prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Le sens des mots. Février 2010
Spéculation : le spectre de la Grèce (chronique originale)
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

C’est désormais dans le seul miroir financier que l’on s’obstine à regarder le Monde. Un point de vue singulièrement étroit au regard des origines du mot "spéculation". Un voyage qui, via le vieil Aristote, nous mène de la Grèce... à son spectre.

 

Spéculation : le spectre de la Grèce

Il n’est d’action plus noble de notre entendement que la spéculation des choses naturelles, disait ce Grec d’Aristote. Une spéculation désintéressée, ignorante de tout utilitarisme. Un pur mouvement de la pensée. Une voie d’accès privilégiée menant à la sagesse. Cela nous dit vaguement quelque chose ? Oui, c’est cela, souvenons-nous… C’était du temps où dans la Cité athénienne, loin des sphères financières et des agioteurs de tous poils, des philosophes barbus, portant toge et bijoux fins, ignorants des barbares hedge funds, des contingences de l’Eurozone et de l’éthique supposée du FMI, tchatchaient métaphysique et rhétorique, le regard vrillé sur les Idées. Leurs silences étaient contemplation de la vérité. Il était question de bonheur et de vertu. On y vantait l’économie, cet art d’administrer le bien-être d’une communauté. On y condamnait du même coup les ruses de la chrémastitique, autre nom du goût du profit qui poussait alors de vils personnages à accumuler la monnaie.

Spéculer… humanum est

Ne rions pas, elle eut un certain succès, cette spéculation métaphysique, par delà même les siècles et les pays. Tenez, un dénommé Kant en fit ses choux gras pour appréhender cette étrange notion que l’on nomme raison. Bien qu’il n’ait pas eu un mot en faveur ou à l’encontre des théories néo-libérales, de l’équilibre des marchés ni même de la régulation - rendez-vous compte - il eut toutefois une certaine postérité. C’est que spéculer, tiré du latin speculari, signifiait encore regarder, observer, guetter. Sans pousser forcément jusqu’au sens philosophique de la pensée spéculative et de toute ces choses de l’esprit, longtemps les spéculateurs furent observateurs des corps célestes, la tête dans les étoiles, ou encore, l’oeil exercé, de simples sentinelles, espions et guetteurs.
Tout cela dura environ vingt-deux siècles. Une paille. Car à l’aube des Lumières, dès lors que Adam Smith en Ecosse, ou Quesnay en France, firent une OPA sur le mot spéculation pour l’appliquer en économie, c’est dans le seul miroir financier que l’on se plut progressivement à regarder le spectacle du Monde, réduisant la pensée philosophique, aux yeux de nombre d’entre nous, à cet autre dérivé de speculari : un spectre.
Après, que les batailles fassent rage pour déterminer si la spéculation est bonne ou mauvaise selon les théories plus ou moins en vogue, tout cela ne change rien à l’affaire, même si c’est réellement très intéressant. Car ce qui en ressort, vu de Sirius, c’est que l’économie, et singulièrement la finance, ont envahi tout l’horizon de nos manières de voir, de comprendre et d’agir sur nos sociétés. Et que de la Grèce, nous n’apercevons plus que le sombre reflet de la faillite, cette maladie de la faille.

Chronique Le sens des mots de Valérie Péan, février 2010

Retrouvez d’autres chroniques "Le sens des mots" sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Le vaccin, la vache et ses vices cachés, par Valérie Péan, novembre 2009.
- Les espaces publics, ou l’apologie du terrain vague, par Valérie Péan, février 2009.
- Le "capital-santé" ou le corps du délit..., par Valérie Péan, juin 2008.
- Obèse... lourd de sens, par Valérie Péan.
- Hygiénisme, c’est du propre..., Par Valérie Péan.
- Vous avez dit développement durable ?, par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
- Agriculture, alimentation et société : "Le marché n’est qu’un dispositif. Son efficacité n’est pas une qualité immanente.". Entretien avec Gilles Allaire, à propos de l’ouvrage de Philippe Chalmin, Le Monde a faim
- L’alimentation en bout de course " Les raisons de la flambée des prix agricoles mondiaux, l’intégrale PDF de "Ça ne mange pas de pain" d’avril 2008. Mauvaise récolte, biocarburants, spéculation... Quelles sont les vraies raisons de la flambée des prix ? Qui va en profiter ? Les agriculteurs vont-ils voir leurs revenus augmenter ? Réponses avec Lucien Bourgeois, économiste, directeur de la prospective à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, et Marcel Mazoyer, économiste, ingénieur agronome, ancien directeur du comité des programmes de la FAO.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Cette catastrophe qui nous arrache au cours ordinaire des fleuves…
Un trop-plein de pénuries, comme un désir du manque.
Le vaccin, la vache et ses vices cachés (chronique originale)
Transition : la révolution sous sédatif
Bobos, le beau rôle ?
« Sidération » : quand le non-sens conduit à la jouissance
Forêt : la loi de la jungle (chronique originale)
Et si le scandale, c’était bon pour la morale ? (chronique originale)
Chiffres des villes et lettres des champs. (Chronique originale).
Nous sommes tous des impactés (chronique originale)
"La communication grand public de l’agriculture : les experts au château" (chronique originale)
La relecture de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde" (publication originale)
Les espaces publics, ou l’apologie du terrain vague (chronique originale)
Changement climatique : le débat se réchauffe, le consensus se fissure
Le "capital-santé" ou le corps du délit...

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr