prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Sciences et société. 14 mai 2012
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2012
Au sommaire : le prix de la rareté ; le cas très particulier du BPA ; un cocktail de santé ; et les rendez-vous de mai

Procès du Mediator qui s’ouvre en ce jour à Nanterre, étude NutriNet-Santé qui dénonce « la dictature du poids », retour de la vache folle aux Etats-Unis… Les sujets d’actualité liés à la santé ne manquent pas en ce joli mois de mai. Tel sera donc le fil rouge de cette lettre électronique. Avec, dans un premier temps, un focus sur une question de santé publique, qui aura suscité nombre de polémiques à la fin de l’année 2011, et qui tient en trois lettres : BPA.
Retour, ensuite, sur le duo alimentation et activité physique, pierre angulaire des politiques de prévention, avec cette interrogation : si les bienfaits de la pratique d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée sont des messages aujourd’hui bien assimilés, comment éviter les contre-performances et s’y retrouver parmi la foule de produits commercialisés ?
Enfin, il sera également question de nouvelles tendances émergeant dans nos sociétés d’abondance. Dans son émission radiophonique mensuelle, « Ça ne mange pas de pain ! », la Mission Agrobiosciences décortiquera la notion de frugalité. Et bien d’autres infos à dévorer… sans modération aucune.

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE ELECTRONIQUE DE MAI 2012.
ACTU. Le prix de la rareté
FOCUS. Expertise et évaluation du risque : le cas (très particulier) du BPA
DOSSIER. Cocktail de santé
ALIMENTATION GÉNÉRALE. C’est fini
AGENDA. Prochains rendez-vous


ACTU. Le prix de la rareté

- Revue de presse. Grignotage des terres agricoles : l’agriculture bat en retraite
Grignotées, les terres agricoles. Petit à petit, rongées à la faveur des projets d’urbanisation. Plus que le processus lui-même, c’est son intensification qui inquiète, le rythme allant croissant depuis plusieurs années. A ce contexte se greffe un autre processus, tout aussi dévastateur pour certains : la concentration des terres. Si le nombre d’exploitations recule, leur taille, elle, augmente considérablement. Deux tendances qui sont au cœur de cette revue de presse.
Lire la revue de presse

- Article. La ferme verticale : image paroxystique de mondes agricoles en mutation
Une lecture utile en complément de cette revue presse que cet article du sociologue François Purseigle, et des agronomes Antoine Poupart et Pierre Compère. Pour saisir toujours et encore les mutations à l’œuvre.
Lire l’article

- Revue de presse. La pénurie d’œufs couve ? Adoptez une poule !
Il n’y a pas que la terre qui soit une denrée en voie de raréfaction. Depuis le début de l’année, le prix de l’œuf coquille a doublé. En cause, la nouvelle norme européenne sur le bien-être animal qui oblige les producteurs à fournir aux gallinacés des conditions d’hébergement plus spacieuses et ludiques et, toujours, l’envolée du prix des céréales, principale nourriture des volatiles. La parade ? Adopter une poule ! Explications dans cette revue de presse.
Lire la revue de presse

FOCUS. Expertise et évaluation du risque : le cas (très particulier) du BPA

Entretien. « Le BPA révèle les limites du système d’évaluation et de gestion de risque »
Octobre 2011 : après plusieurs années de polémiques, le Bisphénol A est proscrit des contenants alimentaires destinés aux enfants de moins de trois ans. Dans ce long entretien, Jean-Pierre Cravedi, directeur de recherche Toxalim, Centre Inra Toulouse, revient sur les remous qui ont accompagné cette décision, tout particulièrement ceux concernant la fameuse dose journalière admissible. Où l’on saisit les interactions complexes entre le scientifique, l’évaluateur du risque, le politique et le citoyen, et la difficulté que pose l’évaluation des perturbateurs endocriniens.
Lire l’entretien avec Jean-Pierre Cravedi

DOSSIER. Cocktail de santé

- Interview. Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie
Manger ; bouger. Tels sont les maîtres mots des politiques de santé publique. Mais comment conjuguer au mieux ces deux principes ? Que l’on soit sportif de haut-niveau, amateur ou occasionnel, quelles sont les règles à connaître et les écueils à éviter pour se faire plus de bien que de mal ? Réponses avec Didier Rubio, diététicien, nutritionniste du sport en médecine du sport et dans le réseau Repop (Réseau pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie).
Lire l’interview de Didier Rubio

- Interview. Les contre-performances des boissons énergisantes
Parce qu’elles sont censées nous donner un bon coup de fouet, les boissons énergisantes sont souvent perçues comme des boissons adaptées à la pratique d’une activité physique. Pour Frédéric Maton, médecin nutritionniste du sport et président de la Société Française de Nutrition du Sport, il n’en est rien. Sans stigmatiser leur consommation, il met néanmoins les adeptes en garde sur les effets contre-productifs de ces produits, entre impact biologique et surestimation de ses capacités.
Lire l’interview de Frédéric Maton

- Chronique. Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : les champions de la grande bouffe
Alcools, ripailles et interdits farfelus… Au gré des savoirs et des croyances, les régimes alimentaires censés améliorer les performances sportives ont connu tous les excès et nombre de revirements. De la diète des athlètes de l’Antiquité au régime surprotéiné des coureurs de la grande boucle, c’est avec délice que Valérie Péan retrace dans cette chronique tous les stades de l’alimentation des sportifs.
Lire la chronique

ALIMENTATION GÉNÉRALE. C’est fini

Début mars, la Mission Agrobiosciences annonçait l’arrivée dans les kiosques d’un nouveau venu : Alimentation Générale. Las, lancer un magazine papier indépendant est un pari (trop) osé. En dépit du succès éditorial de ce magazine, la trop faible diffusion du magazine contraint l’équipe d’Alimentation Générale à suspendre la parution de ce trimestriel. Une triste nouvelle dont on pourra éventuellement se consoler en consultant le dossier de ce premier numéro auquel la MAA avait participé.

- Dossier. "Mangez jeunesse !"
Au sommaire : cantines, la mauvaise éducation ; et si on avait tout faux sur les ados ?
Loin les clichés qui pèsent sur la jeunesse, au premier rang duquel celui de ses errances gustatives, ce dossier se propose tout à l’inverse de s’intéresser au bouillon de culture des ados, et de se pencher sur leurs pratiques alimentaires, des cuisines de la restauration scolaire à la table familiale. L’occasion, aussi, de questionner toutes les normes et autres injonctions auxquelles ils sont sans cesse soumis.
Lire le dossier (18 pages)

Signalons en complément de ce dossier, l’interview de Pascale Isnard, pédopsychiatre : Ces enfants mal dans leur assiette, mal dans leur tête ?

- Chronique "Le fin mot de l’histoire". Au fil du haricot
Ultime mais non moins somptueuse bouchée de ce numéro, cette chronique s’intéresse, comme son nom l’indique, à l’étymologie et à l’histoire d’un produit. Celui dont il est question ici est le haricot. S’il a retenu l’attention de Valérie Péan, c’est bien parce qu’il en faut (de l’attention) pour suivre les péripéties de la célèbre légumineuse.
Lire la chronique

AGENDA. Prochains rendez-vous

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

-  Comme une indigestion de frugalité…
Frugalité. Derrière ce terme, une tendance : la critique de l’excès, notamment consumériste, dans lequel baigneraient nos société d’abondance. Comment interpréter cet appel à la modération ? Quels en sont les ressorts idéologiques et moraux ? Quelles sont les limites de cette chasse au superflu aux accents de décroissance ? Et à quoi pourrait bien ressembler une alimentation frugale ?
Danièle Hervieu-Léger, sociologue, directrice d’études à l’EHESS ; Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’Université de Lille ; et Bruno Laurioux, Professeur en histoire médiévale à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, répondront aux questions des chroniqueurs.
A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Les mardi 15 mai 2012, de 19h à 20h, et mercredi 16, de 13h à 14h.

Accéder au sommaire détaillé de l’émission

JOURNÉE D’ÉTUDE DE L’ACADÉMIE D AGRICULTURE

-  Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins.
Vers un nouveau contrat villes-campagnes

Plus que quelques jours pour s’inscrire à cette journée d’étude, qui se tiendra le mercredi 23 mai prochain, de 9h à 17h, à l’hôtel de Région Midi-Pyrénées.
Consulter le programme et s’inscrire

PROPOS ÉPARS

- Rencontre autour de l’ouvrage « Histoire de la pollution industrielle » (EHESS Editions)
Avec l’entrée dans l’ère industrielle, des pollutions d’une nature et d’une ampleur sans précédent font leur apparition. Comment les contemporains ont-ils perçu ces phénomènes ? Comment ont-ils réagi face à ces nuisances qui ne portaient pas encore le nom de pollution ?
C’est la question que Geneviève Massard-Guilbaud, Directrice d’études à l’EHESS, instruit dans cet ouvrage et qu’elle détaillera à l’occasion de cette nouvelle rencontre de Propos Épars.
Vendredi 1er juin, de 16h15 à 18h30
Librairie Ombres Blanches (rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Sesame : ouvrez-le !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2017
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence (article revue de presse)
La nature nous a pourvus d’un mécanisme de reproduction formidablement efficace, la reproduction sexuée
"De quoi ce million de vaches clonées est-il le symptôme ?" La réaction de Dominique Desjeux, anthropologue.
Débat avec les lycéens - Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ?
La lettre électronique de novembre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2015

L’éthique des sciences : entre liberté et responsabilité


L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise la société française.
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !
Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013
Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr