prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

 
La Conversation de Midi-Pyrénées

Les situations de blocage que connaissent fréquemment les relations "Sciences et Société" ne se raisonnent qu’à travers une multitude de questions, d’analyses, de points de vue. Ces différentes approches doivent abonder pour, à terme, éclairer les débats en cours. C’est dans cette perspective que la Mission Agrobiosciences a créé la "Conversation de Midi-Pyrénées". Un cycle qui se propose d’explorer et de clarifier ces controverses et ces objets de conflit.
la Conversation de Midi-Pyrénées a été organisée pendant sept ans de 2003 à mars 2010, d’abord à la Maison Midi-Pyrénées (1 rue Rémusat à Toulouse), puis à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (2 ter rue des puits creusés).

Accéder aux restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées


Université des lycéens

Université des lycéens : Une expérience pilote auprès des jeunes lycéens en Midi-Pyrénées

En regard de la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques, l’Université des Lycéens est une opération pilote menée par la Mission Agrobiosciences en Midi-Pyrénées destinée à être transposable dans d’autres régions de France voire d’Europe. Sa démarche consiste en une série de rencontres entre les lycéens, leurs enseignants et des chercheurs de haut niveau, articulées autour de sujets qui concernent les mathématiques, les sciences du vivant et de la matière. Mise en place auprès des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de la région Midi-Pyrénées, son objectif consiste à permettre aux jeunes de mieux appréhender la nature même de la science, de se forger un esprit critique et de les aider à se construire une opinion, voire une trajectoire professionnelle, par le biais des relations entre la science, les technologies et la société.
Après cinq ans d’activité, cette opération prend une nouvelle ampleur : l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS) - créée par le philosophe Yves Michaud en 2000-, qui réalise elle aussi des conférences dans les lycées, s’appuie depuis septembre 2007 sur l’Université des Lycéens pour développer son action en Midi-Pyrénées. Dans le cadre de ce partenariat, certaines séances de l’Université des Lycéens sont filmées et mises en ligne sur le site de l’UTLS.

LE PROGRAMME DE L’UNIVERSITE DES LYCEENS
- programme 2008-2009
- programme 2007-2008
- programme 2006-2007
- programme 2005-2006
- programme 2004-2005
- programme 2003-2004
- lire la description de l’ensemble du projet

- Lire le catalogue des publications de l’Université des Lycéens


Propos Epars

Organisé par la Mission Agrobiosciences et la librairie toulousaine Ombres Blanches, Propos Epars (anciennement "Livre en mains") est un cycle de rencontre et d’échanges autour d’un ouvrage, qui propose, au-delà de l’habituelle présentation du manuscrit par son auteur, de mettre en discussion et perspective les thèses soulevées par ce dernier.
Chaque séance convie ainsi aux côtés de l’auteur, une à deux personnalités toulousaines, qui ont lu l’ouvrage et en livrent leur lecture, en pointent les angles saillants et, parfois, les écueils. L’ensemble de ces remarques sont par la suite mises en débat auprès des participants.
Animées par Jacques Rochefort de la Mission Agrobiosciences, ces rencontres se déroulent en soirée, de 18h à 20h, au Forum de la librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta à Toulouse). Elles sont également diffusées par radio FMR (90.1), le premier mardi de chaque mois, entre 11h et 12h.


Diffusion sur Radio FMR

Souhaitant diversifier sa grille de programmation et proposer à l’écoute des débats de société, dans les champs de l’agriculture et de l’alimentation, FMR (89.1) a sollicité en 2009 la Mission Agrobiosciences pour diffuser sur ses ondes les rencontres qu’elle organise.


Les billets

Agrocarburants, changement climatique, OGM... Autant de questions vives qui traversent nos sociétés et dont il est parfois difficile de saisir aussi bien la diversité des arguments que leur évolution. Avec ces billets, rédigés par un membre de l’équipe et publiés chaque mois dans sa Newsletter, la Mission Agrobiosciences donne à lire son analyse des débats en cours en s’appuyant sur ses productions, ses lectures, les rencontres auxquelles elle participe... Bref, une réflexion sur ce qu’elle peut voir et entendre et les nouvelles questions que cela soulève.


Les entretiens

Au vif des controverses qui émergent dans l’actualité et au fil des rencontres avec des chercheurs de toutes disciplines, la Mission Agrobiosciences propose de longs entretiens qui retranscrivent les réflexions et la lecture spécifique d’un acteur clé de la problématique, pour contribuer à instruire un débat en cours ou à venir. A lire notamment, la série d’entretiens "Comment instruire le débat OGM" et "100 grands entretiens : l’actualité des questions de société éclairées par les Sciences Humaines".


Les chroniques

Une plante ou un animal dont l’histoire est retracée, un mot ou un concept dont les sens sont ré-explorés, un événement ou un pays sillonnés sous la forme d’un carnet de voyage... Ces chroniques rédigées par l’équipe de la Mission Agrobiosciences revisitent l’actualité sous des angles multiples.


Publications

Issues des différents débats organisés ou co-organisés par la Mission Agrobiosciences, des publications sous forme de "Cahiers" ou d’articles pour tous les publics, qui retracent in extenso chaque conférence-débat ou chaque point de vue dont le sujet est en résonance avec les relations entre la science et la société ou ouvre à une meilleure compréhension de grands champs scientifiques : les OGM, le bien-être animal, l’éthique du vivant, l’avenir du climat, l’astrophysique expliquée aux jeunes...


En collaboration

En région Midi-Pyrénées comme au plan national, la Mission Agrobiosciences est régulièrement sollicitée, notamment en tant que centre de ressources et pour son ingénierie de débat public, par des institutions, des associations ou des organismes scientifiques. Elle est ainsi amenée à participer à des rencontres ou événements qui entrent dans ses domaines de compétence.


Nos Sélections

Nous avons lu des livres et des revues qui nous ont intéressés,nous avons entendu des conférences ou des débats que nous souhaitons signaler, nous avons repéré des structures et vu des sites qui contribuent à enrichir des ressources en termes de sciences et de société ... Notre sélection, régulièrement mise à jour.


Culture scientifique en Midi-Pyrénées

Une sélection d’événement Culture Scientifique en Midi-Pyrénées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.


Retour sur le sol et les légumineuses.
Sol et légumineuses : une symbiose vitale. (un peu de pédagogie en deux vidéos)
Avec Christian Huyghe (INRA) ET Anne Schneider (Terres Inovia)

Ce 5 décembre 2016, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, déclarait « En cette Journée mondiale des sols, j’estime qu’il faut accorder une plus grande attention aux questions urgentes concernant les sols, y compris les changements climatiques, la résistance aux antimicrobiens, les maladies transmises par le sol, la contamination, la nutrition et la santé de l’homme ».
Par ailleurs, on peut lire sur le site de l’ONU que les légumineuses présentent de nombreux avantages pour les propriétés des sols : (...)




Le Courrier de l’Environnement de l’Inra
Le numéro 66 est téléchargeable
Sur le site du Courrier de l’Environnement

Comme vous le savez sans doute, la Mission Agrobiosciences a rejoint l’Inra, en juillet 2016, et reprend, dans ce cadre, le Courrier de l’Environnement, une publication emblématique de l’Institut qui fête ses 30 ans cette année.
Nous avons le plaisir de vous informer que le n°66 du Courrier de l’Environnement, daté du mois d’avril 2016, le dernier piloté par la MaR/S, est désormais téléchargeable sur le site du Courrier de l’Environnement.
Ensuite, ce sera une autre aventure, un nouveau Courrier qui (...)




Sciences et société
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2016
Décloisonnement, pluridisciplinarité, transversalité : les clefs du progrès et de la réconciliation moderne ?

Crise de l’élevage à son paroxysme, réponse politique inaudible… le contexte est pour le moins préoccupant. Alors faudra-t-il mettre la tête à l’envers pour comprendre ces tensions et y a-t-il des solutions ?
Comme base, l’hommage à Daniel Fabre, ethnologue et anthropologue, nous permet d’ores et déjà de comprendre comment « la question du passé », et avec elle nos racines paysannes, est en fait inextricablement enchevêtrée avec « la modernité » et à ce titre, éclairante sur les dynamiques de progrès. Des (...)




Sciences et société
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2016
A la recherche de nouveaux modèles

Après le bruit et la fureur de l’an passé, l’équipe d’Agrobiosciences souhaite que pour chacun d’entre vous, cette seizième année résonne un peu comme cet air là : Sweet little sixteen (Chuck Berry, 1958). Et que ça swingue !
AU SOMMAIRE
ACTU. Rapport d’activités 2015 : à la recherche de nouveaux modèles sociétaux
PUBLICATIONS. « Pour que le numérique fasse campagne »
ECHANGE. Nouveau Climat sur la Terre. Comprendre, Prédire, Réagir
ACTU. Rapport d’activités 2015 : à la recherche de nouveaux modèles (...)




- 374.6 ko
Sciences et société
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2015
Penser le "changement"

Aux lendemains de la COP 21, le droit semble-t-il vraiment plus coercitif en matière d’environnement ? Rien n’est moins sûr. Une toile de fond qui favorise l’émergence d’initiatives judiciaires novatrices telle que le « Tribunal Monsanto », visant un changement en profondeur de ce droit naissant, et qu’analyse la juriste Marie-Angèle Hermitte.
C’est dans ce contexte aussi qu’il convient de regarder de près la réalité des pratiques des agriculteurs : face aux changements climatiques dont ils sont les (...)




Université des Jeunes Enseignants
"Libre cours aux... mathématiques"
Le 9 février 2005, avec Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférence à Paris XIII. Sur le site IUFM de Rangueil.

L’Université des jeunes Enseignants est organisée par la Mission Agrobiosciences et l’IUFM Midi-Pyrénées, pour contribuer aux réflexions sur l’enseignement des sciences. Avec l’exemple du jeu du bonneteau, B. Rittaud nous conduit sur les sentiers du hasard et nous montre comment l’ordinateur peut produire de « faux hasards », sans lesquels il serait virtuellement impossible de mener à bien certains calculs de haute précision.
Le jeu du bonneteau : la génération des nombres aléatoires
Un As, deux Rois. (...)




Université des Jeunes Enseignants
"Libre cours à... la génétique"
Avec Pierre Boistard, directeur de recherche Cnrs-Inra. Mercredi 12 janvier 2005, de 17h30 à 19h00, sur le site IUFM Midi-Pyrénées de Saint-Agne, 56 avenue de l’URSS, Toulouse.

L’Université des Jeunes Enseignants est organisée par la Mission Agrobiosciences et l’IUFM Midi-Pyrénées, pour contribuer aux réflexions sur l’enseignement des sciences.
Depuis plusieurs années, la génétique est au centre de nombreuses questions sociétales. La puissance des outils qu’elle propose alimente les espoirs comme les craintes, dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. Au-delà des polémiques et des controverses sur certaines de ces applications, (...)




Université des Jeunes Enseignants
"Libre cours à la science"
Présentation et programme 2005

« Libre cours à la science... », c’est sous cet intitulé que la Mission Agrobiosciences et l’IUFM de Midi-Pyrénées (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) lancent l’Université des Jeunes Enseignants. Ce nouveau cycle de conférences-débats propose, à partir de janvier 2005, une série de rencontres entre chercheurs et professeurs stagiaires, pour approfondir la réflexion sur l’enseignement des disciplines scientifiques à l’école, au collège et au lycée.
Comment enseigner les sciences ?
Dans le (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr