prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation, consommation et société. Novembre 2009
"La consommation engagée" (note de lecture)
Une note de lecture de Jean-Claude Flamant à propos de l’ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier "La consommation engagée" (Ed. Sciences Po. Les Presses. avril 2009)

"La consommation engagée", ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier, est le cinquième numéro de la collection "Contester" des presses de Sciences Po. Un ouvrage pour faire le point sur ce mouvement qui semble avoir le vent en poupe depuis plusieurs années.
Dans cette note de lecture, Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences nous présente les principaux aspects de ce livre qui invite à la réflexion sur le sens de ces actes de consommations, et leur ambiguïté : s’agit-il de "s’appuyer sur le marché pour défendre des causes" quitte à le renforcer ou, au contraire, de contester ledit marché ?

 

La consommation engagée
Note de lecture de l’ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier, Ed. Sciences Po. Les Presses, avril 2009

Jean-Claude Flamant : Il s’agit du 5ème ouvrage édité dans la collection « Contester », dirigée par Nonna Mayer, aux Presses de Sciences Po. De petits livres, format poche, limités à 150 pages, et pour un prix tout rond de 10 euros. Chaque ouvrage tente de faire le point sur les manières d’agir dont dispose la société pour protester, au-delà de son bulletin de vote.
Celui-ci se présente d’abord comme un inventaire des formes prises par la consommation engagée. Mais qu’appelle-t-on « consommation engagée » ? Ce sont des comportements par lesquels le consommateur va manifester « son soutien ou son désaccord vis-à-vis des pratiques des entreprises, en achetant des produits ou en en boycottant d’autres ». Ainsi « la consommation est devenue un espace de contestation sociale » par ses conséquences économiques. L’ouvrage s’ouvre par une « histoire des protestations des consommateurs ». Il se poursuit en cinq chapitres consacrés aux « causes » concernées, à savoir : « consommation et protection de l’environnement », « consommation et injustice sociale », « résister à la consommation de masse », « construire des alternatives au marché ». L’auteur souligne la grande diversité des formes d’action, et des domaines couverts par la consommation engagée et, partant de là, la grande diversité de ses pratiques. L’origine sociale de ces mouvements, ainsi que les débats qui les animent, mobilise une abondante documentation qui contribue à faire de ce petit livre une référence, puisant notamment dans les travaux anglo-saxons et se référant aux initiatives lancées aux Etats-Unis, et plus généralement dans les pays anglo-saxons, depuis le milieu du 19ème siècle. Ces initiatives ont inspiré nombre de mouvements dans le reste du monde, à l’exception notable, semble-t-il, de l’agriculture biologique en France et du mouvement Slow Food en Italie.
Le dernier chapitre a le mérite d’ouvrir de nouveaux champs de débats tels que celui qui s’est déroulé le 8 octobre 2009 au siège du Centre de Sociologie des Organisations, à Paris, lors de la présentation de l’ouvrage. En quelques mots, il s’agit de l’ambiguïté de la fonction de consommation : s’agit-il, pose l’auteur, de s’appuyer « sur le marché pour défendre des causes » sous la forme d’« actions collectives individualisées », c’est-à-dire de tenter de peser sur le marché par « agrégation d’actes d’achat individuels », quitte à le renforcer, ou bien de prendre appui sur le marché comme « espace de recrutement politique » pour le contester. C’est toute la question des tensions entre les fonctions des individus selon qu’ils sont considérés et agissent comme consommateurs ou comme citoyens. L’auteur ne cherche pas à conclure mais souligne que par la diversité des initiatives qui se manifestent aujourd’hui, il se passe quelque chose qui devrait être vu comme des « signaux faibles » d’une grande richesse pour le futur. Un ouvrage bien documenté, claire et concis à la fois ; une référence pour les militants et les décideurs politiques ; bref une bonne base pour aller plus loin.

Note de lecture de l’ouvrage de Sophie Dubuisson-Quellier "La consommation engagée", par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

La consommation engagée, Ed. Sciences Po. Les Presses, collection "Contester", avril 2009. 10€. 143 pages
Accéder au site des éditions Sciences Po

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- "Les malheurs du mangeur : consommateur ou citoyen, faut-il choisir ?". L’Intégrale de l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !". Au menu : lecture critique de l’ouvrage "Bon consommateur, mauvais citoyen" ; peut-on consommer en bonne conscience ? ; les mangeurs français résistent à l’obésité et les clones s’invitent dans nos assiettes.
- Le diable se cacherait-il (aussi) dans les proximités ?. Le billet de la Mission Agrobiosciences par Jean-Claude Flamant, octobre 2009
- La consommation engagée : mode passagère ou tendance durable ?. Entretien avec Geneviève Cazes-Valette, Professeure à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, anthropologue. Dans le cadre l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !" de décembre 2006
- Les consommateurs européens : incontournables et introuvables. Morceaux choisis des Tables Rondes de la Fédération Européenne de Zootechnie organisées dans le cadre de ses "Annual Meetings", préparées et animées par la Mission Agrobiosciences.
- « Agriculture et Alimentation : Grandeurs et limites des circuits courts. Entretien conduit par J.M Guilloux, Mission Agrobiosciences avec Bernard Mondy, économiste à l’ENFA. Dans le cadre de l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !" de juin 2007. Télécharger l’Intégrale PDF

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr