prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 28 avril 2009
Santé et Environnement : "On risque de voir les représentations de l’obésité se transformer". Trois questions à Annie Hubert (revue de presse commentée)
Annie Hubert est anthropologue.
Copyright www.lapsac.u-bordeaux2.fr

Une récente étude de deux chercheurs britanniques interpellait sur l’influence de l’obésité concernant le réchauffement climatique. Une association quelque peu inattendue et dont la Mission Agrobiosciences se faisait l’écho dans une revue de presse.
Entre le risque d’une plus forte stigmatisation et un possible basculement de la représentation de l’obésité, l’étude peut soulever un questionnement. Afin de mieux cerner les possibles conséquences du rapprochement entre la pathologie et son impact environnemental, la Mission Agrobiosciences a demandé la réaction d’Annie Hubert, anthropologue.

 

Mission Agrobiosciences : Ce n’est pas pour des raisons de santé mais d’environnement que l’obésité est ici évoquée, ce qui a de quoi surprendre. Quel regard portez-vous sur ce glissement ?
Annie Hubert : Associer l’obésité comme facteur de l’environnement me paraît dangereux et sans évidence. Dire que l’environnement « participe » aux comportements menant à l’obésité oui. Nous sommes ici dans une lecture inverse : c’est l’environnement social et économique qui favorise l’obésité. Il faut prendre ces recherches sur les effets de l’obésité en tant que producteur de CO2 avec humour peut-être ?
Ce glissement me parait dangereux, on a déjà stigmatisé les obèses en les déclarant malades, puis incapables de se gérer, maintenant ils seraient responsables du réchauffement climatique ? Il y a là quelque chose de grotesque.

Pointer du doigt cette maladie, en tant que « facteur essentiel dans la bataille contre le réchauffement climatique », ne risque-t-il pas stigmatiser encore plus l’obésité ?
Tout ceci risque de les marginaliser encore plus et les rendre coupables d’une situation humaine planétaire. Quel beau bouc-émissaire ! En tant qu’anthropologue et être humain je trouve cela profondément choquant.
Les lectures de ces résultats de recherche peuvent mener à des dérives délétères.
En attendant, en ce qui concerne le réchauffement climatique, il y a plus urgent comme recherche et réflexion : les grands pollueurs industriels, trop de voitures mal conçues, manque d’une politique globale etc.

Comme pour le tabac, l’obésité n’apparaitrait plus seulement nuisible pour soi mais en soi, face à la société. Faut-il y voir un tournant dans la représentation sociale de cette pathologie ?
Oui, on risque de voir les représentations de l’obésité se transformer et de faire de certains de nos congénères les auteurs d’un mal qui touche la terre entière. C’est aberrant.

Propos recueillis par Marc Roze pour la Mission Agrobiosciences, en réaction à la revue de presse du 23 avril 2009 : L’obésité, une menace pour l’environnement ?.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Pourra-t-on nous protéger de l’obésité ? Avancées et limites des recherches, par Max Lafontan, directeur de recherches à l’Inserm, à l’Unité de recherche sur les obésités, dans le cadre des Actes du forum "Aux bons soins de l’alimentation".
- Développement durable : une nouvelle manière d’acheter des indulgences ?, interview de la géographe Sylvie Brunel par Jacques Rochefort dans le cadre "Ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences.
- Obèse... lourd de sens , chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.
- Comment limiter l’impact de notre alimentation sur l’environnement ? Quels sont les leviers d’action possible ? Quelles conséquences pour nos modèles de production et de consommation ? , synthèse de la table ronde « Alimentation et environnement : les gaz à effet de serre du champ à l’assiette » organisée par l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques et les Agros de Midi-Pyrénées.
- Les politiques nutritionnelles en balance : des bienfaits aux excès, intégrale de la Conversation de Midi-Pyrénées (PDF), avec Max Lafontan, chercheur à l’Inserm, Muriel Gineste, Espace de Formation et d’Information sur l’Alimentation et Geneviève Cazes-Valette, Professeur de Marketing à l’ESC Toulouse et doctorante en anthropologie.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr