prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Année scolaire 2003-2004
Programme complet de l’Université des Lycéens

Sur l’année scolaire 2003/2004, 1 600 lycéens de Midi-Pyrénées ont « vécu » une rencontre avec la science au long des huit séances qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire régional. Avec des sujets qui allaient de la génétique à la cosmologie, en passant par la météorologie, la science économique, les mathématiques, la sociologie ou les biotechnologies, abordés par des chercheurs de haut niveau. Retrouvez le programme 2004-2005 de l’Université
des Lycéens-

Tout savoir sur l’Université des Lycéens :-

 

« Les plantes : des usines chimiques en miniature »

Université des lycéens : Lycée International de Colomiers (31), 21 OCTOBRE 2003
avec Alain-Michel Boudet, biologiste et Bruno David, pharmacologue

Des cellules végétales sont capables de synthétiser des dizaines de milliers de molécules, dont les plus complexes. Comment ça marche ? Quelle panoplie de substances sont ainsi produites ? Leurs différentes utilisations par l’industrie et le formidable potentiel encore inexploité qu’elles représentent, notamment dans la recherche contre le cancer.

Les élèves des classes de Premières et de Terminales de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, concernés par les disciplines de chimie, biologie, histoire et économie, se retrouveront au Lycée International de Colomiers (Haute-Garonne), pour rencontrer Alain-Michel Boudet, professeur de biologie végétale à l’Université Paul Sabatier, directeur de l’Institut de sciences fédératives « Signalisation cellulaire et biotechnologie végétale », membre de l’Institut Universitaire de France.

Un autre chercheur sera également présent. Il s’agit de Bruno David, directeur de recherches au sein du Groupe pharmaceutique Pierre Fabre, spécialisé dans la chimie des plantes et la recherche de substances naturelles. Il assurera le rôle d’interlocuteur, représentant le monde de l’industrie de la santé, tout au long de la conférence-débat

« Quel climat fera-t-il demain ? »

Université des Lycéens : Lycée Agricole de Villefranche-de-Rouergue (12), 20 NOVEMBRE 2003
Avec Jean-Claude André, météorologue et Emmanuel Cloppet, responsable de la division Agrométéorologie à Météo France.
Quels sont les changements climatiques qui peuvent intervenir d’ici 50 à 100 ans ? Le réchauffement de la planète : vrai ou faux ? L’état des connaissances aujourd’hui sur ce problème, les tendances et les différents scénarios, les conséquences sur le niveau des océans, la neige en montagne, l’agriculture, les réserves en eau etc... Quels sont les enjeux pour la recherche agronomique ?

Les élèves des classes de Secondes, Premières et de Terminales de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, concernés par les disciplines sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, économie et agronomie se retrouveront au Legta de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), pour rencontrer Jean-Claude André, météorologue à Météo France au sein du Centre Européen de recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS).

Un autre chercheur sera présent. Il s’agit de Emmanuel Cloppet, ingénieur agronome, responsable de la division Agrométéorologie, à Météo France. Il assurera le rôle d’interlocuteur, sur les impacts agronomiques du changement climatique,tout au long de la conférence-débat.

LIRE l’intégral de cette séance de l’Université des Lycéens "QUEL CLIMAT FERA-T-IL DEMAIN ?"- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

« Voyage au cœur de l’univers »

Université des Lycéens : Lycée Polyvalent Rive Gauche de Toulouse (31), 18 DECEMBRE 2003
Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne et Pierre Kersberg, philosophe

Longtemps, les hommes ont cru que la Terre était au centre du monde. Mais au 16eme Siècle, l’astronome et philosophe Copernic démontrait que la Terre n’était qu’une planète comme les autres... Cet immense tournant du progrès scientifique a provoqué une rupture dans l’histoire de la pensée humaine. Aujourd’hui, quels sont les grands enjeux de l’astrophysiqueet de l’avenir de l’homme dans le système solaire ?

Les élèves de Secondes de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, concernés par les disciplines sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, philosophie, histoire et français, se retrouveront au Lycée Polyvalent Rive Gauche de Toulouse (Haute-Garonne), pour rencontrer Sylvie Vauclair, astrophysicienne à l’Observatoire Midi-Pyrénées, membre fondatrice de l’association des amis de la Cité de l’Espace, vice-présidente de l’association des Petits Débrouillards. Elle est l’auteur de deux ouvrages accessibles au grand public, parus chez Albin Michel Sciences : « La symphonie des étoiles, l’Humanité face au cosmos » en 1997 et « La chanson du soleil, l’intimité de notre étoile dévoilée par ses vibrations », en 2002.

Pierre Kersberg, directeur du département de philosophie à l’Université Toulouse-le-Mirail, historien des sciences modernes et contemporaines, particulièrement la physique et la cosmologie, assurera le rôle d’interlocuteur tout au long de la conférence-débat.

LIRE l’intégral de cette séance de l’Université des Lycéens "L’EMPIRE DU SOLEIL : L’HOMME FACE A L’UNIVERS"- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

« La science économique peut-elle aider l’Afrique ? »

Université des Lycéens : Lycée Agricole d’Albi (81), 15 JANVIER 2004
Avec Jean-Paul Azam, économiste et Zéphirin Mouloungui, chimiste

La science économique n’est pas seulement utile aux pays développés. Elle peut aussi aider au développement et à la paix de pays pauvres à condition de s’adapter aux réalités du terrain, car on ne fait pas la même économie pour tous les pays. A quel prix cela peut marcher pour aider au développement et comment l’économie peut aider à la prévention des guerres civiles en Afrique Noire.

Les élèves de premières et terminales de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, concernés par les disciplines économie, mathématiques, géographie, histoire et agronomie, se retrouveront au Legta d’Albi (Tarn), pour rencontrer Jean-Paul Azam, professeur de sciences économiques à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, directeur du laboratoire ARQADE, directeur de recherche à l’Institut d’Economie Industrielle et membre de l’Institut Universitaire de France.

Le chercheur Zéphirin Mouloungui, directeur de recherches Inra en chimie agro-industrielle des oléagineux. Originaire du Congo, il assurera le rôle d’interlocuteur pour apporter son éclairage sur les réalités du continent africains tout au long de la conférence-débat.

LIRE l’intégral de cette séance de l’Université des Lycéens : "LA SCIENCE ECONOMIQUE PEUT-ELLE AIDER L’AFRIQUE ?- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

« Les odeurs peuvent-elles modifier notre comportement ? »

Université des Lycéens : Lycée Mendès-France de Vic en Bigorre (65), 5 février 2004
Avec Mickaël Moisseeff, docteur en biotechnologie et Laurence Boutin, du Centre technique de la conservation des produits agricoles

Les odeurs suscitent le plaisir ou le dégoût, ravivent certaines périodes de notre vie, influencent même nos comportements. Que sont les arômes ? Comment se fabriquent les odeurs ? Comment agissent-elles sur nos comportements ? Comment fonctionne la mémoire des odeurs ? Qu’est-ce qui est naturel ? Des propos illustrés de petites expériences, comme, par exemple, reconnaître différentes odeurs imbibées sur des buvards...

Les classes de secondes de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, concernés par les disciplines chimie, sciences de la vie et de la Terre et philosophie, se retrouveront au Lycée Mendès-France de Vic en Bigorre (Hautes-Pyrénées), pour rencontrer Mickaël Moisseeff, docteur en biotechnologie et aromaticien, responsable de l’Association Asquali.

Une interlocutrice, Laurence Boutin du Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA)de Toulouse sera également présente, afin d’éclairer les questions industrielles de l’agroalimentaire lors de cette conférence-débat.

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des Lycéens : LES ODEURS PEUVENT-ELLES MODIFIER NOTRE COMPORTEMENT ?- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

« Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ? »

Université des Lycéens : Lycée Gabriel Fauré, Foix (09),11 mars 2004
Avec Benoît Rittaud, mathématicien et Jean-Philippe Lesne, statisticien.

On ne voit pas toujours l’utilité et les applications concrètes des mathématiques, souvent vécues comme rébarbatives. A travers les sondages d’opinion ou les probabilités qui servent à mesurer les risques, les mathématiques sont pourtant là un instrument qui présente un intérêt immédiat, et qui n’est pas toujours aussi désincarné et compliqué qu’on le pense.

Les élèves de premières et terminales de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, concernés par les disciplines mathématiques, sciences économiques et sociales et histoire, se retrouveront au Lycée Gabriel Fauré de Foix (Ariège), pour rencontrer Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférences à l’Université de Paris 13. Rédacteur en chef adjoint de la revue Tangente, de vulgarisation des mathématiques. Benoît Rittaud est l’auteur de l’ouvrage « Faut-il avoir peur des Maths ? », paru aux Petites Pommes du Savoir en 2003.
Retrouvez le dernier ouvrage de Benoît Rittaud paru aux Editions Le Pommier "L’Assassin des échecs" : http://www.agrobiosciences.org/arti...

Jean-Philippe Lesne, de l’institut de sondage BVA, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ensea, ce statisticien était auparavant Conseiller scientifique de la Direction des statistiques des entreprises à l’Insee. Il assurera le rôle d’interlocuteur concernant les pratiques du sondage, tout au long de la conférence-débat.

LIRE l’intégral de cette séance de l’Université des Lycéens SONDAGES ET PROBABILITES : COMMENT FAIT-ON PARLER LES CHIFFRES ?- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

« Manger , c’est magique ? »

Université des Lycéens : Lycée Agricole de Mirande (32), 29 avril 2004
Avec Jean-Pierre Poulain, sociologue et Pierre Barbe, endocrinologue

Manger ne consiste pas seulement à ingérer des protéines pour ne pas mourir de faim. Nos choix alimentaires, nos goûts et nos dégoûts, ne relèvent pas que de notre propre caractère, mais de notre culture et de croyances que tout humain a envers l’alimentation, et que nous ne soupçonnons pas. Car, pour l’homme, l’acte de manger a toujours été plus compliqué que cela n’en a l’air, source de vie et de mort, de santé et de maladies, de plaisir et de peur.

Les élèves de secondes de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées, concernés par les disciplines sciences économiques et sociales, histoire et sciences de la Vie, se retrouveront au Legta de Mirande (Gers) pour rencontrer Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation. Auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation tels que « Sociologies de l"alimentation » (PUF, 2002) ; « Manger Aujourd’hui » (Privat 2001) et « Penser l’alimentation » avec J.P Corbeau (Privat 2002). Jean-Pierre Poulain dirige le Centre d’Etudes du tourisme et des industries de l’accueil (Cetia) et de la Cellule recherche ingénierie de l’alimentation (Critha) à l’Université de Toulouse-le-Mirail.

Le Professeur Pierre Barbe, chef du service d’endocrinologie et nutrition au CHU de Rangueil (Toulouse), accompagnera cette conférence-débat afin d’assurer le rôle d’interlocuteur concernant les problématiques de santé.

« La physique d’une goutte d’eau »

Université des Lycéens : Espace Congrès Clément Marot, Cahors (46), 13 mai 2004
Avec David Quéré, physicien, et Claudius Laburthe, ancien ingénieur d’essais chez Airbus

Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ? Comment peut-elle nous aider à pénétrer au coeur de la matière ? Quelle forme une goutte de pluie adopte-t-elle spontanément dans un nuage ? Pourquoi ? Comment l’étude de pingouins sur la banquise peut-elle nous aider à comprendre le comportement des molécules qui composent la goutte ? Et pouvons-nous tirer de ces observations des applications qui révolutionneraient la vie de tous les jours ? Par exemple, des pare-bris qui pourraient se passer d’esuie-glaces, des bétons hydrophobes ou encor des aérosols efficace pour l’agriculture...

Les élèves de secondes de plusieurs lycées de Midi-Pyrénées se retrouveront à Cahors (Lot) pour rencontrer David Quéré, physicien et auteur de "Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ?" au Petites Pommes du Savoir (Editions Le Pommier, 2003) et Claudius Laburthe, ancien ingénieur d’essais chez Airbus.

LIRE l’intégral de cette séance de l’Université des lycéens : LA PHYSIQUE D’UNE GOUTTE D’EAU- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

Autre publication de l’Université des Lycéens

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des Lycéens : « LE CERVEAU N’EST PAS UN ORDINATEUR »- édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

Autres publications concernant l’Enseignement des Sciences et la Culture Scientifique

LIRE le contenu des la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées : L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EN QUESTION ?- introduite par Alain Trousson, professeur de philosophie et membre du Conseil National des Programmes, instance dépendant du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

LIRE le contenu de la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées : LA SCIENCE EST-ELLE CULTURELLE- avec des interventions de chercheurs de toutes disciplines.

Contact « Universite des Lycéens »
Sylvie Berthier : Tél. 05 62 88 14 57 - Fax 05 62 88 14 51
sylvie.berthier@agrobiosciences.com

 

 

Dans cette rubrique

Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?(publication originale)
Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût.
Mayonnaise et chantilly : des expériences de chimie !
Faire la cuisine : une expérience de chimie !
"Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !" (annonce)
"Nos cellules, alliées ou ennemies ?" (Santé humaine et génie génétique)
Science et technologies : quand le savon se fait mousser
ANNULATION de l’Université des Lycéens et de la Conférence d’Assosciences avec Bertrand Jordan, le 8 janvier
Programme 2008-2009
Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs.
La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?
"L’homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes"
Face au succès grandissant de l’Université des Lycéens en Midi-Pyrénées, les demandes et les reconnaissances se multiplient
Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore
Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr