prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Bien-être animal et relations homme-animal

Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à décrypter les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

 
Viande de cheval, crise et bien être animal
Le statut du cheval dans notre société
Le point de vue d’Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3, spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux.
Copyright showviniste.fr Souvenons nous de Boby Lapointe dans Saucisson de cheval : Moi qui vins de Grèce de ch´val /Je m´appelle Oreste de ch´val/Tapaboufélos de ch´val/J´débarqu´à Paris de veau/Oh ! Oh ! quel régal oh ! de ch´val/De prend´ le métro de ch´val/Quand on n´connait pas de ch´val/Oh ! c´qu´on s´amuse oh ! de bœuf. Déjà le boeuf et le cheval. C’était le temps où les Spanghéro jouaient au rugby et n’envisageaient peut-être pas la commercialisation des Lasagnes (...)


Agriculture et société, 4 mars 2013. A propos de la traçabilité individuelle des ovins
Retour sur les puces électroniques aux oreilles des moutons
Interviews de Marie-Lise Broueilh, Présidente des éleveurs AOC Barèges-Gavarnie et Vincent Ruellan, chef du service élevage de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège
Le Conseil européen considérait en 2003 que l’identification et l’enregistrement des élevages des ovins et caprins n’étaient pas satisfaisants. Puis, la Commission a montré que les systèmes d’identification pouvaient être perfectionnés par l’utilisation de dispositifs électroniques, ouvrant une la fenêtre d’opportunité : il y eut un règlement (CE) n° 21-2004. Le ministre de l’Agriculture indiquait récemment l’objectif de celui-ci : « améliorer (...)


Agriculture, alimentation et société
Les Publications de la Mission Agrobiosciences "Sur les relations entre l’homme et l’animal "
Evolutions des rapports homme-animal ; réflexions autour du bien-être animal ; débats sur la consommation de viande et les productions industrielles ; enjeux à l’horizon 2050.
Copyright espritlibre.midiblogs.com Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens, de revues de presse et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences tente de déceler les changements dans les relations qui lient l’homme et l’animal, et de comprendre ses conséquences sur le devenir de l’élevage et de l’alimentation notamment. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de (...)


Note de lecture
Michel Meuret (coordinateur) : Un savoir-faire de bergers. Coédition Educagri & Quæ, 2010.
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences
Copyright Quae Editions L’avenir des territoires de montagne, ceux dont les surfaces sont exploitées et gérées par les troupeaux, est interrogé par cet ouvrage écrit Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences. Il poursuit : "Plus généralement, celui de l’élevage ovin en France. Un ouvrage singulier dont le projet est d’articuler et d’interpénétrer le savoir des chercheurs et le savoir-faire des bergers. Il est le produit de rencontres renouvelées entre ces deux (...)


 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr