prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Science et société
A l’écoute des signaux faibles
"Les signaux faibles comme émergences interculturelles dans un organisme de recherche ", un article original de Patrick Denoux, Professeur en psychologie Interculturelle à l’Université de Picardie Jules Verne
P. Denoux. Copyright J. Gellin

Les signaux faibles, ce sont ces bruits annonciateurs de changement de tendances, de mutations profondes ou de crises à venir. Un élément "négligeable", "négligé" même, nous dit Patrick Denoux, "une information qui fait défaillir l’interprétation courante".
Etre en position d’écoute et d’interprétation des signaux faibles, c’est savoir se mettre dans une position qui oblige à penser l’impensable et ce, en dehors de tout cadre de pensée.
Une posture, certes inconfortable, mais dans laquelle P. Denoux nous invite à entrer pour sortir de notre aveuglement et apprendre à tendre l’oreille...
Cet article original s’inscrit dans le cadre d’une "Ecole chercheurs" consacrée aux signaux faibles et destinée aux cadres de l’Inra, organisée avec le concours de la Mission Agrobiosciences en juin 2007.

 

Extraits
"Un signal faible, élément négligeable, négligé mais annonciateur de changement n’est autre qu’une information ou un processus qui fait défaillir l’interprétation courante. Mais si l’information est tout ce qui réduit l’incertitude, le signal faible ne devient réellement information qu’après-coup et dès lors qu’il a fait signe il perd toute valeur. Indicateur, le plus souvent a posteriori, de notre cécité, sa fonction est d’abord de souligner notre aveuglement...(...)
Le signal faible est plus une question de signification que d’intensité, plus « signal » que « faible ». Le problème est que nous l’abordons principalement sous l’angle du décryptage (activité postulant un code qui lui serait propre) et non fondamentalement sous celui de l’encryptage (activité de lecture, consciente de la relativité de sa construction). Notre aveuglement constitue la faiblesse du signal. Ce n’est pas le signal qui est faible c’est sa lecture qui est défaillante parce qu’univoque."

Lire l’article original de Patrick Denoux : "Les signaux faibles comme émergences interculturelles dans un organisme de recherche"

Sur ce sujet, lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
- "Les signaux faibles : de l’intuition à la co-construction", le billet de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences.
- "Pour entendre les signaux faibles...", par Bertil Sylvander, sociologue, ancien directeur de recherches Inra.
- "Dix années de débats collectifs pour mesurer les forces de transformation du futur", par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

PDF "Les signaux faibles comme émergences interculturelles dans un organisme de recherche" par P. Denoux-172.9 ko

 

Dans cette rubrique

Projet commercial Val Tolosa : du conflit local aux enjeux nationaux
Une piétonnisation des villes... à marche forcée ?
Peur des vaccins : à qui la faute ?
L’hygiène en 2025 : un sujet glissant.
Mise en ligne du rapport "Les sciences participatives en France"
Sciences participatives : partagez vos expériences et vos propositions en participant à une vaste enquête en ligne
Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?
Histoire de.... Glace et climat ; avec Frédérique Rémy, directrice de recherches au CNRS (Observatoire Midi-Pyrénées, Legos).
Ethique et environnement. « L’écologie au risque d’une science sans conscience ? » (annonce)
L’évaluation : une culture partagée pour l’enseignement agricole
Déchets recyclage ou l’art d’accommoder les restes. Festival Nailloux Sciences (Haute-Garonne).
« Sous le signe de l’eau » le 2e festival Nailloux Sciences
Les cosmétiques bio à la loupe : entrez dans l’univers des controverses actuelles, des labels et de la réglementation
La culture scientifique et technique en question, par Lionel Larqué
Comment contenir les peurs pour une meilleure prise de conscience du risque ? Par Patrick Denoux

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr