prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les Restitutions de la Conversation Midi-Pyrénées
Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?
Avec notamment Philippe Pointereau (Solagro) et Jacques Commère (Coordination rurale)
copyright www.agrobiosciences.org

Organisée le 7 février dernier par la Mission Agrobiosciences et la Maison Midi-Pyrénées, cette Conversation est de jour en jour plus actuelle. Rappelant les éléments des problématiques (agricoles, économiques, fiancières, environnementales) posées par le développement des biocarburants en France, donnant des chiffres clés et des repères, proposant des angles de vue inédits et des préconisations concrètes, cette restitution contribue à éclairer les véritables arguments du débat et les choix à opérer de la part des opérateurs économiques, de la communauté scientifique, des consommateurs et de la puissance publique.

Lire et télécharger la restitution de la Conversation Midi-Pyrénées : Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?

 

Des controverses à toutes pompes

Le plan gouvernemental français, qui prévoit à l’horizon 2010 la production de 700 000 tonnes de diester et de 250 000 tonnes d’éthanol, afin de répondre à l’objectif fixé par la directive européenne (incorporer 5,75% de biocarburants dans les carburants d’origine fossile d’ici 2010), cristallise actuellement plusieurs controverses sur le sujet et révèle les limites, les incertitudes et les paradoxes qui pèsent sur ce dossier, empêchant la définition d’un scénario économique cohérent.

En panne sèche d’un scénario économique cohérent

A commencer par les questions les plus prosaïques : quelles surfaces libérer, quelle biomasse privilégier et pour quels types de biocarburants ? De même, quelle compétitivité des biocarburants alors que les divergences pleuvent sur l’échéance du pic pétrolier et les prévisions sur le prix du baril, sans oublier les effets pervers indusits sur le prix des denrées alimentaires, concurrence des usages oblige ? Quel soutien public et quelle répartition des gains entre agriculteurs et aval de la filière préconiser ? Sans oublier le type d’agriculture ainsi favorisée : la réponse à l’enjeu environnemental et énergétique passe-t-il par le développement d’une monoculture intensive concentrée sur de grandes plaines céréalières ou délocalisées près des zones portuaires et des sites industriels ? Ou, au contraire, par une relocalisation au plus près de petites unités de transformation émaillant le territoire ?

Quels arguments et chiffres retenir pour poser le débat ?

Autant de conflits d’intérêt et d’usage qui ne sauraient faire oublier les espoirs que suscitent les biocarburants, les prises de conscience que ce débat induit et les avancées possibles de la recherche en matière de valorisation de la biomasse. Quels sont les arguments et les chiffres à retenir pour poser le débat ? Quelles préconisations élaborer pour que cet élan en faveur des bioénergies ne s’opère pas au détriment de certains acteurs et territoires ?

A l’issue de deux interventions complémentaires - l’une d’un expert de l’agro-environnement, l’autre d’un spécialiste des cultures céréalières au sein d’un syndicat agricole, les échanges entre l’ensemble des participants à cette conversation - consommateurs, enseignants, économistes, généticiens et agronomes - ont permis d’affermir les pistes de réflexion et les préconisations les plus prometteuses.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

PDF Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?-260.1 ko

 

Dans cette rubrique

Sesame : ouvrez-le !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2017
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence (article revue de presse)
La nature nous a pourvus d’un mécanisme de reproduction formidablement efficace, la reproduction sexuée
"De quoi ce million de vaches clonées est-il le symptôme ?" La réaction de Dominique Desjeux, anthropologue.
Débat avec les lycéens - Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ?
La lettre électronique de novembre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2015

L’éthique des sciences : entre liberté et responsabilité


L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise la société française.
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !
Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013
Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr