Le Plateau du J’Go sur Radio mon païs (90.1)
Ecouter les chroniques et les tables rondes Alimentation et société en questions du Plateau du J’Go sur 90.1 ou sur le podcast de Radio mon païs
Le mardi 20 mars de 17h30 à 18h30 et le mercredi 21 de 13h à 14h.
NOTEZ BIEN : LE PLATEAU DU J’GO DU 2 AVRIL EST ANNULE... En attendant la prochaine séance, que toutes celles et tous ceux qui n’ont pas pu assister en direct au Plateau du J’Go organisé par la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go, le 5 mars 2007, se rassurent : l’émission sera diffusée sur Radio mon païs (fréquence 90.1) le mardi 20 mars de 17h30 à 18h30 et le mercredi 21 de 13h à 14h. Pour les internautes, une autre solution : suivre, à ces mêmes (...)


Le Plateau du J’Go - le lundi 5 mars 2007 - de 17h45 à 19h30 - Entrée libre et gratuite
Alimentation et société en questions (et dégustations)
Une séance autour des Plantes génétiquement modifiées, des perturbateurs endocriniens, de la truffe et des arômes de la libido...
Pour cette 5ème édition du Plateau du J’Go, organisée par la Mission Agrobiosciences, et le Restaurant le J’Go, tout, vous saurez tout sur les arômes qui nous font vibrer et sur la truffe, ce diamant noir que l’on ramasse jusqu’en mars. Vous en saurez aussi davantage sur deux sujets de controverses : le premier, sur la pertinence de créer des plantes génétiquement modifiées à usage médical ; le second, sur la réalité scientifique de tous ces polluants (...)


Le Plateau du J’Go sur Radio mon païs (90.1)
Ecouter les chroniques et les tables rondes Alimentation et société en questions du Plateau du J’Go sur 90.1 ou sur le podcast de Radio mon païs
Le mardi 20 février de 17h30 à 18h30 et le mercredi 21 de 13h à 14h.
Que toutes celles et tous ceux qui n’ont pas pu assister en direct au Plateau du J’Go organisé par la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go, le 5 février 2007, se rassurent : l’émission sera diffusée sur Radio mon païs (fréquence 90.1) le mardi 20 février de 17h30 à 18h30 et le mercredi 21 de 13h à 14h. Pour les internautes, une autre solution : suivre l’émission sur podcast. C’est simple : 1 - Ouvrir le lien (...)


Le Plateau du J’Go - 5 février 2007 - de 17h45 à 19h30
Retour sur la crise de la vache folle, la guerre des semences et le porc noir gascon
Un autre regard sur les crises alimentation-société, passées et contemporaines
Comme chaque premier lundi du mois, la Mission Agrobiosciences et le restaurant le J’Go vous invitent au Plateau du J’Go, un rendez-vous mensuel au coeur de Toulouse (16, Place Victor Hugo) pour éclairer les nouveaux enjeux entre alimentation et société, revisiter l’actualité du mois écoulé et découvrir l’histoire humaine et technologique de produits emblématiques du Sud-Ouest. Pour cette quatrième édition, un retour sur la crise de la vache folle, un éclairage des (...)


Le Plateau du J’Go - 5 février 2007 - de 17h45 à 19h30
Retour sur la crise de la vache folle, la guerre des semences et le porc noir gascon
Un autre regard sur les crises alimentation société, passées et contemporaines
Comme chaque premier lundi du mois, la Mission Agrobiosciences et le restaurant le J’Go vous invitent au Plateau du J’Go, un rendez-vous mensuel au coeur de Toulouse (16, Place Victor Hugo) pour éclairer les nouveaux enjeux entre alimentation et société, revisiter l’actualité du mois écoulé et découvrir l’histoire humaine et technologique de produits emblématiques du Sud-Ouest. Pour cette quatrième édition, un retour sur la crise de la vache folle, un éclairage des (...)


Le Plateau du J’Go sur Radio mon païs (90.1)
Ecouter les chroniques et les tables rondes Alimentation et société en questions du Plateau du J’Go sur 90.1 ou sur le podcast de Radio mon païs
Le mardi 16 janvier de 17h30 à 18h30 et le mercredi 17 de 13h à 14h.
LIRE L’INTEGRALITE DE LA SEANCE DU 8 DECEMBRE DU PLATEAU DU J’GO-avec chroniques,revues de presse, entretiens et débats autour de "La consommation engagée : mode passagère ou tendance durable ?" ; "Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?" ; "Fooding, flou dingue ou vraie cuisine ?"... Que toutes celles et tous ceux qui n’ont pas pu assister en direct au Plateau du J’Go organisé par la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go, le 8 janvier (...)


Le Plateau du J’Go - 8 janvier 2007 - de 17h45 à 19h30
Ivresse oubliée, maïs diabolisé, design alimentaire et vin de Gaillac....
Alimentation et société : quand l’histoire, l’anthropologie et la psychologie nous permettent de porter un autre regard sur nos comportements alimentaires
Comme chaque premier lundi du mois, la Mission Agrobiosciences et le restaurant le J’Go vous invitent au Plateau du J’Go, un rendez-vous mensuel au coeur de Toulouse (16, Place Victor Hugo) pour éclairer les nouveaux enjeux entre alimentation et société, revisiter l’actualité du mois écoulé et découvrir l’histoire humaine et technologique de produits emblématiques du Sud-Ouest. Pour cette troisième édition, l’ivresse, l’histoire du maïs, le design (...)


Le Plateau du J’Go - 8 janvier 2007 - de 17h45 à 19h30
Ivresse oubliée, maïs diabolisé, design alimentaire et vin de Gaillac....
Alimentation et société : quand l’histoire, l’anthropologie et la psychologie nous permettent de porter un autre regard sur nos comportements alimentaires
Comme chaque premier lundi du mois, la Mission Agrobiosciences et le restaurant le J’Go vous invitent au Plateau du J’Go, un rendez-vous mensuel au coeur de Toulouse (16, Place Victor Hugo) pour éclairer les nouveaux enjeux entre alimentation et société, revisiter l’actualité du mois écoulé et découvrir l’histoire humaine et technologique de produits emblématiques du Sud-Ouest. Pour cette troisième édition, l’ivresse, l’histoire du maïs, le design (...)


Le Plateau du J’Go sur Radio mon païs (90.1)
Ecouter les chroniques et les tables rondes Alimentation et société en questions du Plateau du J’Go sur 90.1 ou sur le podcast de Radio mon païs
Le mardi 19 décembre de 17h30 à 18h30 et le mercredi 20 de 13h à 14h.
LIRE L’INTEGRALITE DE LA SEANCE DU 4 DECEMBRE DU PLATEAU DU J’GO-avec chroniques,revues de presse, entretiens et débats autour de "La consommation engagée : mode passagère ou tendance durable ?" ; "Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?" ; "Fooding, flou dingue ou vraie cuisine ?"... Copyright Radio Mon Païs Que tous ceux qui n’ont pas pu assister en direct au Plateau du J’Go organisé par la Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go , (...)


Le Plateau du J’Go - le 4 décembre 2006 - de 17h45 à 19h30
Alimentation et société en questions (et dégustations)
Une séance autour de la consommation engagée et du problème de la sécurité alimentaire de 9 milliards d’humains en 2050
A quelques semaines de Noël, le Plateau du J’Go met à l’honneur l’histoire technologique et humaine du foie gras et décortique le concept de fooding. Cette actualité festive ne saurait occulter un enjeu majeur, qui revient régulièrement à la Une de l’actu (trois livres sont sortis en quelques mois) : comment allons-nous nourrir 9 milliards d’humains en 2050, alors qu’aujourd’hui encore 800 millions d’entre nous sont sous-alimentés ? Quelles (...)


La Première du Plateau du J’Go - 6 novembre 2006, à Toulouse. De 17h30 à 19h30
Alimentation et société en questions (et dégustations)
Un rendez-vous intellectuel, culturel, gustatif et festif (entrée libre et gratuite)
Copyright MAA La Mission Agrobiosciences et le Restaurant le J’Go ont le plaisir de vous convier à la Première édition du Plateau du J’Go, un nouveau cycle mensuel de débats sur l’actualité des questions alimentation et société, au coeur de Toulouse. Le lieu ? Le Bistrot du J’Go, 16 Place Victor Hugo. Car de la sécurité des aliments à la santé publique, en passant par l’éducation au goût, l’orthorexie, l’obésité galopante ou plus généralement le (...)


 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr