prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Sciences et société. Juillet 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2015
Sommaire : Sciences participatives ; Coexistence ; Transition alimentaire ; Animal-Machine

Vous surveillez les oiseaux pour la ligue de protection, vous répondez à des questionnaires précis sur vos comportements alimentaires, vous faites des tests dermatologiques pour un laboratoire, vous scrutez le ciel à la recherche d’une exoplanète ? Eh bien sans doute faites-vous partie d’un processus de sciences participatives. D’un intérêt très récent mais en pleine expansion, ces collaborations entre scientifiques et citoyens sont incroyablement diverses par leurs formes, leurs règles et leurs domaines d’application, de la santé à l’astrophysique en passant par la biodiversité, l’agriculture, l’éducation ou l’exclusion sociale…
C’est pour mieux appréhender l’état des lieux de ces démarches et proposer à court terme un guide de bonnes pratiques que l’INRA vous invite à une journée exceptionnelle, à Marciac, le 30 juillet 2015.
Dans une ambiance conviviale, cette journée organisée avec le concours de la Mission Agrobiosciences est ouverte à tous ceux qui veulent participer… à l’inventaire des sciences participatives, à l’identification de leurs limites et des facteurs de leur développement futur.

 

AGENDA. Les rendez-vous de juillet

-  Journée Sciences participatives
Organisée par l’Inra avec le concours de la Mission Agrobiosciences

C’est au lendemain des Controverses européennes de Marciac, et sous le même chapiteau, que le PDG de l’Inra, François Houllier, a choisi d’organiser une journée de restitution et d’échanges sur la mission que lui a confiée la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, portant sur l’analyse du développement des sciences participatives et la réalisation d’un guide de bonnes pratiques.
Après des ateliers d’acteurs, des entretiens ciblés et une consultation en ligne, il convie à Marciac les acteurs engagés, chercheurs et citoyens intéressés par ces questions pour échanger, témoigner, et préciser les limites et les leviers du développement de ces sciences.
Avec notamment les participations de Jacques Chevalier, Professeur émérite du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton d’Ottawa (Canada), et Paris Chrysos, Vice-président de l’Organisation de la propriété intellectuelle de la Grèce.
Jeudi 30 juillet 2015
Chapiteau des Controverses européennes de Marciac
Chemin de ronde, Marciac (Gers)
Ouvert à tous sur inscription

En savoir plus et s’inscrire

-  La coexistence est-elle vraiment possible ?
Controverses européennes de Marciac
Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous aux prochaines Controverses européennes de Marciac, consacrées cette année au thème de la coexistence. Au programme de cette 21ème édition, quatre disputes portant sur la coexistence entre OGM/bio ; agrobusiness/agriculture paysanne ; nouveaux résidents/agriculteurs ; fermes usines/élevage traditionnel, mais aussi de nombreux temps de débat et de discussion (cercles d’échange, forum en plénière…) pour mieux envisager collectivement les enjeux et tensions que posent toutes ces questions.
Mardi 28 et mercredi 29 juillet 2015
Chemin de ronde, Marciac (Gers)
Ouvert à tous sur inscription

En savoir plus et s’inscrire
Suivez l’actualité des Controverses sur les réseaux sociaux, #ControversesdeMarciac

APPEL A CONTRIBUTIONS. Ce que coexister suppose…

A l’occasion de la 21ème édition des Controverses européennes de Marciac, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions sur le thème de la coexistence. A vous de nommer les points de tension que vous identifiez, de témoigner des expériences positives ou négatives dans ce domaine, ou indiquer les pistes de sortie innovantes…
Appel ouvert jusqu’au 20 juillet 2015
Consultez ici les modalités de participation

Lire les dernières contributions publiées :
- Entretien. La coexistence des systèmes sera possible au cœur du 2.0 La contribution d’Hervé Pillaud, exploitant agricole.

- Contribution. La diversité de l’agriculture est-elle encore possible, et à quelles conditions ? La contribution de Jean-Pierre Bernajuzan, agriculteur à la retraite.

FOCUS. Transition alimentaire et animal-machine

- Cahier. Transition alimentaire : pourra-t-on éviter le grand carnage ?
On aurait pu croire le sujet rebattu tant il fait l’objet d’un lourd traitement médiatique. Loin des marronniers, cette table ronde ouvre de nouvelles pistes de réflexion sur la problématique de la transition alimentaire, et à travers elle, les injonctions à la réduction de la consommation de viande dans les pays développés. Où l’on s’interroge notamment sur les origines de cette problématique et ses multiples traductions d’une culture à l’autre, d’un pays à l’autre. Avec les interventions du nutritionniste et épidémiologiste Yves-Martin Prével, du président de Protéines SAS, Serge Michels, et du sociologue Jean-Pierre Poulain.
Télécharger le cahier (PDF, 29 pages)

- Documentaire. Animal Machine.
Il était une fois... la vache Holstein, dite "la pisseuse de lait". C’est en s’inspirant à l’origine d’articles de la Mission Agrobiosciences sur la saga de cette race que le réalisateur Bernard Bloch a eu l’idée de mener une enquête fouillée, en France et au Brésil, sur les mutations de cette vache dans un contexte productiviste.
A travers des images d’archive et des entretiens avec des chercheurs et des éleveurs, ce film de 52 mn, des productions de l’Oeil Sauvage (coproduction CNRS Images, avec la participation du CNC et de la Procirep Angoa) explore et questionne le rapport entre la science, ses applications, l’industrie et le corps de ce bovin emblématique, miroir (déformant ?) des humains que nous sommes.
Sollicitée par le réalisateur, la Mission Agrobiosciences a apporté son conseil en amont, préconisant notamment des noms d’interviewés, tels que l’historien Eric Baratay.
Sur France 5
Le 18 juillet 2015, à 19h00.


CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences



Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Sesame : ouvrez-le !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2017
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence (article revue de presse)
La nature nous a pourvus d’un mécanisme de reproduction formidablement efficace, la reproduction sexuée
"De quoi ce million de vaches clonées est-il le symptôme ?" La réaction de Dominique Desjeux, anthropologue.
Débat avec les lycéens - Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ?
La lettre électronique de novembre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2015

L’éthique des sciences : entre liberté et responsabilité


L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise la société française.
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !
Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013
Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.
Une gestion des risques bipolaire, une obsession des conflits d’intérêt et l’emprise de l’émotion... Il y a comme une incapacité à affronter les problèmes les plus sérieux.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr