prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Dans le cadre des Amphis de la culture scientifique et technique, le 24 avril 2009, Hôtel de Région Midi-Pyrénées.
La culture scientifique et technique en question, par Lionel Larqué
Administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes.
Copyright MAA. (1)

Environ 150 personnes ont participé le 24 avril dernier aux Amphis de la culture scientifique et technique organisés par la Région Midi-Pyrénées et pilotés par la Mission Agrobiosciences. Acteurs de la culture scientifique et technique (CST), élus, responsables de collectivités territoriales, représentants de l’Etat, chercheurs ou encore journalistes ont échangé sur les diagnostics posés, les expériences menées et les propositions avancées par Alain Bénéteau, vice-président de la Région Midi-Pyrénées, chargé de la recherche, de l’enseignement supérieur, des transferts de technologies et des NTIC. Une journée introduite par l’exposé de Lionel Larqué, qui conviait l’auditoire à un salutaire exercice de lucidité.

 

LIONEL LARQUE est physicien océanographe de formation. Il est administrateur de la fondation Sciences Citoyennes et responsable du département interculturel de l’association française Les Petits Débrouillards. Il a initié le premier forum mondial Sciences et Démocratie
qui s’est tenu à Belem au Brésil en janvier dernier, et il coordonne la plateforme européenne Yougn People and Science in Society Issues. Il écrit de nombreux articles, dont L’Université face à l’option démocratique, avec F.Flipo (Revue du Mauss, avril 2009), Vers une société de
l’intelligence
, avec C.Audoux-Lemoine (Politis n°48, 2008) ou encore La solidarité internationale en mal de sciences citoyennes, avec C. Demeulenaere et S.Topçu (Altermonde, mars 2007). Il y développe un point de vue critique sur la manière de conduire la CST aujourd’hui, en décapant notamment certaines idées reçues, tout en pointant
les difficultés réelles que pose cet exercice, toujours complexe, de « mettre la science en culture » et en démocratie.

A propos de la Culture scientifique et technique, on peut lire, sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales, accessibles gratuitement) :

- La science est-elle culturelle ?La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées du 18 mai 2005, 31 pages.
Depuis plusieurs décennies, la culture scientifique est un leitmotiv, vœu pieux sans cesse formulé sans que cette fameuse culture progresse d’un iota. Plutôt que d’invoquer la mise en culture des sciences, ne pourrions-nous pas nous demander si la science est tout simplement culturelle ?
Avec les points de vue introductifs de Philippe Baralon, Cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires ; Michel Grossetti, Sociologue, Directeur du Centre d’Etude des Rationalités et des Savoirs, Cnrs-Université Toulouse Le-Mirail ; Marie Vella, responsable consommation, Union Féminine Civique et Sociale, et Brigitte Prévost, alors secrétaire générale de l’Association de défense, d’éducation et d’information du Consommateur de la Haute Garonne.

- Les sciences dans la société : comment réintroduire la part du sensible ?. La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées du 8 juin 2005, 29 pages.
Quelle est la part du sensible dans la science et dans la démarche scientifique ? En quoi la démarche et la production scientifiques font appel à l’imagination, l’intuition, l’esthétique voire l’émotion ? Certains clament un retour de la poésie dans la science. D’autres parlent de ré-enchantement... Est-ce une piste pour permettre une réconciliation entre science et société ?
Avec les points de vue introductifs de Jacques Lefrançois, Professeur de philosophie et Docteur en génétique, membre du Comité de la plateforme Génétique et Société de la Genopole Toulouse Midi-Pyrénées ; François Saint-Pierre, Professeur de mathématiques Toulouse, responsable des cafés politiques de Balma, et Jean-Pierre Estrampes, Architecte, Professeur à l’Ecole d’Architecture de Montpellier.

- L’enseignement des sciences en questions. La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées du 9 mars 2005, 21 pages.
Comment expliquer le phénomène de désaffection que connaissent aujourd’hui les filières scientifiques ? Organisation du système d’enseignement, programmes scolaires, choix pédagogique ou encore évolutions des moeurs, cette Conversation explore les différentes raisons possibles.
Avec les points de vue introductifs d’Alain Trousson, philosophe, ancien membre du Conseil National des Programmes (CNP, Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) ; Marie-France Barthet, mathématicienne de formation, alors conseillère du site universitaire auprès du Recteur de l’Académie de Toulouse ; Jean-Pierre Zalta, Professeur émérite de biologie et de génétique moléculaires, ancien président la Commission Nationale de Génie Génétique du Cnrs.

Retrouver l’ensemble des restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées

Accéder aux articles et conférences de Lionel Larqué, publiés par la magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

- Nanosciences et nanotechnologies : tous les ingrédients d’un débat explosif ?La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées du 25 octobre 2006, 27 pages.
Quand la science et la fiction se mêlent, on y voit flou... C’est le cas des nanosciences et nanotechnologies, où les promesses se font mirifiques sans qu’on sache grand chose des risques et où les processus démocratiques semblent être mis à mal. Le premier volet de la réflexion menée sur les questions et problèmes que posent les nanosciences et nanotechnologies au niveau de la société.
Avec les points de vue introductifs de Jean-Pierre Launay, chimiste, directeur du Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes), et Lionel Larqué, administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes, association Les Petits Débrouillards.

- Peut-on encore décider de l’avenir des nanos et à quelles conditions ? La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées du 20 décembre 2006, 23 pages.
Tout autant que les incertitudes liées aux applications des nanosciences, en termes, notamment, d’évaluation toxicologique et d’impact sur l’environnement, c’est implicitement le mode de gouvernance de la recherche qui est discuté voire contesté. Le deuxième volet de la réflexion menée sur les questions et problèmes que posent les nanosciences et nanotechnologies au niveau de la société.
Avec les points de vue introductifs de Lionel Larqué, administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes, association Les Petits Débrouillards, et Daniel Bancel, recteur, Président du Conseil d’administration du Centre Universitaire Champollion.

(1) De gauche à droite  : Daniel Boy, sociologue, chercheur au Cevipof, Roland Schaer, Cité des Sciences et de l’Industrie, Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, Lionel Larqué, Fondation Sciences Citoyennes, Girolamo Ramunni, Professeur des Universités au CNAM

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Piqure de rappel : le dossier "Peur des vaccins, à qui la faute ? "
Projet commercial Val Tolosa : du conflit local aux enjeux nationaux
Une piétonnisation des villes... à marche forcée ?
L’hygiène en 2025 : un sujet glissant.
Mise en ligne du rapport "Les sciences participatives en France"
Sciences participatives : partagez vos expériences et vos propositions en participant à une vaste enquête en ligne
Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?
Histoire de.... Glace et climat ; avec Frédérique Rémy, directrice de recherches au CNRS (Observatoire Midi-Pyrénées, Legos).
Ethique et environnement. « L’écologie au risque d’une science sans conscience ? » (annonce)
L’évaluation : une culture partagée pour l’enseignement agricole
Déchets recyclage ou l’art d’accommoder les restes. Festival Nailloux Sciences (Haute-Garonne).
« Sous le signe de l’eau » le 2e festival Nailloux Sciences
Les cosmétiques bio à la loupe : entrez dans l’univers des controverses actuelles, des labels et de la réglementation
Comment contenir les peurs pour une meilleure prise de conscience du risque ? Par Patrick Denoux
Culture scientifique et technique à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr