prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Diffusion sur Radio FMR

Souhaitant diversifier sa grille de programmation et proposer à l’écoute des débats de société, dans les champs de l’agriculture et de l’alimentation, FMR (89.1) a sollicité en 2009 la Mission Agrobiosciences pour diffuser sur ses ondes les rencontres qu’elle organise.

Le premier samedi de chaque mois, de 8h30 à 9h00, la MAA propose à l’écoute tout ou partie d’un débat, qu’il s’agisse d’une rencontre de Propos Epars, des tables rondes Développement durable ou encore d’une conférence donnée dans le cadre de l’Université des Lycéens. Par la suite, les fichiers sont disponibles en podcast sur le Mixcloud de la Mission Agrobiosciences ou sur le site de FMR

 
A écouter sur FMR, samedi 1er avril 2017, de 8h00 à 9h30
Pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? (diffusion)
Controverse entre les philosophes Florence Burgat et Catherine Larrère

Alors que la question de la consommation de viande a pris une importance considérable ces derniers mois, oscillant entre images choc prises dans les abattoirs, happening vegan, et désarroi des éleveurs, la Mission Agrobiosciences a souhaité instruire ce débat sous un angle exigeant et trop peu abordé : pourquoi tuons-nous des animaux pour les manger ? Pour débattre de cette question, deux philosophes : Florence Burgat qui vient d’y consacrer un ouvrage et Catherine Larrère, qui joue ici le rôle de (...)




A écouter sur FMR, samedi 4 mars 2017, de 8h00 à 9h30
Diffusion de la conférence de Gérard-François Dumont, sur la désuétude du modèle “centre-périphérie".
Conférence donnée le 16 novembre 2016 dans le cadre de l’école chercheurs PSDR4 de l’INRA (Aspet)

Depuis plusieurs années, la Mission Agrobiosciences tente de saisir les mutations à l’oeuvre dans les rapports entre ville et campagne. Après les analyses de Jean Viard ou de Jacques Lévy, place au regard de Gérard-François Dumont, géographe, économiste et démographe. Dans cette conférence donnée lors de l’école chercheurs PSDR4 de l’INRA à Aspet (Haute-Garonne), il explique combien nos modèles centre-périphérie sont datés. A écouter sur FMR le 4 mars prochain.
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle (...)




A écouter sur FMR, samedi 4 février 2017, de 8h00 à 9h30
Un enseignement agricole trop conventionnel ? (diffusion)
Avec Mathieu DALMAIS, Ingénieurs sans frontières, Thomas COCHINI, La Ruche qui doit oui, Elise COQUILLART, chargée de mission Montpellier Supagro.

Dernière séquence des diffusions des 22èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, cette table ronde consacrée à l’enseignement agricole. Pour en parler, nul spécialiste de la jeunesse, de l’école ou de la didactique, mais trois récents diplômés de cet enseignement, invités à livrer leur analyse au regard de ce qu’ils ont vécu et observé.
A la question "Avec quoi l’enseignement agricole doit-il rompre", ils répondent : élitisme, cloisonnement des filières, inadéquation des formations d’ingénieurs où (...)




A écouter sur FMR, samedi 7 janvier 2017, de 8h00 à 9h30
Agriculture : comment ré-enchanter l’avenir ? Deux stratégies en débat (diffusion)
Table ronde avec Philippe BARET, professeur à l’Université Catholique de Louvain, spécialiste de l’agroécologie, et Maximilien ROUER, Secrétaire général de Terrena

La Mission Agrobiosciences poursuit la diffusion, sur FMR, de certaines séquences des 22èmes Controverses européennes de Marciac. Place, en janvier, à la discussion entre Philippe Baret, agronome et généticien, et Maximilien Rouer, secrétaire général de Terrena. Derrière un intitulé aux accents utopiques - "Comment ré-enchanter l’avenir" ?-, un échange argumenté sur la manière de mettre en musique le changement vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Un débat passionnant à écouter le (...)




A écouter sur FMR, samedi 10 décembre 2016, de 8h00 à 9h00
Retour sur le scandale du Mediator
Diffusion de la rencontre de Propos Epars avec la pneumologue Irène Frachon

Une librairie pleine à craquer. Et cette voix qui passe par-dessus la mêlée : "je ne répondrais pas ce soir aux questions individuelles mais n’hésitez pas me les faire parvenir par mail". Nous sommes le 4 mars 2011. Le scandale du Médiator vient d’éclater au grand jour ; la responsabilité du laboratoire Servier clairement établie dans un rapport de l’IGAS . Irène Frachon est à Toulouse, à la librairie Ombres Blanches, pour débattre du livre qu’elle y consacre "Médiator 150mg : combien de morts ?", et dont (...)




A écouter sur FMR, samedi 5 novembre 2016, de 8h00 à 9h30
Faut-il rompre avec l’élevage industriel ? Diffusion de l’une des disputes des 22èmes Controverses de Marciac
Dispute entre Danielle EVEN, éleveuse et présidente de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, et Jocelyne PORCHER, sociologue Inra.

Faut-il rompre avec l’élevage industriel ? Séquence très attendue que cette dispute organisée dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac. Derrière son apparente simplicité, l’interrogation revêt bien des enjeux : économiques et sociaux, avec les crises que l’on connaît, environnementaux, sans oublier le bien-être des animaux et la délicate et peu instruite question des conditions de travail des hommes dans ces systèmes.
Pour mettre à plat tous ces aspects, la Mission Agrobiosciences (...)




A écouter sur FMR, samedi 1er octobre 2016, de 8h00 à 9h30
L’agriculture française pour nourrir le Monde : rompre avec une fable ?
Dispute entre Eve Fouilleux, politologue, directrice de recherche CNRS, chercheure associée au CIRAD, et Jean-Christophe Debar, directeur de la fondation Farm.

En ce début octobre, la Mission Agrobiosciences-Inra est de retour sur les ondes de FMR (89.1 et par le Web). Le premier samedi de chaque mois, sur le créneau 8h00-9h30, elle proposera à l’écoute quelques-uns des débats qu’elle organise. Pour débuter le cycle de diffusion 2016-2017, quelques morceaux choisis des 22èmes Controverses européennes de Marciac "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?", organisées les 29 et 30 juillet derniers.
Premier d’entre eux, la dispute entre la (...)




Diffusion "Hommage" sur FMR, samedi 2 juillet 2016, de 8h00 à 9h00
Développement agricole. "Nous vendons des outils mais nous ne formons pas les mains"
Ré-écouter la conférence d’Edgard Pisani, ancien ministre de l’agriculture, lors de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde" (2010).

Le résistant, l’ancien ministre de l’agriculture, l’homme politique, l’européen Edgard Pisani est décédé le lundi 20 juin dernier. Pour lui rendre hommage, la Mission Agrobiosciences et FMR ont choisi de rediffuser son intervention lors de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde", organisée en février 2010 à la librairie Etudes Mirail, sur le campus de l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
Ce jour-là, coincés entre les rayonnages d’histoire classique et la section polar, étudiants, professeurs, (...)




Science, éthique, économie, bien-être animal...
Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées : pourquoi c’est du bidon ? Entretien exclusif avec Jean-Paul Renard, biologiste, "père" du clonage en France
Suivi de la réaction de Vincent Grégoire-Delory (éthicien). Réalisé par la Mission Agrobiosciences avec le soutien de Science Animation

Dans le cadre des entretiens et débats menés par la Mission Agrobiosciences afin d’éclairer des questions vives d’actualité, le clonage. Pourquoi ? Parce que depuis quelques mois l’information circule que le plus grand site mondial de clonage d’animaux est en cours de construction en Chine, dans la ville portuaire de Tianjin, à 150 km de Pékin. Ce centre de production, qui devrait ouvrir d’ici quelques mois, vise, à terme, à produire à la chaîne des vaches à viande, des chevaux de course et des chiens (...)




Ecouter le débat. Radio FMR, le samedi 2 avril 2016, de 8H00 à 9H30.
Agriculteurs du Sud-Ouest : mort programmée ou renaissance possible ?
Organisé par le Groupe local de Réflexion de Marciac et animé par la Mission Agrobiosciences.

Déjouant les pronostics, ils étaient une bonne centaine à s’être déplacés. "Ils" ? Des agriculteurs, pour la plupart, multiples par leurs pratiques et leurs opinions. Passées la synthèse sur l’évolution peu réjoissante de ces dernières années, effectuée par le consultant Claude Domenget, et les premières prises de position des autres intervenants ( Jean-Pierre Domecq, professeur d’économie à l’Université de Pau ; Jean-Louis Cazaubon, conseiller régional et Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA), les (...)




Ecouter l’entretien sur les légumineuses. Radio FMR, le samedi 5 mars 2016, de 8h00 à 9h30
2016 année internationale des légumineuses. "Légumineuses : et si on en prenait de la graine ? "
Un entretien avec Christian Huyghe (Inra) et Anne Schneider (Terres Inovia) h

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. Ces végétaux largement plébiscités par les nutritionnistes pour intégrer davantage notre alimentation peuvent participer, par ailleurs, à un développement plus écologique de l’agriculture, en phase avec la volonté politique de développer l’agro-écologie.
Alors, quelles sont ces plantes, leurs avantages nutritionnels et agronomiques, les freins et leviers à leur développement en France, en Europe et dans le monde ? (...)




Ecouter sur Radio FMR, le samedi 6 février 2016, de 8h00 à 9h30
Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ?
Avec Philippe Debaeke, directeur de recherches INRA, Jean-François Berthoumieu, directeur du centre expérimental de la filière fruits et légumes du grand Sud-Ouest et Frédéric Levrault, le "Monsieur Climat" des chambres d’agriculture.

Le changement climatique est désormais indéniable. Nous affichons en effet une hausse d’environ 0,9 degré en moyenne depuis 1850, et l’avenir devrait confirmer les prévisions d’une augmentation des températures de 2 degrés voire plus au cours de ce siècle.
Un contexte de dérive climatique que de nombreux signes révèlent sur le terrain, depuis les dates de floraison jusqu’à la teneur en alcool des vins ; Exemples à l’appui, nos trois intervenants expliquent les conséquences pour les agriculteurs, (...)




(re)Ecouter la table ronde sur l’étiquetage nutritionnel, sur Radio FMR, le samedi 2 janvier 2016, de 8h00 à 9h30
L’étiquetage nutritionnel : pour mieux comprendre un débat haut en couleurs
avec Nicole Darmon, directrice de recherche Inra UMR NORT Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique, Beatrice de Reynal, Nutritionniste, Nutrimarketing, Chantal Julia, Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle

Perdus dans la jungle des infos, logos et autres promos, et souvent pressés par le temps, les consommateurs ne prennent pas le temps ou n’ont pas envie de lire les étiquettes nutritionnelles, de toute façon peu compréhensibles.
Comment les aider à mieux choisir et au plus vite, d’un simple regard, les produits les moins gras, moins sucrés, moins salés ? C’est l’un des enjeux du débat en cours sur le logo simple et intuitif, que les pouvoirs publics demandent aux professionnels d’apposer, à partir de (...)




Ecouter les 21èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, le samedi 7 novembre 2015, de 8h00 à 9h30.
Cultures OGM, bio, conventionnelle : la coexistence est-elle possible ? Et à quelles conditions ? (diffusion)
Dispute animée par Antoine Messéan (Inra), avec Guy Kastler, confédération paysanne, et Christian Pèes, Groupe Euralis. Suivie de la réaction de Raul Compes, Univ. Polytechnique de Valence.

France, Allemagne, Bulgarie, Grèce, Italie… Les uns après les autres, les Etats membres se prononcent contre la culture d’OGM sur leur territoire, comme les y autorise désormais une directive européenne entrée en vigueur en avril dernier. « Jusqu’à présent, les Etats "anti-OGM" ne pouvaient interdire les cultures transgéniques sur leur territoire qu’après leur autorisation à l’échelle européenne. (…) Avec la nouvelle directive, les Etats qui souhaitent bannir des OGM doivent en faire la demande auprès des (...)




Ecouter les 21èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, le samedi 3 octobre 2015 de 8h00 à 9h30
Elevage et société. "Les fermes-usines étranglent-elles l’élevage traditionnel ?"
Dispute animée par Philippe Baralon, consultant (Phylum) avec Philippe Chotteau, Institut de l’Elevage ; Michèle Roux, éleveure, confédération paysanne ; Philippe MONGET, vétérinaire, Inra PHASE. Avec la relecture introductive de Patrick Denoux, Professeur de psychologie interculturelle.

Les fermes-usines vont-elles étrangler l’élevage traditionnel ? Tel était l’intitulé de l’une des disputes des 21èmes Controverses européennes de Marciac, organisées les 28 et 29 juillet 2015 sur le thème de la coexistence par la Mission Agrobiosciences. En pleine crise de l’élevage, il s’agissait bien de voir si la coexistence des différents modèles s’avérait possible ou non, et à quelles conditions. Si le débat est souvent posé en des termes économiques, cette dispute souhaitait élargir l’horizon et ne pas (...)




Ecouter les Controverses européennes de Marciac sur FMR, le samedi 6 juin 2015 de 8h00 à 9h30
Diffusion de la table ronde "Alimentation : voir plus loin que les circuits courts"
Avec Pierre MOUREU, agriculteur, cofondateur de la SARL Ferm’Envie ; Claire DELFOSSE, professeur de géographie, Université Lyon 2 ; et Dominique PATUREL, UMR Innovation Inra.

Hier marginale, avec une pointe d’accent bobo écolo, la vente en circuit court suscite aujourd’hui un réel engouement. Face au modèle agroindustriel et à la consommation de masse, elle fait figure d’alternative : non plus des systèmes alimentaires mondialisés mais territorialisés. Pour autant, et à l’heure où les pouvoirs publics encouragent le développement de ces systèmes, ces derniers peuvent-ils répondre à une si vaste ambition ? Que sous-entend cette philosophie du manger local ? Qu’y trouvent les (...)




Ecouter Histoire de sur FMR. Samedi 2 mai 2015, de 8h00 à 9h30.
Diffusion de la rencontre sur l’histoire du jardin potager
Avec Florent Quellier, maître de conférences en histoire moderne à l’Université François Rabelais de Tours.

Derrière son apparente banalité, le jardin potager dit bien des choses de la nature humaine. Tout à la fois lieu de production et d’agrément, espace d’expérimentation agronomique et de domestication de nouvelles plantes, reflet de l’intimité d’une maisonnée, il a vu se succéder au fil des siècles moines, paysans, aristocrates, et instituteurs, chacun cultivant à sa sauce son précieux lopin. Là où les uns y voient l’apprentissage de l’humilité, les autres en font un lieu de distinction.
C’est cette (...)




Ecouter Propos Epars sur FMR, le samedi 4 avril 2015, de 8h00 à 9h30
Diffusion de la rencontre "Or noir, la grande histoire du pétrole"
avec Matthieu Auzanneau, journaliste, et Sylvia Becerra, sociologue, CNRS

L’ouvrage était tout juste sorti des presses des éditions la Découverte, que la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches recevaient Matthieu Auzanneau. Journaliste spécialiste des questions économiques et écologiques, auteur du blog "Oil Man, chronique du début de la fin du pétrole", il signe une enquête des plus sérieuses sur le sujet, avec cette singularité : non pas tant retracer l’Histoire de cette source d’énergie que la façon dont l’abondance énergétique qu’elle a générée a (...)




Ecouter Propos Epars sur FMR, le samedi 7 mars 2015, de 8h00 à 9h30
Diffusion de la rencontre de Propos Epars "Le médicament qui devait sauver l’Afrique"
Avec Guillaume Lachenal, historien de la médecine, et Maryse Lapeyre-Mestre, médecin, pharmacologue.

Drôle d’histoire que celle de la Lomidine. Administré en masse aux populations africaines au lendemain de la seconde guerre mondiale par les équipes médicales coloniales, ce médicament devait permettre d’éradiquer la maladie du sommeil. Son administration préventive et obligatoire n’était pourtant pas sans danger : de nombreux africains sont décédés consécutivement à l’injection.
Comment comprendre l’enthousiasme des médecins coloniaux pour cette molécule alors qu’elle s’avère totalement inefficace pour (...)




Ecouter l’Université des Lycéens sur FMR, le samedi 7 février 2015, de 8h00 à 9h30
Diffusion de la rencontre "Ces différences qui fâchent, une chance ?"
Avec Yves Michaud, philosophe, fondateur de l’Université de Tous les Savoirs

15 novembre 2007, lycée polyvalent Rive Gauche. 175 lycéens, élèves de seconde, première et terminale participent à une rencontre de l’Université des Lycéens, co-organisée par la Mission Agrobiosciences et l’équipe pédagogique de cet établissement toulousain. A la tribune, le philosophe et fondateur de l’Université de Tous Les Savoirs, Yves Michaud.
Le thème de la rencontre ? La diversité humaine sous toutes ses formes - génétique, culturelle, géographique, biologique, sociale, ethnique... Souvent source (...)




Ecouter les Tables rondes Développement durable sur FMR le samedi 3 janvier 2015, de 8h00 à 9h30.
Diffusion de la table ronde "Agriculture et forêt : à l’orée de nouvelles relations ?"
Avec Pierre-Marie Aubert, ingénieur forestier et docteur en sciences sociales ; Andrée Corvol-Dessert, historienne ; et Jean-Pierre Sarthou, ingénieur agronome, enseignant à l’Ensat.

Longtemps vécues en toute complémentarité, agriculture et forêt se sont peu à peu dissociées, chacune s’autonomisant jusqu’à devenir étrangères l’une à l’autre. Aujourd’hui, au nom entre autres du changement climatique, les pouvoirs publics affichent cette réarticulation comme l’un des principaux défis collectifs des prochaines décennies.
Un défi de taille si l’on en croit les trois invités de cette table ronde "Développement durable", co-organisée par la Mission Agrobiosciences et l’Ensat, Pierre-Marie (...)




Ecouter les Tables rondes Développement durable sur FMR le samedi 6 décembre 2014, de 8h00 à 9h30.
Diffusion de la table ronde "Alimentation du bétail : des modèles à ruminer"
Avec Valérie Bris, directrice adjointe Coop de France nutrition animale, Nathalie Priymenko, docteur vétérinaire en nutrition animale, enseignant-chercheur à l’Envt, et Bruno Dufayet, éleveur de Salers, Cantal

Que sait-t-on vraiment de la manière dont sont nourris nos animaux d’élevage ? Peu de choses, si ce n’est cette certitude : la crise de la vache folle, en dévoilant un système opaque, a marqué une rupture dans la représentation des consommateurs, remplaçant en un rien de temps l’image de bovins broutant l’herbe fraîche par celle de vaches ingurgitant farines, granulés et autres substituts. Comme si d’un simple claquement de doigts, nous étions passés du meilleur au pire.
Or, on s’en doute, l’histoire (...)




Ecouter les 20èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, le lundi 3 novembre 2014, de 11h00 à 12h00
Territoires ruraux : déloger les ruptures innovantes (annonce diffusion)
Avec Jean-Louis GUILHAUMON, maire de Marciac, fondateur du festival Jazz In Marciac ; Michka ASSAYAS, journaliste et écrivain ; Christophe CHEVALIER, PDG du Groupe Archer ; Jean-Luc Boursier, agriculteur et Jean-Baptiste Cavalier, animateur-coordinateur du réseau Reneta

La Mission Agrobiosciences poursuit la diffusion sur Radio FMR (89.1) des 20èmes Controverses européennes de Marciac - "Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !". Après une première séquence dédiée à l’actuelle crise des liens et des lieux que connaissent les territoires ruraux, ce second opus fait la part belle aux initiatives qui leur redonnent du souffle. Des projets à première vue un peu fous, véritables paris sur l’impensable.
Impensable un festival international de jazz dans une (...)




Ecouter les 20èmes Controverses européennes de Marciac sur FMR, le lundi 6 octobre 2014, de 11h00 à 12h00
Territoires. Des lieux sans liens ? (annonce diffusion)
Morceaux choisis de la table ronde avec Yannick Sencebe, Maître de conférences en sociologie/AgroSup Dijon, membre de l’UMR Inra-Cesaer ; et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé MSA Franche-Comté.

Pour la sixième année consécutive, Radio FMR laisse la voix libre à la Mission Agrobiosciences (MAA). D’octobre 2014 à juin 2015, vous pourrez ainsi écouter sur le 89.1, le premier lundi de chaque mois de 11h00 à 12h00, des morceaux choisis de débats organisés par la MAA. Pour débuter cette nouvelle série, offrons-nous une plongée au coeur des 20èmes Controverses européennes de Marciac, dédiées cette année à la question des territoires, entre nouvelles formes d’exclusion et essoufflement des politiques (...)




Ecouter Propos Epars le lundi 2 juin 2014, de 11h00 à 12h00 sur FMR
Diffusion de la rencontre de Propos Epars avec José Bové et Gilles Allaire
Autour de l’ouvrage "Hold up à Bruxelles" (Ed. La Découverte)

Dernier né de la collaboration entre José Bové et le journaliste Gilles Luneau, publié aux éditions La Découverte, "Hold up à Bruxelles, les lobbies au coeur de l’Europe" est tout à la fois un témoignage sur le difficile métier de député, une plongée dans les coulisses du Parlement, un coup de griffe lancé au visage des lobbies. Venu en débattre en février dernier à l’invitation de la Mission Agrobiosciences et de la librairie Ombres Blanches, José Bové dénonce, avec le franc parler qui est le sien, (...)




Ecouter Histoire de... sur FMR, lundi 5 mai 2014, de 11h00 à 12h00
Diffusion de la rencontre "l’aide alimentaire : en bout de courses ?"
Avec Dominique Paturel, de l’UMR Innovation Inra, et de Véronique Blanchot, du réseau national des épiceries solidaires.

D’un côté, 3,5 millions de personnes qui dépendent de l’aide alimentaire, de l’autre, un budget européen d’aide aux plus démunis, principale ressource des associations, qui se réduit comme peau de chagrin. L’aide alimentaire est-elle en bout de courses ? Et, finalement, sa logique d’assistanat n’est-elle pas en train de promouvoir une alimentation à deux vitesses et de creuser les inégalités en terme de santé ?
Loin des discours convenus et bien-pensants, cette rencontre d’Histoire de... se proposait de (...)




Ecouter Propos Epars le lundi 7 avril 2014, de 11h00 à 12h00 sur FMR
Chine : les nouvelles stratégies d’un géant (annonce diffusion)
Diffusion de la conférence-débat avec Jean-Yves Carfantan, économiste

Souvenez-vous : le 10 janvier dernier était inaugurée en grandes pompes, à Carhaix, la construction d’une vaste usine de fabrication de lait en poudre dont la production de plusieurs milliers de tonnes sera destinée exclusivement au marché chinois. Fait isolé ? Que nenni explique l’économiste Jean-Yves Carfantan.
Au fil de ses voyages, ce franco-brésilien a pu constater combien la Chine multiplie les investissements à l’étranger, dans le but de sécuriser ses approvisionnements énergétiques et (...)




Ecouter Histoire de... sur FMR (89.1), lundi 3 mars 2014, de 11h00 à 12h00
Diffusion de la rencontre consacrée à l’histoire de la grande distribution
Avec Alain Chatriot, historien (CRH), et Philippe Baralon, consultant, Cabinet Phylum.

La grande distribution est-elle en train de mettre en péril la filière agroalimentaire ? Alors que se déroulent jusqu’à la fin du mois de février les négociations commerciales entre producteurs, industriels et distributeurs, plusieurs voix dénoncent les effets dévastateurs de l’impitoyable guerre des prix que se livrent les grandes enseignes. Dernier événement en date, le coup de sang du patron de système U, très vite rejoint par les éleveurs laitiers. Face à ce modèle en crise, tant des points de vue (...)




Ecouter les Tables Rondes "Développement Durable", les lundi 6 janvier et 3 février 2014, de 11h00 à 12h00 sur FMR
Diffusion de la table ronde "A quoi l’agriculture doit-elle mettre son énergie ?"
Avec les participations de Dominique Tristant, directeur de la Ferme Expérimentale de Grignon (AgroParisTech) ; Joël Laverdet, éleveur porcin et horticulteur ; et Christian Couturier, ingénieur énergéticien (Solagro)

A quoi l’agriculture doit-elle mettre son énergie ? Comprenez, dans quelle mesure peut-elle tout à la fois réduire sa facture énergétique, alléger son bilan carbone, mais aussi contribuer à la production d’énergie, via la méthanisation par exemple. Le tout sans mettre en péril sa fonction nourricière... Tel était le fil rouge de cette Table Ronde "Développement Durable" conçue par la Mission Agrobiosciences avec l’équipe pédagogique de l’INP-Ensat, dans le cadre d’une Unité d’enseignement, et qui sera (...)




Ecouter Propos Epars, le lundi 2 décembre 2013, de 11h à 12h, sur FMR
Diffusion de la rencontre autour de l’ouvrage "La mystique de la croissance. Plaidoyer pour un changement de civilisation"
Avec Dominique Méda, professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine

Et si l’absence de retour durable à la croissance était une bonne nouvelle ? Une occasion unique de changer radicalement modèle ? En septembre dernier, la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches recevaient Dominique Meda, pour débattre de son dernier ouvrage "La mystique de la croissance. Plaidoyer pour un changement de civilisation". Pour la sociologue, la reconversion écologique constitue la seule alternative raisonnable pour l’humanité. Pointant la contradiction entre l’impératif (...)




A écouter sur FMR, le lundi 4 novembre 2013, de 11h00 à 12h00
Diffusion de la conférence "Entre génétique et psychanalyse. Autisme, une maladie maltraitée"
Avec Bertrand Jordan, biologiste moléculaire et généticien.

On le sait. Bertrand Jordan n’a pas peur de se confronter aux sujets les plus délicats et les plus complexes. Après la question de la diversité humaine, cet éminent généticien s’est penché sur l’autisme, cette affection au diagnostic souvent tardif difficile à traiter. Dans son dernier ouvrage "Autisme, le gène introuvable", il revient sur la controverse scientifique qui divise les neurobiologistes et les psychanalystes, quant au rôle de la génétique dans l’apparition de la maladie. En dépit de données (...)




Ecouter Propos Epars, lundi 3 juin de 11h00 à 12h00 sur Radio FMR - 89.1
Diffusion de la rencontre de Propos Epars avec les sociologues François Purseigle et Bertrand Hervieu (annonce)
A propos de leur ouvrage "Sociologie des mondes agricoles" (Armand Colin éditeur)

Le vendredi 16 mai dernier, les sociologues Bertrand Hervieu et François Purseigle étaient invités par la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches, à présenter leur dernier ouvrage "Sociologie des mondes agricoles".
Dans ce livre publié aux éditions Armand Colin, les deux complices s’attachent à saisir les bouleversements que connaissent aujourd’hui les mondes agricoles. Revisitant les grilles théoriques et méthodologiques classiques, ils livrent, au fil de cette rencontre et du très (...)




Ecouter Histoire de... sur radio FMR le lundi 6 mai 2013, de 11h00 à 12h00
Histoire du village : de l’exode rural aux passions résidentielles (annonce rediffusion)
Avec Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail

A en croire certains ouvrages et articles, nous assisterions à la "fin du village" et avec elle à la disparition d’un modèle, d’une manière de vivre ensemble. S’il est vrai que les espaces ruraux ont profondément changé de visage en l’espace d’une soixantaine d’années, à la faveur notamment de plusieurs vagues d’installation, du développement des zones pavillonnaires et "péri-urbaines", ces changements sonnent-ils pour autant la "mort" du village ?
Plutôt que de parler de la fin d’un modèle, Fabrice (...)




Ecouter Propos Epars, le lundi 1er avril 2013, de 11h00 à 12h00 sur FMR
Diffusion de la rencontre de Propos Epars avec José Bové, député européen (annonce)
A propos de l’ouvrage "Changeons de cap, changeons de Pac !", co-écrit avec le journaliste Gilles Luneau

"Fiasco écologique et social" pour les uns, vote "historique" pour les autres. Les commentaires fusent alors que les 27 sont en train de négocier la réforme de la PAC, entre verdissement, statut des aides directes, et mesures de soutien en faveur des agriculteurs les plus fragiles.
A cette occasion, la Mission Agrobiosciences vous invite à redécouvrir la rencontre de Propos Epars avec José Bové, eurodéputé, vice-président de la commission Agriculture et développement rural du Parlement européen. (...)




Ecouter une table ronde sur les sciences alimentaires, lundi 4 février 2013, de 11h00 à 12h00 sur Radio FMR
Sciences et industries alimentaires : à quelle sauce nous font-elles manger ? (annonce rediffusion)
Deuxième partie de la table ronde avec Michèle Marin, présidente du Centre Inra Toulouse, Béatrice de Reynal, nutritionniste, et Yves Bayon de Noyer, président du pôle de compétitivité national fruits et légumes.

Ce lundi 4 février, la Mission Agrobiosciences diffusera sur Radio FMR (89.1 et par le Web), la deuxième partie de la table ronde sur les sciences et industries alimentaires, co-organisée en octobre 2012 avec l’Ensat.
Après avoir abordé l’histoire des sciences alimentaires, l’évolution des procédés de transformation et de conservation ou encore la qualité gustative et nutritionnelle des produits, ce second volet se fait plus prospectif. Quel menu, demain, pour la recherche dans ce domaine ? Michèle (...)




Ecouter une table ronde sur les sciences alimentaires, lundi 7 janvier 2013, de 11h à 12h sur Radio FMR
Sciences et industries alimentaires : A quelle sauce nous font-elles manger ? (annonce rediffusion)
Table ronde avec Michèle Marin, présidente du Centre Inra Toulouse, Béatrice de Reynal, nutritionniste, et Yves Bayon de Noyer, président du pôle de compétitivité national fruits et légumes.

Pour la deuxième année consécutive, la Mission Agrobiosciences et l’Ecole National Supérieure Agronomique de Toulouse proposent, dans le cadre de l’unité d’enseignement au développement durable, des tables rondes conçues à destination des étudiants ingénieurs de l’école. Premier sujet sur le grill à l’occasion de ces rencontres, les sciences et industries alimentaires.
Appertisation, pasteurisation, stérilisation, cuisson sous vide, extrusion... Depuis plus d’un siècle, celles-ci innovent pour offrir aux (...)




(Re)Ecouter la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France, le lundi 3 décembre, de 11h à 12h sur Radio FMR
Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins (annonce rediffusion)
Exposés introductifs de Jean Viard, sociologue, Pierre Donadieu, géographe et Patrick Denoux, Professeur en Psychologie interculturelle, Université Jules Verne d’Amiens. ,

Le 23 mai 2012, l’Académie d’Agriculture de France était à Toulouse, pour une journée d’étude exceptionnelle, concoctée avec l’appui de la Mission Agrobiosciences. Le thème de celle-ci ? L’évolution des rapports ville-campagne. A l’heure où l’exode rural n’est plus qu’un lointain souvenir, cette journée visait à dresser les nouveaux portraits de l’espace rural et de l’espace urbain. Alors que le premier a perdu sa dominante agricole et adopté le mode de vie des urbains, le second s’étale et, ce faisant, se (...)




(Re)Ecouter les controverses européennes de Marciac sur Radio FMR le lundi 5 novembre 2012 de 11h à 12h
Regards sur la modernité agricole (annonce rediffusion)
Avec Omar BESSAOUD, agroéconomiste Ciheam/Iamm ; Jacques PRADE, DG Echo ; Patrick DENOUX, Professeur en psychologie interculturelle à l’Université d’Amiens ; et Bertrand HERVIEU, sociologue, inspecteur général de l’agriculture

Après avoir proposé à l’écoute, quelques-uns des exposés introductifs des 18èmes Controverses européennes de Marciac, L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, la Mission Agrobiosciences poursuit la diffusion d’extraits de cette manifestation avec un second volet consacré à la coopération Nord/Sud ainsi qu’aux conclusions de ces journées.
Bien souvent, lorsqu’il est question de coopération, les pays les plus développés, à l’instar de la France, ont tendance à exporter leurs propres modèles. Dans le (...)




(Ré)écouter les Controverses européennes de Marciac sur Radio FMR, le lundi 1er octobre de 11H00 à 12H00
L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? Toiles de fond économique, philosophique, agronomique... (annonce de rediffusion)
Extraits des exposés introductifs de l’économiste Hélène Tordjman, du philosophe Olivier Assouly et de l’agronome Etienne Hainzelin

Pour la quatrième année consécutive, la Mission Agrobiosciences (MAA) et Radio FMR s’associent pour diffuser sur les ondes de cette radio associative toulousaine, le premier lundi de chaque mois de 11H00 à 12H00, quelques-uns des débats organisés par la MAA.
Pour prochaine diffusion, ce lundi 1er octobre 2012, le choix s’est tout naturellement porté sur les 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui avaient, cette année, pour intitulé : "L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?".
Pour (...)




Ecouter Propos Epars, le lundi 18 juin 2012, de 11h à 12h, sur FMR
"Histoire de la pollution industrielle" Diffusion de la rencontre de Propos Epars (annonce)
Avec Geneviève Massard-Guilbaud, Directrice d’études à l’EHESS

Le 1er juin 2012, l’historienne Geneviève Massard-Guilbaud était l’invitée de Propos Epars, le cycle de rencontres et d’échanges autour d’un ouvrage organisé par la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches. Le thème de la soirée ? Une histoire de la pollution industrielle de 1789 à 1914. Singulier tant par son approche que par son contenu, l’ouvrage de Geneviève Massard-Guilbaud décortique les rouages de la révolution industrielle, entre importance du progrès, véritable leitmotiv de (...)




Ecouter Propos Epars, le lundi 4 juin, de 11h à 12h, sur FMR
"Sauvons l’agriculture". Diffusion de la rencontre de Propos Epars (annonce)
Avec Daniel Nahon, professeur émérite de l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence et professeur honoraire de l’Institut universitaire de France

Le 12 avril 2012, la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches recevaient Daniel Nahon, professeur émérite de l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence et ancien président du Cirad, pour une rencontre de Propos Epars autour de son dernier ouvrage publié chez Odile Jacob : "Sauvons l’agriculture".
Dans ce livre, Daniel Nahon poursuit la réflexion qu’il mène depuis plusieurs années sur l’épuisement de la terre. Il y dresse un constat pessimiste. L’intensification de la production a atteint (...)




Ecouter le Festival Nailloux Sciences, lundi 21 mai, de 11h à 12h, sur FMR
Diffusion du Forum grand public "Aliments et chimie : qu’en disent les chercheurs" (partie 2)
Avec les participations de Philippe Behra, Inra/INP Toulouse-Ensiacet ; Max Lafontan, Inserm ; Françoise Nepveu, Université Paul Sabatier (Toulouse) ; Bernard Salles, directeur Inra ; Armand Lattes, chimiste

La Mission Agrobiosciences poursuit la diffusion, sur Radio FMR, du Forum grand public "Aliments et chimie : qu’en disent les chercheurs", co-organisé avec la Société d’Etudes du Lauragais, en mars dernier, à l’occasion du 4ème Festival Nailloux Sciences.
Antioxydants, pesticides, biologie synthétique et cuisine moléculaire sont au menu de cette seconde partie, toute aussi succulente et instructive que la précédente.
A écouter ce lundi 21 mai, de 11h à 12h, sur Radio FMR (89.1 et par le Web) (...)




Ecouter le Festival Nailloux Sciences, lundi 7 mai, de 11h à 12h, sur FMR
Diffusion du Forum grand public "Aliments et chimie : qu’en disent les chercheur ?" (partie 1)
Avec les participations de Philippe Behra, Inra/INP Toulouse-Ensiacet ; Max Lafontan, Inserm ; Françoise Nepveu, Université Paul Sabatier (Toulouse) ; Bernard Salles, directeur Inra ; Armand Lattes, chimiste.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les questions ont fusé, ce vendredi 23 mars à Nailloux, à l’occasion du Forum du 4ème Festival Nailloux Sciences, consacré à la chimie et l’alimentation. Délaissant les approches classiques, ce forum co-conçu et animé par la Mission Agrobiosciences avec la Société d’Etudes du Lauragais, se propose de partir des questions du public pour engager le dialogue entre celui-ci et les chercheurs invités.
L’huile de palme est-elle néfaste pour la santé ? C’est quoi au (...)




Diffusion d’une séance de l’Université des Lycéens, lundi 2 avril, de 11h à 12h sur Radio FMR
Diffusion de la séance de l’Université des Lycéens "Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût" (annonce)
Avec Olivier Assouly, professeur de philosophie et responsable de la recherche et de l’édition à l’Institut français de la mode, et Michel Sarran, cuisinier étoilé

Ils étaient plus de 200 lycéens, le 20 mars dernier, à participer à la séance de l’Université des Lycéens "Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût", et à écouter goulûment les interventions du professeur de philosophie Olivier Assouly et du cuisinier étoilé Michel Sarran.
Bien souvent, lorsque l’on parle de l’industrie agroalimentaire, c’est pour en dénoncer les effets sur la santé et souligner les fortes teneurs en sel, en sucres ou en graisses de ses produits. Dans le cas présent, c’est (...)




Rediffusion de la table ronde lundi 19 mars 2012, de 11h à 12h sur Radio FMR
Rediffusion de la table ronde "La consommation responsable : est-ce bien raisonnable ?"(annonce)
Avec Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs ; Patrick Kirchner, agriculteur.

Dans le cadre de son partenariat avec radio FMR (89.1), la Mission Agrobiosciences vous propose de (re)découvrir, ce lundi 19 mars, la première partie des tables rondes "Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Et si on reprenait la main ?" co-organisées en janvier dernier avec l’agenda 21 de la ville de Balma.
Difficile d’être un consommateur serein de nos jours. Pour bien faire, il faut manger équilibré, sain, éthique, local, bio, de saison, tout en respectant (...)




Ré-écouter une table ronde sur l’élevage, le lundi 5 mars 2012, de 11h à 12h, sur Radio FMR
Rediffusion de la table ronde "Elevage et société : apprivoiser les mutations" (partie 2)
Avec Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra ; Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine (Univ. Lyon 3) ; et Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne.

La Mission Agrobiosciences poursuit la rediffusion de la table ronde "Elevage et société : apprivoiser les mutations", co-organisée en décembre 2011, avec l’INP-Ensat. Après avoir détaillé les éléments historiques de la problématique et appréhendé la nature du changement de rapport entre l’homme et l’animal, cette seconde partie explore les questions plus contemporaines que posent l’élevage et, in fine, la consommation de viande. Parmi elles, par exemple, l’utilisation de protéines végétales pour nourrir le (...)




Ré-écouter une table ronde sur l’élevage, le lundi 20 février 2012, de 11h à 12h, sur Radio FMR
Rediffusion de la table ronde "Elevage et société : apprivoiser les mutations" (partie 1)
Avec Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra ; Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine (Univ. Lyon 3) ; et Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne.

Comment penser un élevage qui soit durable pour les animaux comme pour les hommes ? Telle pourrait être ainsi résumé dans cette question, le sujet de la table ronde "Elevage et société : apprivoiser les mutations", co-organisée en décembre 2011 par la Mission Agrobiosciences et l’INP-Ensat, et qui sera rediffusée sur Radio FMR les lundis 20 février et 5 mars 2012.
Pour comprendre la problématique actuelle de l’élevage et saisir l’ampleur des changements à l’œuvre, il convient en premier lieu d’en (...)




Ré-écouter une table ronde sur la souveraineté alimentaire, le lundi 6 février, de 11h à 12h, sur Radio FMR
Rediffusion de la table ronde "la souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios"(partie 2)
Avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire (IAMM), Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique (Univ. Paris Dauphine), Michel Merlet, directeur d’Agter

La Mission Agrobiosciences poursuit la rediffusion, sur Radio FMR, de la table ronde "la souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios", co-organisée avec l’INP-Ensat, le 8 novembre dernier.
Après avoir exploré les notions de souveraineté, d’autosuffisance ou de sécurité alimentaires, cette seconde partie offre des éléments de prospective pour penser ces questions. Avec un focus sur le devenir agricole et alimentaire du bassin méditerranéen et un point sur le phénomène d’accaparement (...)




Ré-écouter une table ronde sur la souveraineté alimentaire, le lundi 16 janvier, de 11h à 12h, sur Radio FMR
Rediffusion de la table ronde "la souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios"(partie 1)
Avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire (IAMM), Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique (Univ. Paris Dauphine), Michel Merlet, directeur d’Agter

D’un côté, un amer constat : à l’aube du XXIe siècle, un milliard d’individus souffrent de dénutrition. De l’autre, un impératif : dans un avenir proche, il faudra accroître la productivité pour subvenir aux besoins des 9 milliards d’habitants de la planète Terre. Reste cette épineuse question : comment y parvenir ?
Répondre à celle-ci implique d’identifier d’une part les principales causes de la persistance, à l’échelle mondiale, de la faim, et d’autre part, les ressorts inhérents aux différentes (...)




(Re) Ecouter une table ronde sur le changement climatique, le lundi 2 janvier 2012 de 11h à 12h
Rediffusion de la table ronde "Changement du climat, climat du changement" (partie 2)
Avec Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof, Olivier Godard, directeur de recherche CNRS, et Bernard Seguin, ancien responsable à l’INRA de la Mission sur le changement climatique.

La Mission Agrobiosciences poursuit la diffusion de la table ronde "Changement du climat, climat du changement", co-organisée en octobre 2011 avec l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Ensat), dans le cadre de la nouvelle Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » créée par l’école.
Après avoir abordées, dans une première partie, les questions agronomiques ou encore les représentations sociales du changement climatique, cette seconde séquence opère un focus sur les (...)




(Re) Ecouter une table ronde sur le changement climatique, le lundi 19 décembre 2011 de 11h à 12h
Rediffusion de la table ronde "Changement du climat, climat du changement" (partie 1)
Avec Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof, Olivier Godard, directeur de recherche CNRS, et Bernard Seguin, ancien responsable à l’INRA de la Mission sur le changement climatique.

Lorsque l’on évoque le changement climatique, c’est souvent pour débattre de son origine anthropique. Plus rarement pour explorer les ressorts du changement qu’impose cette nouvelle donne aux sociétés humaines, tant du point de vue agronomique qu’économique, social, culturel voire psychologique. Sans oublier le volet politique, notamment à l’échelle mondiale.
Or, l’actualité le montre, il s’agit là de questions éminemment complexes. Si, après l’échec de Copenhague, le sommet de Durban a permis d’aboutir (...)




Ré-écouter les 17èmes Controverses européennes de Marciac, le lundi 21 novembre 2011 de 11h à 12h sur Radio FMR
Hongrie, Grèce, Belgique, Espagne, France, Royaume-Uni.... Quels enjeux et quelles attentes à la veille de la réforme de la PAC ? (annonce diffusion)
Tour d’horizon des enjeux agricoles et alimentaires

Dans le cadre de son partenariat avec Radio FMR, la Mission Agrobiosciences poursuit la rediffusion de certaines séquences des 17èmes Controverses européennes de Marciac - "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".
Si, en France, à la veille de la réforme de la PAC, on appelle par exemple à un "verdissement" de celle-ci ou à une meilleure régulation des marchés agricoles, quelles sont les attentes dans les différents Etats membres de l’UE ? Dans une Europe à 27, il faudra (...)




Ré-écouter les 17èmes Controverses européennes de Marciac, le lundi 7 novembre 2011 de 11h à 12h sur Radio FMR
L’Europe, l’agriculture et le citoyen. "Dessine moi une exploitation"(annonce diffusion)
Avec les interventions d’Etienne Barada, agriculteur ; François Purseigle, sociologue et Marie-Hélène Aubert, vice-présidente de l’AEI

Dans le cadre de son partenariat avec Radio FMR, la Mission Agrobiosciences poursuit la diffusion de quelques morceaux choisis des 17èmes Controverses européennes de Marciac : "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde". Après avoir abordé les contextes économique et géopolitique, puis opéré un focus sur les Révolutions arabes par le prisme de la Tunisie et de la Syrie, ce troisième volet explore la problématique agricole sous l’angle de la demande sociale.
Au regard des multiples (...)




Ré-écouter les 17èmes Controverses de Marciac, le lundi 17 octobre 2011 de 11h à 12h sur Radio FMR
L’Europe, l’agriculture et le citoyen. "Révolutions arabes : les cas de la Tunisie et de la Syrie" (annonce rediffusion)
Avec les interventions de Mohmed Elloumi, chercheur à l’Inra Tunisie, Ali Abaab, sociologue, et Salam Kawakibi, Arab Reform Initiative

Ce lundi 17 octobre, la Mission Agrobiosciences poursuit la rediffusion des 17èmes Controverses de Marciac - La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde - organisées en août 2011. Dans le prolongement du premier volet de diffusion, qui s’attachait à dresser les toiles de fond économique et géopolitique dans lesquelles s’inscrit la PAC, ce deuxième volet se propose de dépasser les frontières et d’opérer un focus sur les pays des rives sud et est de la Méditerranée. En l’espace d’une (...)




Ré-écouter les 17èmes Controverses de Marciac, le lundi 3 octobre 2011 sur Radio FMR
L’Europe, l’agriculture et le citoyen. "Repères économiques et géopolitiques"(annonce diffusion)
Avec les interventions de Michel Dévoluy et Jacques Le Cacheux, économistes, Jean-Pierre Tillon, Coopérative In Vivo, Michel Foucher, géographe, et Thomas Ferenczi, journaliste.

Pour la troisième année consécutive, la Mission Agrobiosciences (MAA) et Radio FMR s’associent pour diffuser sur les ondes de cette radio associative toulousaine, quelques-uns des débats organisés par la MAA. Non sans renforcer pour l’année 2011/2012 le cadre de leur partenariat, en augmentant les fréquences de diffusion. Celles-ci seront, désormais, bimensuelles et auront lieu les premier et troisième lundis de chaque mois, de 11h à 12h.
Pour débuter ce cycle, le choix s’est tout naturellement (...)




(re) Ecouter une rencontre de Propos Epars le lundi 6 juin 2011, de 11h à 12h, sur Radio FMR
Diffusion de Propos Epars avec l’économiste François Morin (annonce)
A propos de l’ouvrage "Un monde sans Wall Street ?"

Le mardi 19 avril dernier, François Morin, professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Toulouse I, était l’invité de Propos Epars, le cycle de rencontre-débat autour d’un ouvrage co-organisé par la Mission Agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches. Le thème de la soirée ? Le système financier globalisé et les crises à répétition qu’il génère. Un débat de circonstance à l’heure où, en Europe, la restructuration de la dette de la Grèce est au centre de l’actualité et que certains pronostiquent (...)




(re)Ecouter la conférence-débat sur les Compléments alimentaires, sur Radio FMR, les lundi 7 février, 7 mars et 2 mai 2011, de 11h à 12h
Rediffusion des échanges de la conférence-débat "Compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ?" (annonce)
Co-organisée par la Mission Agrobiosciences et le Groupe ESC Toulouse

Dans un marché à forte expansion et face à des consommateurs de plus en plus demandeurs, les compléments alimentaires font l’objet de toutes les attentions : utilité, bénéfices, risques… autant de questions qui suscitent des interrogations et alimentent la polémique.
Pour prolonger la réflexion conduite par des étudiantes Mastère Management des Industries de Santé du Groupe ESC Toulouse, la Mission Agrobiosciences et cette école organisaient le jeudi 9 décembre dernier à l’hôtel de Région (...)




Ecouter Nailloux Sciences sur Radio FMR, le lundi 3 janvier 2011, de 11h à 12h
Nos ordures ont une histoire (annonce)
Une conférence de Catherine de Silguy, agronome. Dans le cadre du 3ème festival Nailloux Sciences.

Qu’on se le dise : nos ordures ont une histoire. Hier déversées dans la rue, grignotées par les porcs, elles sont désormais triées, recyclées, enfouies, brûlées ou entassées. Révélateur du rapport que l’homme entretient avec son environnement, le traitement de nos déchets a connu bien des changements au fil du temps et des époques. Une fresque que l’agronome Catherine de Silguy, auteur de l’ouvrage "Histoire des hommes et de leurs ordures. Du Moyen-Age à nos jours" (Ed. le Cherche Midi) avait esquissée lors (...)




(Re) Ecouter les 16èmes Controverses de Marciac sur Radio FMR (89.1 et par le Web) le lundi 6 décembre 2010, de 11h à 12h.
Un devoir de Méditerranée ? Les conférences d’Hervé Gaymard, député, ancien ministre de l’Agriculture, et de Jean-Louis Guigou, délégué général de l’IPEMED.
Dans le cadre des 16èmes Controverses de Marciac.

La Mission Agrobiosciences poursuit la rediffusion, sur Radio FMR, de certaines séquences et conférences données lors des 16èmes Controverses de Marciac : "La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords". Après avoir exploré la question du mythe méditerranéen, puis celle des enjeux agricoles et alimentaires du bassin, elle vous convie à écouter deux des grandes conférénces de ces journées : tout d’abord celle d’Hervé Gaymard, député, président du (...)




(Re) Ecouter les 16èmes Controverses de Marciac sur Radio FMR (89.1 et par le Web) le lundi 1er novembre 2010, de 11h à 12h.
L’agriculture et l’alimentation peuvent-elles être le ciment de la Méditerranée ? Focus sur quelques-unes des interventions de la seconde journée des 16èmes Controverses de Marciac
Retour sur les interventions de Slimane Bedrani, économiste, Bertrand Hervieu, sociologue, et Zoubida Charrouf, biochimiste

La Mission Agrobiosciences en partenariat avec Radio FMR poursuit son cycle de rediffusion des 16èmes Controverses de Marciac : "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords".
Après avoir, en octobre dernier, opéré un focus sur le rêve méditerranéen et le mythe d’unité de cet espace, c’est la question de la sécurité alimentaire du bassin qui sera au centre de cette seconde rediffusion. L’agriculture et l’alimentation peuvent-elles être le ciment de (...)




A écouter sur Radio FMR - 89.1 et par podast - le mardi 5 octobre 2010 de 11h00 à 12h00
"Le rêve Méditerranéen : une vision aveuglante ?" Retour sur la première journée des 16èmes Controverses de Marciac (annonce)
Focus sur l’introduction de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, et les interventions du géographe Michel Foucher et de l’historien Henry Laurens

La Mission Agrobiosciences et Radio FMR renouvellent leur partenariat en cette rentrée 2010. Chaque premier mardi du mois, de 11h00 à 12h00, vous pourrez (ré)écouter sur les ondes de cette radio toulousaine (89.1) et par podcast une conférence-débat organisée par la MAA.
Pour le mois d’octobre, le choix s’est tout naturellement porté sur les 16èmes Controverses de Marciac , "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords".
Reste ceci : comment (...)




A écouter sur Radio FMR (89.1 et par Web radio), le mardi 8 juin 2010 de 11h à 12h.
Diffusion des conférences de Stéphane Le Foll, député européen, et Bertrand Hervieu, sociologue (annonce)
Ces conférences ont été réalisées dans le cadre de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde"

Le 19 mars dernier, la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail organisaient la journée de conférences "Nourrir l’humanité, refaire le monde". Une manifestation qui visait, par l’exploration de ses différents aspects économique, agronomique, culturel etc., à mieux saisir toutes les dimensions de la question de la sécurité alimentaire mondiale. En présence de ceux qui n’ont eu de cesse de la penser et de l’instruire.
Partenaire de cette manifestation, Radio FMR rediffuse chaque mois une (...)




A écouter sur Radio FMR (89.1 et par Web radio), le mardi 4 mai 2010 de 11h à 12h.
Diffusion des conférences de Jean-Luc Mayaud, historien, et de Jacques Prade, membre d’un groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire (annonce)
Ces conférences ont été réalisées dans le cadre de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde"

Le 19 mars dernier, la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail organisaient la journée de conférences "Nourrir l’humanité, refaire le monde". Une manifestation qui visait, par l’exploration de ses différentes aspects économique, agronomique, culturel etc., à mieux saisir toutes les dimensions de la question de la sécurité alimentaire mondiale. En présence de ceux qui n’ont eu de cesse de la penser et de l’instruire.
Partenaire de cette manifestation, Radio FMR rediffuse chaque mois une (...)




A écouter sur Radio FMR (89.1 et par Web radio), mardi 6 avril 2010, de 11h00 à 12h00
Diffusion des conférences du sociologue Jean-Pierre Poulain et de l’ancien ministre de l’agriculture Edgard Pisani (annonce)
Ces conférences ont été réalisées dans le cadre de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde"

Exacerbée par la crise alimentaire de 2006-2008, la question de la sécurité alimentaire fait désormais l’objet de lectures et d’interprétations diverses, selon que l’on en pointe, par exemple, les enjeux sous l’angle d’un défaut de production ou d’un problème d’accès aux ressources. Parce qu’il n’est toujours facile d’y voir clair dans la multiplicité des postures et de saisir toutes les dimensions - agronomiques, politiques, économiques, socio-culturelles... - de cette question, la Mission Agrobiosciences et (...)




Ecouter "Propos Epars" sur radio FMR, mardi 2 février 2010, de 11h à 12h
Diffusion de Propos Epars avec la géographe Sylvie Brunel et Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturelle (annonce)
A propos de l’ouvrage de Sylvie Brunel "A qui profite le développement durable ?"

Invitée en octobre 2008 de Propos Epars à l’occasion de la parution de son ouvrage "A qui profite le développement durable ?", Sylvie Brunel nous mettait en garde : à ses yeux, le développement durable serait devenu une nouvelle religion au sein de laquelle tout un chacun est convié à s’exonérer de ses péchés "carboniques", par le don. Sous des discours apparemment scientifiques, il s’agirait là, selon-elle, de principes moraux visant à régenter la vie des individus. Loin de nier la nécessité de protéger (...)




Ecouter la Conversation de Midi-Pyrénées sur Radio FMR les mardis 5 et 12 janvier 2010
Diffusion de la Conversation de Midi-Pyrénées : "Le désir de catastrophe"
Avec les propos introductifs d’Henri Pierre Jeudy et Jean-Michel Maldamé

Centrée sur la création, qu’elle soit musicale, théâtrale ou plastique, la radio FMR propose depuis plusieurs années diverses émissions qui ont pour fil rouge d’appréhender et de comprendre les enjeux de la recherche dans les pratiques artistiques. Cette année, cette radio a décidé d’ouvrir ses ondes à d’autres champs et d’étendre cette "mise en culture" à la science. Souhaitant s’appuyer sur les compétences déjà présentes à Toulouse et en Midi-Pyrénées, elle a sollicité la Mission Agrobiosciences (MAA) afin (...)




Ecouter "Propos Epars" sur Radio FMR 89.1 les mardis 1er et 8 décembre 2009 de 11h à 12h
Diffusion de "Propos Epars" avec Jean-Pierre Dupuy, autour de son ouvrage "La marque du sacré".
Avec les participations de Jean-Pierre Dupuy, polytechnicien et ingénieur des mines, professeur à l’Université Stanford ; de Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences, François Saint-Pierre, professeur de mathématiques et Jean-Paul Malrieu, physicien, directeur de recherches émérite au CNRS.

Centrée sur la création, qu’elle soit musicale, théâtrale ou plastique, la radio FMR propose depuis plusieurs années diverses émissions qui ont pour fil rouge d’appréhender et de comprendre les enjeux de la recherche dans les pratiques artistiques. Cette année, cette radio a décidé d’ouvrir ses ondes à d’autres champs et d’étendre cette "mise en culture" à la science. Souhaitant s’appuyer sur les compétences déjà présentes à Toulouse et en Midi-Pyrénées, elle a sollicité la Mission Agrobiosciences (MAA) afin (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr